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Moteur de recherche I Définition I Comment choisir le meilleur Moteur de Recherche

Agence de Referencement Annecy Geneve
Au sommaire
  1. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
  2. Quels sont les moteurs de recherche sur internet ?
  3. Comment fonctionne un moteur de recherche sur internet ?
  4. Quel est le meilleur moteur de recherche sur internet ?
  5. Les moteurs de recherche les plus utilisés ?
  6. Existe t-il un moteur de recherche plus puissant que Google ?
  7. Meilleur moteur de recherche 2019
  8. Les 10 meilleurs moteurs de recherche
  9. Moteurs de recherche alternatifs

Un moteur de recherche, vous en utilisez sans doute déjà bien évidemment comme des millions d’utilisateurs pour toutes les questions réponses, termes ou recherche d’images que vous effectuez sur internet. 

De Google à qwant junior, des métamoteurs de recherches, la liste des est longue.

Le Géant américain Google est bien évidemment hégémonique et le Maître en la matière pour plus de 95% des résultats de recherches mondiaux.

Optimize 360 vous livre ici quelques informations complémentaires. Y a t-il un moteur de recherche alternatif meilleur que les autres, voire meilleur que Google ? 

Les pages web crawlées le sont-elles toutes aussi bien par les moteurs alternatifs ?

L’information personnelle et vos données personnelles seront-elles mieux préservées sur un autre moteur que Google.

Votre propre moteur s’il est différent de Google est-il assez puissant et protégé ?

Quelques éléments de réponses ici.

 

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Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

 

Un moteur de recherche est une application internet qui permet de trouver des ressources et des réponses à partir d’une requête que formule un internaute  sous forme de mots ou d’expressions clefs de recherches.

Les résultats peuvent être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Bref. Tout ce qui a pu être consigné sur le web, pour peu que ce contenu soit lisible et indexable par ces mêmes moteurs.

Certains sites internet comme www.google.fr  offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité.

On qualifie  alors de « moteur de recherche » le site lui-même. 

Ce sont des outils de recherche sur internet  sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires, qui eux, ont nécessité un classement et une présentation préétablie dans un domaine particulier.

Ils fonctionnent avec  des « robots », encore appelés « bots », « spiders «, « crawlers » ou « agents », qui parcourent les sites du monde entier  à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles adresses (URL) ou pages supplémentaires étant apparue entre deux passages.

Ils suivent également les liens hypertextes qui redirigent les pages les unes vers les autres

Chaque page parcourue est alors classée puis indexée dans une méga base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de recherches, et présentée ensuite en guise de résultats sur les SERP ( Search Engine Result Pages )

 

Quels sont les moteurs de recherche sur internet ?

Avec près de 93% de part de marché dans le monde, Google est bien sûr le leader incontesté dans son domaine

Autrement dit, il y a Google… et… presque personne… même si on peut considérer que les autres jouent pour certains un rôle local, comme Baïdu en Chine, et Yandex en Russie 

Parts de marche moteurs de recherche monde

On peut malgré tout énumérer quelques autres moteurs “de niche” comme:

 

Tous ont leur particularité. 

Entendons nous bien, on parle ici de moteurs “grand public” dans la plupart des cas.

Il existe également le “Dark Net” qui lui, ne peut pas être consulté avec ces moteurs, mais avec des navigateurs qui eux, vont vous permettre d’avoir cette double mission de recherche et de navigation, comme TOR

 

Comment fonctionne un moteur de recherche sur internet ?

Un moteur de recherche fonctionne grâce à un énorme nombre de robots (que l’on appelle aussi crawlers ou spiders) dont la mission d’aller scanner la toile et les liens des milliards de pages Web et en indexant le contenu dans de gigantesques bases de données afin de faciliter leur interrogation par les internautes.

Chaque moteur existant adopte sa propre méthode en essayant de déceler la fréquence de mise à jour des sites pour rafraîchir les données présentées

Lorsque un internaute remplit le formulaire de recherche et donc sa requête dans la barre de recherche, il spécifie les mots qu’il cherche (éventuellement ceux qu’il ne souhaite pas)

La requête est envoyée au moteur de qui consulte ses bases de données pour chacun des mots puis affine la réponse en scrappant  les pages qui ne conviennent pas.

