Comment créer et animer un profil LinkedIn efficace ?

  • Posté par : Pierre Chevallier
Créer un profil LinkedIn efficace, le guide des bonnes pratiques
Au sommaire
  1. Le guide des 15 bonnes pratiques pour optimiser sa visibilité sur LinkedIn
  2. 1. Définir son objectif principal
  3. 2. Assurer la crédibilité de votre profil
  4. 3. Bien choisir son titre et son domaine de compétences
  5. 4. Soigner les différentes images et photos
  6. 5. Renseigner vos infos et le descriptif synthétique de manière percutante
  7. 6. Réfléchir à son parcours, ses compétences et les prouver, ou comment raconter votre carrière
  8. 7. Se concentrer sur les expériences les plus probantes
  9. 8. Solliciter des recommandations et en donner
  10. 9. Un profil LinkedIn efficace est un profil avec des mots clés et des #, une URL personnalisée
  11. 10. Publier, partager, interagir : être actif sur LinkedIn
  12. 11. Intégrer des groupes pertinents, échanger avec ses pairs
  13. 12. Utiliser quelques astuces pour développer votre réseau
  14. 13. Utiliser le potentiel du moteur de recherche LinkedIn
  15. 14. Pour un profil LinkedIn efficace : mettre en place des passerelles et des liens vers d’autres réseau
  16. 15. B to B : créer une page Entreprise

Le guide des 15 bonnes pratiques pour optimiser sa visibilité sur LinkedIn

Guider vos 1ers pas pour créer un profil LinkedIn efficace. LinkedIn est le réseau digital professionnel par excellence. A ce titre, on ne peut pas complètement parler de réseau social, puisque les objectifs sont plus orientés sur une finalité de recherche d’emploi ou de développement commercial d’entreprise. Mais comme il met en relations des profils, des contacts et des personnes, il ressemble également au fonctionnement d’un réseau social. En réalité, grâce à ses millions d’utilisateurs, LinkedIn est le premier des réseaux sociaux professionnels dans le monde.

Optimize 360°, agence de marketing digital, vous détaille ici le guide des bonnes pratiques sur LinkedIn pour créer et animer un profil LinkedIn efficace.

1. Définir son objectif principal

Pour construire et optimiser son profil, encore faut-il définir ce que l’on veut en faire. La puissance de ce réseau, sa crédibilité, la quantité innombrable de profils professionnels et qualifiés qu’il répertorie lui confère de nombreux atouts pour animer une carrière professionnelle. Ou le développement d’une entreprise.

Avant de vous lancer, vous devez donc fixer votre objectif : trouver un emploi, booster votre carrière, développer son réseau, se former, échanger avec ses pairs, augmenter les ventes de ses produits ou services, trouver des prospects et des clients… Voire tout cela à la fois ! Le renseignement des nombreuses fonctionnalités de LinkedIn dépendra donc de l’orientation que vous souhaitez donner à votre profil LinkedIn efficace. Et votre présence sur LinkedIn des informations que vous transmettrez.

Un profil LinkedIn efficace est un profil renseigné et animé
Être visible sur le principal réseau social professionnel

2. Assurer la crédibilité de votre profil

Nous l’avons dit, LinkedIn est en premier lieu un réseau social professionnel. A ce titre, il se démarque de Facebook, de Twitter, de Snapchat ou d’Instagram par les informations qu’ils concentrent. Il s’agit de carrières, de compétences, d’expériences professionnelles. Optimiser son profil LinkedIn consiste donc à monter un profil professionnel crédible et pertinent. Nous le verrons, pas de photos de vacances ou de week-end, pas de passions ou de hobbies, mais du personal branding orienté carrière.

Les millions de membres qui composent ce réseau échanges d’abord des compétences (soft skills et hard skills), des offres d’emploi, un parcours professionnel. On n’a jamais deux fois l’occasion de faire bonne première impression. Construire un profil LinkedIn efficace, c’est donner envie, s’assurer d’être accrocheur, attractif et crédible.

3. Bien choisir son titre et son domaine de compétences

Si vous cherchez un emploi, en poste ou non, il faut être sûr de bien cibler un secteur d’activité, à travers un titre cohérent et des compétences correspondantes. Un titre professionnel est une ligne de CV, une vocation ou le résumé d’une carrière. Gérer son profil et son compte professionnel, c’est orienter le recruteur sur la piste d’une collaboration productive. Soit votre métier dispose déjà d’une appellation fixe, conforme à une fonction, une filière ou une formation, soit il décrit au mieux votre savoir-faire professionnel. Il servira de “titre” à votre profil LinkedIn.

