7 points de notre agence social media pour définir une bonne stratégie Réseaux Sociaux

Optimize 360 - SEO SEM Référencement Google Social Media e-réputation > Actualités Optimize 360 > Communication 360° > 7 points de notre agence social media pour définir une bonne stratégie Réseaux Sociaux

7 points de notre agence social media pour définir une bonne stratégie Réseaux Sociaux

Une agence social media définit une stratégie sur les réseaux sociaux comme un vrai plan de bataille
Au sommaire
  1. Notre agence social media définit 7 points clés d'une bonne stratégie réseaux sociaux
  2. 1. Bâtir une vraie stratégie et des objectifs SMART
  3. 2. Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre activité
  4. 3. Interagir régulièrement avec votre communauté
  5. 4. Produire du contenu de qualité
  6. 5. Surfer sur les modes, les tendances et l'actualité
  7. 6. Suivre un plan de communication et un calendrier général
  8. 7. En profiter pour piloter sa e-réputation

Notre agence social media définit 7 points clés d’une bonne stratégie réseaux sociaux

Malgré la facilité d’utilisation grâce aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs, la présence et l’animation sur les réseaux sociaux est un vrai défi. Notamment quand une entreprise veut valoriser son savoir-faire, ses produits et sa marque. Notre agence social media est là pour vous accompagner sur votre stratégie digitale. Notamment en vous rappelant la différence entre votre site web et vos réseaux sociaux. L’un est bâti pour la conquête, les autres permettent de contempler, de « matter », et de fidéliser. Une agence social media vous guident à travers ces paramètres exigeants.

1. Bâtir une vraie stratégie et des objectifs SMART

Comme toute stratégie, cela commence par un plan d’actions et des objectifs. SMART, les objectifs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et timés (temporels.) Alors, une fois les ambitions avouées, les objectifs fixés, on bâtit la stratégie. Sur les réseaux sociaux, tout ne s’improvise pas. Il faut organiser la visibilité, l’interaction, susciter l’intérêt. Etudier le contexte, l’audience, et la cohérence avec les produits ou les services vendus ou proposés. Votre agence social media est là pour caler avec vous ce que vous pouvez attendre d’une présence sur les réseaux sociaux.

2. Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre activité

Ce qui caractérise les réseaux sociaux, c’est leur diversité. Par leur audience, par leur fonctionnement, par leur contenu, par les limites de caractères. Donc pour une entreprise, une activité professionnelle, tous ne sont pas compatibles. Côté business, LinkedIn est incontournable. Recrutement, de collaborateurs ou de clients, articles de fond, recommandations, réseaux, tout y converge. Pour les métiers de fond artisanal ou artistique, Instagram ou Pinterest donneront une visibilité léchée. Facebook, notamment à travers les pages pro, permet de signer une image corporate, et permet d’interagir avec la communauté grâce à de nombreux outils. Or, pour la communication et l’instantané, Twitter apportera le côté spontané. De même, se poser la question des catégories et des âges attribués à chacun des réseaux. Chaque social media parle à des cibles différentes. Rien ne vous empêchant évidemment d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Seul hic : le temps que cela prend. Confiez alors votre community management à une agence social media.

3. Interagir régulièrement avec votre communauté

Elle vient pour contempler, pour voir et entendre parler de vous. Elle a donc besoin d’un maximum d’informations sur vos produits ou vos services, et le plus souvent possible. Utilisez les outils que chaque réseau social vous offre : la messagerie, les commentaires, les réponses, les like. Plus vous la consultez, plus votre communauté vous le rendra. Jusqu’à devenir ambassadrice de votre marque.

Chaque réseau social est une phase de votre plan de bataille. Confiez le à une agence social media

4. Produire du contenu de qualité

Sur ce point, on aura tendance à dire que la qualité doit primer sur la quantité. Au besoin d’interactions près. On le sait, un post avec une photo, quel que soit le réseau social, aura plus de chance d’être vu. D’être « imprimé » comme on dit sur certains réseaux. Sur les réseaux professionnels, produire un contenu de fond sur un sujet spécifique vous attribuera le statut de spécialiste, voire d’expert. Et aura plus de chance d’être partagé et reposté, ce que l’on vise sur les réseaux sociaux. Dans l’ordre de l’influence, un like ◀️un commentaire ◀️un partage. Plus le texte est pertinent, plus la photo est impactante, meilleur sera le partage et l’interaction. Une agence social media vous aidera à structurer votre contenu.

5. Surfer sur les modes, les tendances et l’actualité

Votre plan de communication sur les réseaux sociaux se calera sur l’actualité. Quitte à en détourner le ton et à l’utiliser sur un ton humoristique. Sur les réseaux « graphiques », Instagram et Pinterest, les recherches de # seront orientées par la mode, les tendances. Pensez donc à surfer sur ces différentes vagues. Pour convaincre un auditoire de plus en plus exigeant et surtout de plus en plus sollicité.

6. Suivre un plan de communication et un calendrier général

Grâce aux événements récurrents, vous disposez de balises dans votre année de communication. Coller à l’actualité en prévoyant les parutions permettra même de pouvoir réagir à l’actualité. La fréquence, la récurrence, le contenu, tout figure dans le plan. Il faudra évidemment que ce plan soit le reflet de la stratégie générale. Il fera monter tranquillement vers les objectifs initiaux.

7. En profiter pour piloter sa e-réputation

Votre communauté exprimera un certain nombre de sentiments sur vos réseaux sociaux. Des avis négatifs, des avis positifs, des attentes, des suggestions. Ecouter vos clients et les lire va vous permettre d’ajuster parfois votre production. L’important est de répondre à tous les avis, sauf les plus farfelus (qui seront perçus comme tels par tous.) L’image de votre société sur les réseaux sociaux est le reflet de l’engagement de votre communauté. Les utiliser comme ambassadeurs est l’objectif final du niveau de votre e-réputation.

La présence sur les réseaux sociaux s’organise et se définit par un plan de bataille, une vraie stratégie. En confier la gestion à une agence social media maximisera les chances d’atteindre vos objectifs. Entrez, c’est ouvert !

Laisser un commentaire