Il renvoie ainsi une liste de résultats (SERP pour Search Engine Result Pages) contenant liens vers des pages de sites internet, avec soit le commencement du texte de la page, soit le texte indiqué par le créateur de la page grâce aux balises spécifiques (balises Title et Métadescriptions), appelées méta-données, ou encore l’extrait de la page qui contient les mots recherchés.

Ces réponses sont supposées être classées et “rankées” dans un ordre de pertinence, correspondant le plus aux critères propres de moteur de recherche, tels que le %age de mots répondant à la recherche, le nombre de liens pointant vers chaque page, leur densité (nombre d’occurence de chacun des mots clés dans la page), etc.

 

Quel est le meilleur moteur de recherche sur internet ?

C’est compliqué d’établir une hiérarchie des moteurs de recherche car il existe une part de subjectivité au delà de la performance technique de chaque moteur.

Si Optimize 360 devait vous en proposer une, ce serait:

  1. Google : Pour sa formidable capacité à trouver une réponse rapidement et sa faculté à interpréter nos besoins et requêtes. Il est tout simplement le plus efficace, fonctionnel complet. Il y a juste le bémol des résultats sponsorisés qui trustent les 4 premières positions de recherche (via Google Ads) dont on peut penser qu’elles sont préemptées par des annonceurs eux-mêmes pas très objectifs.
  2. Qwant : pour sa faculté à délivrer des réponses en faisant fi des données personnelles des internautes. De plus, son côté pédagogique, voire didactique sont assez intéressants pour les jeunes et cela permet de les protéger un peu des données farfelues du web. 

Si on veut être un peu chauvin, Qwant est français. 

Mais on peut quand même douter de sa longévité quand on sait que Google se finance essentiellement par la publicité liée à l’acquisition de données personnelles à des fins de ciblages, alors que Qwant au delà de ses limites techniques n’aura de facto jamais une telle puissance financière pour aller se battre, ne serait-ce que technologiquement. 

Que dire des autres ? Bing fonctionne à peu près de la même manière que Google mais n’en a pas la puissance de feu. Et nous trouvons chez Optimize, pas la même pertinence de résultats non plus. Idem pour Yahoo Search.

Baidu est le seul à indexer correctement les sites chinois, mais qui dans la plupart des cas sont contrôlés par l’Etat chinois… 

Yandex est plutôt performant en russie (à parité avec Google). mais quel intérêt d’obtenir des sites russes et chinois dans la langue locale ?

Il pourrait être intéressant en revanche, de savoir comment indexer ses sites français dans ces moteurs de recherche. Mais cela fera l’objet d’un autre article spécifique.

 

Les moteurs de recherche les plus utilisés ?

On l’a déjà vu plus haut, avec les parts de marché respectives, mais faisons un “focus” sur La France et l’Europe.

En fait, il n’y a pas énormément de différences par rapport aux données mondiales dans le sens où même si Baïdu en chine et Yandex en Russie trustent énormément de recherches locales. Ils ne rayonnent absolument pas à l’étranger. Et surtout ne seraient pas pertinents dans la langue locale.

En Europe…. C’est aussi…. Google…

Parts de Marches Moteurs de recherche Europe

En France… C’est aussi…. Google….

Existe t-il un moteur de recherche plus puissant que Google ?

A ce stade, la réponse est clairement NON. Et pour plein de raisons.

Même si l’aspect mercantile vient polluer les positons en mettant en avant les résultats sponsorisés par les annonceurs, Google a un souci permanent de faire en sorte de délivrer les réponses les plus pertinentes pour les internautes.

Il y va même de la recherche vocale à présent, ou des outils de recherches dérivés par exemple dans le monde du Tourisme, de l’hôtellerie, des voyages avec Google Flights et désormais Google Travel.

 

 

 

Nos équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur tous ces sujets.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

Cet article traite aussi de:

  • Meilleur moteur de recherche 2019

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  • Moteurs de recherche alternatifs

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