Les compétences, elles, brossent les services autant que les savoirs, le savoir-faire autant que les aptitudes. Un recruteur d’un directeur Marketing va rechercher des compétences en Marketing, évidemment. Tous les métiers, les activités, les formations et autres soft skills sont normalement faciles à renseigner. Reste à indiquer ce qui fait votre différence, votre force, votre singularité. Pensez également que ce seront ces compétences qui pourront être recommandées, confirmées. Ce doit donc êtres les vôtres, références à des expériences validées.

4. Soigner les différentes images et photos

Comme sur un CV, la construction d’un profil LinkedIn efficace passe par un graphisme harmonieux. Les seuls éléments sur lesquels vous avez la main, au milieu de la charte générale de LinkedIn, ce sont vos photos. Choisissez d’abord une bonne photo de profil, potentiellement la même que vous utilisez sur vos différents supports et documents professionnels. Une photo professionnelle, ni trop austère ni trop détendue, qui doit correspondre à la personne que vous êtes. Petit conseil, ne surjouez pas le/la candidat(e) modèle. Soyez vous. Pas de cravate pour vous Messieurs, si vous n’en portez plus régulièrement. Sauf si vous visez des secteurs où ce code vestimentaire est encore de rigueur. Pas de tailleur stricte pour vous Mesdames, s’il ne correspond pas à votre personnalité.

A l’instar d’un mini site web, votre profil LinkedIn est personnalisable. 2ème élément à soigner pour assurer la cohérence de votre profil : la photo de couverture. Elle complète la première impression générale, en évoquant l’univers de votre secteur d’activité. Elle peut contenir des mots, une maxime ou un slogan, qui apporterait un plus au premier coup d’oeil. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser les utilitaires gratuits de création graphique, comme Canva ou Crello.

Pour ces 2 visuels, assurez-vous de respecter les dimensions officielles édictées par LinkedIn.

Pour un profil LinkedIn efficace, respectez les dimensions des photos et images

5. Renseigner vos infos et le descriptif synthétique de manière percutante

Dans les infos de votre profil, accessible par le symbole crayon à droite, vous allez pouvoir résumer votre CV. Décrire votre parcours et, encore une fois, vos compétences. Vous pouvez renseigner ce champ en utilisant déjà des mots clés et des Hashtags. Pour un recruteur, consulter les profils doit se faire rapidement. Il utilisera donc des raccourcis, et cherchera des grands thèmes via le moteur de recherches. Vous devez donc être visible dans votre secteur d’activité. Puis vous démarquer sur les domaines où vous pouvez le faire.

Quant au résumé de votre profil, il synthétise en quelques mots qui vous êtes, le collaborateur, le manager ou l’entrepreneur que vous êtes. 120 caractères, pas plus, pour identifier votre profil, et pour votre audience cible, susciter l’envie d’aller plus loin dans la découverte de votre parcours. Soyez original sans être farfelu, synthétique sans être exhaustif, précis autant qu’évocateur. Dîtes vous que plus les compétences et votre titre correspondront à vos savoir-faire, autant qu’à des tendances, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les résultats de recherche.

6. Réfléchir à son parcours, ses compétences et les prouver, ou comment raconter votre carrière

Avant Viadeo et LinkedIn, les CV se vérifiaient par recommandations. LinkedIn permet désormais, avec les rattachements avec les pages Entreprise, de prouver le 1er cran de votre expérience professionnelle. Ainsi dans les expériences que vous détaillez sur votre profil, cherchez si votre entreprise ou celle que vous avez quittée a une page Entreprise. Et “rattachez” vous à elle, en tant qu’employé(e) ou ancien(ne) employé(e). Le menu déroulant présent dans l’écriture progressive de vos expériences vous listera les entreprises présentes. 

Le premier classement sera chronologique, si vous renseignez les dates d’entrée et de sortie (ou en cours avec la mention “à aujourd’hui”) dans le descriptif de votre parcours professionnel. Dans les “infos”, vous pouvez classer vos expériences par pôles de compétences ou de points forts.

