Optimize 360 - SEO SEM Référencement Google Social Media e-réputation > Actualités Optimize 360 > Meta Search > Les clefs du référencement : Comment être bien positionné sur Google

Les clefs du référencement : Comment être bien positionné sur Google

SEO referencement google Optimize 360
Au sommaire
  1. Les clefs du référencement : Comment bien se positionner sur Google
  2. Un contenu de qualité et pertinent
  3. Une expérience de lecture Optimale
  4. Une navigation sécurisée

Les clefs du référencement : Comment bien se positionner sur Google

Un contenu de qualité et pertinent

La pertinence et la qualité du contenu d’un site internet sont devenus très importants pour son indexation, et donc pour avoir un bonne position sur Google.

Essayez de déceler quelles questions se posent les internautes ? Quelles recherches peuvent être tapées sur un moteur de recherche ? Et tentez d’y répondre le plus clairement possible avec un contenu synthétique, qualitatif, cohérent et qui s’adapte au vocabulaire des lecteurs.

Vous devez choisir vos mots clés avec soin pour porter vos articles.

Sélectionnez de préférence des mots clés qui génèrent du trafic, pertinents et en rapport avec le sujet de votre article, en essayant également de vous positionner sur des mots clés de niche avec moins de concurrence (par exemple avec une demande plus spécifique).

La présence de backlinks (liens vers d’autres sites web) peut également se montrer intéressante pour votre référencement.

Votre présence sur d’autres sites fiables (en rapport avec votre activité) va permettre à votre site internet une meilleure indexation par le robot d’indexation, qui considère que cela suscitera l’intérêt des lecteurs.

La notoriété de votre site et un trafic élevé sera évidemment un bon point pour votre référencement.

Référencement Google, bien se positionner sur Google par Optimize 360

Une expérience de lecture Optimale

La vitesse de chargement du site est importante, le robot d’indexation favorisant les expériences utilisateurs optimales.

Il existe des outils gratuits comme PageSpeed Tool qui vous permettent de mesurer la rapidité de votre site.

Le Responsive Web design désigne une expérience de navigation optimisée, quel que soit l’appareil utilisé (smartphone, tablette, ordinateur). Il est donc important si vous créez un site de le faire responsive.

Bien écrire ses balises titre, ses métadescriptions sur chaque page du site et chaque article de blog, bien établir une hiérarchie dans les paragraphe (titre H1, sous-titre H2, paragraphes H3…) facilitera la lecture du robot et améliorera donc l’indexation du site.

Ajouter des médias (photos, vidéos, etc.), bien balisés évidemment, sera aussi un plus.

Créer du lien interne afin de faciliter l’expérience utilisateur et la navigation au sein du site également.

Une navigation sécurisée

Passer votre site en HTTPS permettra de répondre aux exigences du moteur de recherche pour la sécurisation de la navigation des utilisateurs.

Pour l’instant, Google ne pénalise pas les sites. Il prévient cependant, notamment au travers de son navigateur Chrome, ceux qui ne sont pas sécurisés. Ceci n’a pas forcément d’impact sur le référencement à court terme, mais procure une image négative auprès de l’internaute qui peut supposer prendre un risque à naviguer sur le site en question.

Il est important de vérifier que le site ne colporte aucune erreur technique potentiellement pénalisante pour sa qualité intrinsèque. Notamment les erreurs 404, souvent produites lorsqu’on passe d’un ancien site à un nouveau site en gardant une même URL. Ces mêmes erreurs peuvent être aussi liées à des pages créées puis supprimées par la suite… En effet, Google continue à indexer des pages qu’il avait l’habitude d’indexer alors qu’elles n’existent plus !

On observe souvent ce type d’erreurs sur des sites E-commerce dont les fiches produits disparaissent au gré des changement de produits.

 

Pour résumer, votre site internet sera mieux indexé s’il est bien « compris » par le robot d’indexation Google. La clarté du texte, sa cohérence avec le titre, les métadescriptions, les balises et les médias sont donc fondamentaux.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Optimize 360, professionnels du SEO et du référencement sur Google.

 

Optimize 360

4, place Maurice Schumann

93360 Neuilly Plaisance

contact@optimize360.fr

+336 50 12 29 84

Laisser un commentaire