L'avenir de l'hôtellerie sera t-il "Green & Social" ?

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  • Posté par : Fred Poulet
green et social
Au sommaire
  1. Quels enseignements et perspectives nous prédit cette exposition sur l’avenir de l’hôtellerie ?
  2. La déconstruction : 
  3.  Les espaces immersifs: 
  4. Une verticalité des services ou des concepts pour certaines enseignes ou chaînes d’hôtels.
  5. Une hôtellerie qui va se réinventer ?

L’avenir de l’hôtellerie sera t-il “green & social” ?

Telle est la question que l’on peut se poser, et que se sont posés les organisateurs de l’exposition “Hôtel Métropole  présente au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 12 janvier 2020.

l'avenir de l'hotellerie expo hotel metropole

À la veille du rendez-vous Olympique de 2024, le Grand Paris y réinvente et y projette  son architecture hôtelière. 

Chambre familiale, lit-capsule, dortoir, suite  XXL, toiture habitée, cour végétalisée, lobby multifonctions, plus de 150 projets répondant à tous les goûts et tous les budgets, sont en cours d’études ou de construction.

Sous la direction de Catherine Sabbah et Olivier Namias, accompagnées des études des ingénieurs de S2T et des architectes de ON CITIES, quatre équipes pluridisciplinaires interrogent le devenir des espaces hôteliers sous le prisme des enjeux climatiques.

Vous pouvez en trouver également le dossier de presse ici


Quels enseignements et perspectives nous prédit cette exposition sur l’avenir de l’hôtellerie ?

Tout d’abord, elle fait des constats pour certains, assez analogues à ceux qu’IHG (Intercontinental Hotels Group) et la futurologue Faith Popcorn avaient fait dès 2017 dans le cadre de leur réflexion sur l’avenir du voyage de luxe:


La déconstruction : 

reflétant l’évolution de la population mondiale, qui sera urbaine à 70 % d’ici 2050, le design et la structure des hôtels de luxe seront profondément modifiés, les enseignes devant recourir à de nouvelles solutions architecturales, à l’image de la « déconstruction », pour s’intégrer à un environnement en pleine mutation.


 Les espaces immersifs: 

Les clients auront la possibilité d’aménager des espaces complètement personnalisés à leurs goûts et selon leurs désirs. 

Avec, par exemple, la possibilité de personnaliser l’holographie décorant le mur ou bien d’adapter complètement l’aménagement intérieur, les clients seront accueillis dans des espaces sophistiqués pour maximiser leur confort et leur plaisir.

Notamment dans le cadre de cette exposition, une part prépondérante à l’adaptabilité au client “Corporate” qui va sans doute à terme pouvoir à la fois se servir de sa chambre comme simple chambre bien sûr, mais pour en faire un lieu de travail réceptif à des fins de réunions avec ses équipes ou clients.

L’établissement en tant que tel, d’ailleurs, deviendra un mix de réceptif de loisirs et de business.

espace immersif l'avenir de l'hotellerie


Une verticalité des services ou des concepts pour certaines enseignes ou chaînes d’hôtels.

Nous avons déjà, d’après cette exposition,  en vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris, un hôtel qui devrait être entièrement dédié et pensé pour accueillir la population Handisport.

De même que dans un article précédent, nous prenions acte que certaines enseignes, notamment aux Etats-Unis, avaient dédié des concepts verticaux pour les “millenials” 


Une hôtellerie qui va se réinventer ?

Sans aller peut-être jusqu’à des principes trop futuristes tels que Faith Popcorn les prédisait, comme par exemple le “clanning” (cf. ci-dessous), on peut imaginer tout de même une mutation assez profonde vers le “Green” et le “Social” 

Le clanning : La réalité virtuelle permettra aux clients de vivre, en temps réel, des expériences placées sous le signe de l’aventure et du luxe, avec leurs amis ou leur famille, où qu’ils soient dans le monde. 

Les clients et leurs proches pourront ainsi vivre des aventures simulées en temps réel, qui les emmèneront marcher au cœur du Serengeti ou nager au milieu d’espèces disparues.

Optimize 360 prédit en tous cas, qu’un certain nombre de ces nouvelles technologies ne seront pas forcément entre les mains des hôteliers.

Pourquoi ?

Prenons tout simplement l’exemple très simple du Wifi …

Combien d’hôtels, y compris au sein des plus grandes chaînes mondiales, sont en capacité tout simplement de délivrer une connexion wifi parfaite dans chaque recoin de l’établissement ?…

Et l’on voudrait que demain ils soient en capacité de délivrer des expériences 3D et virtuelles en direct à l’autre bout de la planète ?

Peut-être que certaines chaînes y parviendront… mais peut-être que des opérateurs tierces ( les Gafa ? ) seront en mesure d’ores et déjà avec l’arrivée du très haut débit de la 5G et de leurs applications “chapeaux” de proposer des expériences de consommation bien plus larges et efficaces.

danger des gafas

Nous parlions dans un article précédent, du concept de “Smart Hotel” et des handicaps que l’industrie hôtelière rencontrerait face à l’avènement des nouvelles technologies maîtrisées bien en amont de leur propre écosystème.

Sauf à nouer des partenariats dès maintenant avec ces grands opérateurs de l’internet, ils risquent d’un point de vue technologique, d’être déjà dépassés avant même d’y avoir pensé.

En revanche, penser à des aménagements liés à leur métier d’origine: Le Savoir Faire dans l’aménagement des espaces à des fins d’intégration “green” et “corporate”, là oui… Pourquoi pas ?!

On attend donc avec impatience de voir sortir de terre ces nouveaux concepts pour que la réalité rejoigne les prédictions 

Gageons donc que l’avenir de l’hôtellerie pourra être “Green & Social”. Mais dans une réalité bien concrète. Rien n’est moins sûr qu’il le soit en terme de technologies embarquées dans des applications ou services dédiés.



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