Rappelez vous que LinkedIn est la nouvelle traduction de votre réseau professionnel. Comme on “Googlise” une personne, on vérifie un parcours professionnel et on commence à prendre des références sur LinkedIn. Tout doit donc être vérifiable. Et séduisant !

Les éléments essentiels d'un profil LinkedIn efficace, les compétences et les recommandations

7. Se concentrer sur les expériences les plus probantes

Ne surchargez pas votre descriptif de carrière pour autant. Concentrez-vous sur l’essentiel, sur les quelques expériences probantes, vos réussites, les projets que vous avez menés à bien, les collaborations les plus longues. Conservez les emplois qui donnent du sens et de la cohérence à votre parcours, ce qui illustre votre métier. L’entreprise, la fonction, la durée, les missions peuvent être des éléments qui vont intéresser les recruteurs. 

Pour développer son portefeuille clients, pour une entreprise, l’enjeu est ailleurs. Dans la stratégie de contenu, il s’agit d’évoquer des projets réussis, des appels d’offre gagnés et menés à terme, des expériences clients positives. Puis, nous le verrons, produire du contenu qualifié, référent dans son domaine.

8. Solliciter des recommandations et en donner

LinkedIn est un réseau bienveillant. L’objectif est de se montrer sous son meilleur profil professionnel. Dans cet objectif, chacun de vos employeurs, actuels ou anciens, vos collègues, vos pairs, vos clients même, sont des ambassadeurs de votre savoir-faire. S’il fallait faire un choix parmi l’utilisation aléatoire de ces données, privilégiez les recommandations de vos N+1 ou N+2. Si vous cherchez un emploi, elles auront plus de poids aux yeux des recruteurs.

Dans la rubrique “Recommandations” de votre profil, cliquez sur “solliciter une recommandation”, puis laissez vous guider. Sélectionnez évidemment une personne qui d’une part acceptera de vous recommandez, puis d’autre part, qui le fera de manière pertinente. Notre conseil : cette démarche est gagnante/gagnante. Donnez autant de recommandations que vous en demandez. Tout le monde y gagnera. Obtenir des recommandations est un gage de succès futurs.

Sollicitez des recommandations, en donner, pour un profil LinkedIn efficace

9. Un profil LinkedIn efficace est un profil avec des mots clés et des #, une URL personnalisée

Sur un profil personnel ou sur une page entreprise, dans les infos, le résumé ou dans le descriptif, vous pouvez (devez) renseigner des mots clés de votre domaine d’activité. Ainsi que des hashtags qui catégorisent les recherches par la suite. Choisissez les mots ou expressions qui décrivent bien vos compétences, vos centres d’intérêts et votre domaine d’activité.

Pour vous démarquer, vous pouvez même personnaliser votre “url” personnelle. C’est l’adresse complète qui permet, via l’url LinkedIn, d’accéder directement à votre profil. Plutôt que des numéros aléatoires, vous pouvez y renseigner vos Nom et prénom, ou encore un domaine de compétences. En haut à droite de votre profil, cliquez sur “modifier le profil public et l’URL”, puis sur le crayon de “modifiez votre URL personnalisée.”

10. Publier, partager, interagir : être actif sur LinkedIn

Une fois renseigné et optimisé, un profil LinkedIn doit être animé. Tout d’abord mis à jour autant de fois que nécessaire, en fonction des changements de postes et d’infos complémentaires. Ensuite par des interactions régulières, quotidiennes si possible, avec son réseau professionnel. Lecture, partage, interactions (réactions au contenus lus ou vus dans le fil d’actualité)…

Mieux, il faut également produire du contenu original. Un post, un article, en plus des repost de ce qui vous intéresse. Partager du contenu qui va intéresser votre réseau, et l’interpeller. Des nouvelles dans votre filière ? Rédigez. Une tendance se distingue dans votre milieu professionnel ? Anticipez. Des propos retiennent votre attention et votre approbation ? Partagez. Des liens de médias sociaux pertinents ? Diffusez.

