Moteur de Recherche Exemple et Définition

Moteur de recherche optimize 360

Par notre Agence SEO Optimize 360


Si vous vous demandez ce qu’est un moteur de recherche et comment il fonctionne, cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Nous aborderons les bases de ce que fait un moteur de recherche, en commençant par l’origine du terme et en terminant par les différents types de moteurs de recherche qui existent aujourd’hui.

Nous aborderons également l’histoire des moteurs de recherche et les questions que les gens se posent à leur sujet.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un programme qui recherche et identifie les éléments d’une base de données qui correspondent à des mots-clés ou des caractères spécifiés par l’utilisateur, utilisé notamment pour trouver des sites particuliers sur Internet ( le World Wide Web. )

Moteur de recherche définition Optimize 360

Que fait un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche renvoie une liste de pages Web correspondantes classées par ordre de pertinence. Cette liste de résultats classés est appelée SERP ( Search Engine Results Page ), qui signifie page de résultats du moteur de recherche.

Un moteur de recherche est un site web ou un programme qui permet aux utilisateurs de saisir des requêtes et de recevoir des listes de pages web correspondant à ces requêtes.

La page de résultats du moteur de recherche (SERP) est une page fournie par le moteur de recherche qui affiche la liste des pages web correspondantes, ainsi que d’autres informations telles que les titres, les descriptions et les liens vers le texte intégral de chaque page.

Les moteurs de recherche sont utilisés parce qu’ils aident les gens à trouver des réponses sans avoir une connaissance préalable de ce qu’ils recherchent.

Raison pour laquelle, il est primordial de travailler son référencement naturel ( SEO ) pour tenter d’apparaître en tête des SERP

Par exemple, si vous souhaitez acheter une nouvelle paire de chaussures mais ne savez pas lesquelles sont les mieux adaptées à vos besoins, vous pouvez taper « meilleures chaussures de tennis à moins de 20 $ » dans Google et voir exactement ce qu’il a trouvé comme réponse.

Comment marchent les moteurs de recherches ?

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes automatisés pour déterminer quels résultats sont les plus pertinents par rapport à votre requête, mais ils incluent également des publicités payantes sur la page.

Les annonces payantes ( référencement payant SEA ) peuvent être situées en haut de la page ou dans la barre latérale.

Les annonces payantes peuvent être du texte ou des graphiques, et peuvent inclure des images telles que des logos et des photos de produits.

Ces annonces ne sont pas nécessairement meilleures que les résultats organiques ; elles sont simplement payées par des annonceurs qui souhaitent accroître la visibilité de leur site Web ou de leur service. Il est important de noter que certains moteurs de recherche n’acceptent pas la publicité dans le cadre de leur modèle économique, notamment les résultats de recherche « organiques » de Google (appelés naturels car ils ne sont pas payants).

Le crawl

Un crawler est un programme qui explore le web en parcourant tous les sites et toutes les pages qu’il trouve sur l’internet. Il collecte des informations sur chacun d’entre eux et les stocke dans sa base de données.

Il faut savoir que le robot d’indexation dispose d’une technologie de collecte pour effectuer cette recherche. Le robot dispose également de sa propre signature. Celui de Google s’appelle par exemple, Googlebot.

L’indexation

Après l’exploration du robot, vient ensuite l’indexation de toutes les données trouvées sur internet. Cela consiste à extraire les mots-clés considérés comme les plus pertinents, ou les plus significatifs, du site web, pour les faire remonter sur ses SERPs.

L’indexation se fait aussi selon les champs sémantiques liés aus mots-clés.

Si la sémantique est pertinente, le site peut être mieux indexé que d’autres et donc remonter sur plus de requêtes.

Le classement (ranking)

Une fois les contenus indexés dans une base de données, il faut les classer, et donc répondre à la question posée par l’internaute

Le comportement de l’utilisateur est également pris en compte, avec l’analyse du taux de retour est du CTR.

Le niveau de langage et la thématique d’une page et d’un site sont évalués à l’aide d’une méthode appelée analyse sémantique.

De nombreuses sociétés de services se sont spécialisées dans l’amélioration des positions des sites web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette spécialité s’appelle le SEO (Search Engine Optimization).

La recherche

Après l’exploration et l’indexation, la dernière phase du fonctionnement du moteur de recherche est la recherche elle-même. Celle-ci équivaut à la requête effectuée sur le moteur par les internautes, afin de tenter de leur apporter les meilleures réponses

Quels sont les 10 principaux moteurs de recherche dans le monde ?

Le SEO. Stratégie indispensable pour émerger dans un moteur de recherche

Le but de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est d’obtenir plus de trafic organique à partir des moteurs de recherche – plus vous êtes bien classé, plus vous recevez de trafic.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de techniques conçues pour aider votre site à être mieux classé dans les résultats de recherche. Voici quelques idées fausses courantes sur le référencement :

  • Il faut avoir beaucoup de méthode et de patience pour faire du référencement.
    La vérité est que vous pouvez commencer avec des outils gratuits comme Google Search Console et Ahrefs, qui vous donnent accès aux mêmes informations que celles pour lesquelles les grandes entreprises paient assez cher des Agences SEO.
  • Tout est une question de mots-clés et de liens retour.Si l’optimisation du contenu est un aspect important du référencement, il ne s’agit pas seulement de mots-clés et de liens retour.Les moteurs de recherche veulent du contenu utile sur leurs sites afin de pouvoir fournir aux utilisateurs des informations plus exploitables lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne.Si vous créez du contenu à forte valeur ajoutée qui répond à des questions ou résout des problèmes liés à vos objectifs commerciaux, les utilisateurs cliqueront naturellement sur les pages de résultats de recherche parce qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils y ont trouvé – ce qui nous ramène directement au point suivant…

Pour être bien classé dans les résultats organiques, vous devez avoir un contenu pertinent par rapport à ce que les gens recherchent, et vous devez également montrer aux moteurs de recherche que votre contenu fait autorité et est digne de confiance.

Cela signifie que votre site doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Vous devez maintenir un standard de haute qualité sur les pages de votre site et vous assurer que chaque page a un contenu unique.

À retenir : Il y a tellement de termes liés à la façon dont nous recherchons en ligne aujourd’hui !

Vous avez entendu parler des moteurs de recherche, mais savez-vous ce qu’ils sont ?

  • Moteur de recherche – site web qui permet aux utilisateurs de rechercher des informations et d’effectuer des actions en utilisant des mots clés.
  • Mots clés – mots ou phrases utilisés dans les requêtes de recherche dans un but précis. Par exemple, si vous souhaitez savoir comment créer une entreprise en ligne, vous pouvez saisir « comment créer une entreprise en ligne » dans la barre de recherche de Google. Il s’agit d’un mot clé car il aide Google à fournir des résultats pertinents pour votre requête.

Conclusion

Un moteur de recherche est un programme qui recherche et identifie les éléments d’une base de données qui correspondent aux mots-clés ou aux caractères spécifiés par l’utilisateur.

Vous devez alors absolument optimiser le SEO de votre site internet pour espérer figurer parmi les premiers résultats de recherches.

Si besoin, faites appel à une Agence SEO comme Optimize 360 pour vous aider à la rédaction de contenu SEO

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A propos de l'auteur

Frédéric POULET est le fondateur de l'Agence SEO Optimize 360 Après un parcours de 20 ans dans de grands groupes, il a fondé Optimize 360 pour mettre le savoir faire des grands groupes au service des PME
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