Référencement, e-Réputation, Social Media, votre entreprise a besoin de visibilité sur internet ?
En 2004 que Chris Anderson, rédacteur en chef pour la revue américaine Wired, utilise pour la première fois ce concept de longue traine (ou longue queue) pour expliquer l’importance de la somme de nombreux items à faible influence, face à la somme de forts items peu nombreux faisant l’objet d’une très forte concurrence. Et ce avec des exemples économiques (Netflix, Amazon) et la capacité à maximiser son chiffre d’affaires avec une somme de petites ventes face aux ventes de masse.
Mettons en application très concrète cette théorie dans le cadre du référencement naturel Google (SEO) et avec l’exemple d’un hôtel à Paris.
Si nous essayons de nous battre en référencement naturel sur le mot clef “Hôtel Paris” pour apparaître dans les premiers résultats de recherches Google, nous allons avoir fort affaire avec les gros faiseurs ( OTA : Booking, Expedia ), ( les Meta Search : Tripadvisor, Google Hotel Ads, Trivago, Kayak), les Marques Nationales et groupements hôteliers (Accor, Best Western…) et les quelques 2000 hôtels indépendants parisiens qui vont vouloir tous préempter les premières places des résultats de recherches.
Rajoutons à ça Google Adwords qui va permettre à l’ensemble de ces opérateurs de se battre pour truster les 4 premières positions sponsorisées, il va être quasi impossible de venir se positionner en tête sur ce mot clef.
Il va donc être à la fois judicieux et nécessaire d’adopter la tactique de Chris Anderson pour maximiser le nombre de mots clefs génériques de longue traîne dans le site internet de l’hôtel, notamment grace aux articles de blog qui vont permettre d’aller se positionner sur des “chemins de transverses” et dont la somme des petites connexions va finir par générer un trafic très important et plus qualifié sur le site de l’hôtel concerné.
Prenons l’exemple d’un article de blog de l’hôtel Trianon Rive Gauche Paris, qui a eu la malice de venir positionner son hôtel sur la requête “Hôtel pour les JO 2024 à Paris” :
Résultat des courses : l’hôtel est le premier parmi 2000 hôtels à venir se positionner sur ce résultat de façon tactique. Il est fort à parier que même si la concurrence va s’accroitre au fur et à mesure que les JO approchent, cet hôtel aura acquis des connexions avant les autres hôtels, sans doute des réservations, et gardera une indexation importante dans les résultats de recherche.
Gageons que cet hôtel récupèrera avant tous les autres pas mal de connexions et… de réservations dès lors que les Jeux Olympiques vont approcher !
Maximiser tactiquement ces articles de blog permet aux hôtels indépendants d’émerger de façon tactique face aux Mastodontes que sont les OTA, les Meta Moteurs et le reste des hôtels indépendants concurrents