Animer, publier, partager, re poster, les bases d'un profil LinkedIn efficace

11. Intégrer des groupes pertinents, échanger avec ses pairs

LinkedIn regroupe des intérêts communs, des groupes d’influence, des échanges d’expériences, des bonnes pratiques de secteur. N’hésitez pas à rejoindre des groupes en fonction de votre domaine d’activité. Vous développerez ainsi vos compétences et votre réseau. De nombreux recruteurs ou clients sont souvent dans ces groupes. En participant aux diverses conversations vous augmentez votre visibilité, mais aussi votre crédibilité et votre notoriété. Un profil LinkedIn efficace utilisera tous les potentiel des groupes et des forums de discussions.

12. Utiliser quelques astuces pour développer votre réseau

Quand vous networkez, dans des congrès ou des événements réseaux, utilisez ces 2 astuces pour partager rapidement votre profil et en capter. Sur l’application mobile uniquement, la première astuce consiste à partager un QR Code d’accès direct à votre profil. Et de faire de même pour accélérer la prise de contact et l’extension de votre réseau. Suivez le signe dans la barre de recherche en haut de votre page, puis suivez le guide, que vous vouliez transmettre ou capter un QR Code.

La deuxième astuce est encore plus puissante. Il s’agit de la fonction Find Nearby. Elle va détecter les profils LinkedIn autour de vous, de celles et ceux qui utilise l’application LinkedIn sur smartphone. Cliquez sur l’icône Réseau, en bas à gauche de votre smartphone, puis sur l’icône ronde et bleue, en bas à droite. De là, activez la fonction “à proximité”. Le Bluetooth va ensuite détecter tous les profils accessibles, et ainsi accélérer la mise en relation.

13. Utiliser le potentiel du moteur de recherche LinkedIn

Les millions de visiteurs uniques sur le réseau LinkedIn, les rubriques et les nombreux profils professionnels sont une mine de données. Que LinkedIn (littéralement lié à ou lié dans) vous propose d’utiliser, grâce à la puissance de son moteur de recherche. Social selling, branding, un profil LinkedIn efficace est un profil qui tire profit et partie de l’ensemble du réseau. Trouver le nom de la personne avec qui l’on a un entretien, trouver le profil d’un candidat, trouver l’activité et les coordonnées d’une entreprise, d’un sujet d’actualité, tout passe par la barre de recherche. Utilisez la régulièrement pour animer votre profil et vos actions.

14. Pour un profil LinkedIn efficace : mettre en place des passerelles et des liens vers d’autres réseau

Que ce soit sur un site, un blog ou un autre réseau social, les supports s’enrichissent mutuellement de liens et de passerelles. Ce faisant, vous augmentez votre audience, et la portée de votre réseau. Vous démultipliez les contacts et le potentiel de “reach” de vos contenus. Pour LinkedIn, à condition que les liens soient des liens B to B, professionnels. Faire en sorte qu’un lien de LinkedIn à Facebook ne soit pas contre-productif en arrivant sur un profil disons… plus léger ! Le contenu disponible sur ces différents réseaux sociaux doit être cohérent. Pas forcément identique, mais au moins complémentaire, quand il s’agit de trouver un emploi. Ou de démontrer le savoir-faire d’une entreprise, sa culture et son ADN.

15. B to B : créer une page Entreprise

Quand on parle de crédibilité pour une entreprise, une page entreprise LinkedIn bien pensée est un gage de réputation. Elle utilisera pratiquement les mêmes codes et éléments qu’un profil, mais sera en outre le cadre de l’ensemble des collaborateurs, passés, actuels et futures. En plus d’être visible elle permet la prise de parole, voire la prise de positions, la démonstration d’un savoir-faire, prépare la conquête nationale et à l’international, montre l’ADN de l’entreprise et de ses dirigeants.

Dans la barre d’outils, à droite, cliquez sur l’onglet Produits. Puis tout en bas, sur la fonction “ Créer une page LinkedIn.” Commencez par renseigner le nom, le site web de l’entreprise, son logo et son slogan, sa devise. Suivez les instructions pour lancer une page complète, puis commencez à compter les abonnés. Demandez à tous vos collaborateurs de rattacher leurs profils à l’entreprise (la citer dans leurs expérience ou “current position”.) Puis développez vos contacts, vos prospects. Ils sont le signe avant coureur d’un volume d’affaires, ou de l’appétence à des talents à vous rejoindre.

Créer une page entreprise, complément corporate d'un profil Linkedin efficace. D'un dirigeant par exemple.
Créer et animer une page Entreprise

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