Hôtellerie. Comment mieux convertir en direct vs. OTA

Hôtellerie. Comment mieux convertir en direct vs. OTA

Book Now Hotellerie
Au sommaire
  1. Hôtellerie. Comment mieux convertir en direct vs. OTA 
  2. 1.Rassurez l’internaute avec les meilleurs avis clients
  3. 2.Confirmez l’avantage tarifaire en direct et/ou les packages exclusifs
  4. 3.Entamez la relation commerciale grâce au TChat
  5. 4.Créez le sentiment d’urgence et d’affluence forte
  6. 5.Donnez à votre client le sentiment qu’on l’a reconnu et qu’on sait ce dont il a besoin
  7. 6.Rendez votre site internet direct vivant et interactif
  8. Tout cela est possible avec un outil “Look Alike OTA”

Hôtellerie. Comment mieux convertir en direct vs. OTA 


Comment mieux convertir en direct ? Comment prendre des parts de marché aux OTA (Booking, Expedia…) ?

Optimize 360 vous présente ici un outil partenaire avec lequel vous allez pouvoir améliorer votre taux de conversion, et donc votre mix de profitabilité en direct vs. les commissions des OTA 

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Nous avions déjà en partie évoqué ce point dans l’article les 10 Règles d’Or pour contourner Booking et Expedia

Nous allons évoquer ici, un outil technologique partenaire, qui reprend les Best Practices de certains OTA appliquées au site internet de l’hôtel

Ayons bien en tête que le client potentiel ouvre en moyenne 23 onglets dans son navigateur avant de faire son choix de canal de réservation.

Ayons bien en tête également que les deux premiers critères de choix sont:

      1. La géolocalisation de l’hôtel
      2. Le prix 

Que va t-il falloir faire ensuite pour le faire réserver sur le site de l’hôtel et non pas par facilité, sur Booking, Expedia ou un autre “partenaire” ?

Entendons nous bien. Il ne s’agit pas de shunter complètement les OTA, qui, jouent malgré tout un rôle d’acquisition majeure.

Il s’agit juste de capturer en direct les clients qu’ils nous amènent, de les convertir au direct pour mieux les fidéliser ensuite (en direct aussi)


1.Rassurez l’internaute avec les meilleurs avis clients

Rassurer votre client potentiel dès son arrivée sur le site, et mettre en valeur les meilleurs avis laissés par les internautes, est devenu un “Must Have” 

Sans pour autant avoir besoin d’adhérer à des abonnements coûteux dédiés, l’outil dont nous parlerons plus loin, et pour lequel Optimize 360 est partenaire, vous permet de faire le Job.

Avis clients hotels


2.Confirmez l’avantage tarifaire en direct et/ou les packages exclusifs

Même si désormais, la gestion des Méta Search permet de le faire avant d’arriver sur le site, l’affichage de la disparité tarifaire en faveur du tarif direct de l’hôtel directement sur le site, va permettre là également d’inciter à la conversion.

Sans être obligé de le faire en Front Page pour éviter que le site internet ne devienne un véritable “arbre de noël” de Pop Up en tous genres, l’idée est qu’au moment d’aller sur le Booking Engine, l’internaute soit définitivement assuré de trouver le meilleur tarif en direct.

Meilleur tarif hotel en direct


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3.Entamez la relation commerciale grâce au TChat

Pensez au Tchat pour établir une première relation commerciale en direct. 

Si vous avez le personnel de nuit à partir du 4 étoiles pour le faire, et si votre réceptionniste de nuit est à la fois multilingue et en capacité de prendre et gérer vos réservations, alors vous pouvez avoir potentiellement un avantage concurrentiel majeur vs. les OTA

Sans que le client potentiel n’ait besoin dans un premier temps de dévoiler son identité, vous serez en mesure d’être en direct avec lui pour le renseigner, le rassurer et aurez un commencement de relation commerciale.

C’est d’autant plus important et intéressant que les services proposés sont multiples ( Restauration, Spa, Services annexes, Services dédiés famille ou corporate, Airport Shuttle… ) car l’OTA ne sera pas en mesure de son côté de répondre à toutes ces questions. 

C’est là où vous pouvez vraiment faire La Différence au delà de l’aspect tarifaire.

Tchat en ligne sur site internet


4.Créez le sentiment d’urgence et d’affluence forte

C’est une chose que savent très bien faire les OTA. Pourquoi pas vous ?

Booking notamment indique “ X personnes sont en train de visiter le site… Y personnes ont déjà réservé ce jour… Il ne reste plus que 1 ou 2 chambres disponibles” …

Bien sûr, il s’agit vs. leur quota à eux.. mais qui le sait ?

Sans être comme eux dans une forme de publicité ou d’information mensongère, vous avez la possibilité de donner ce sentiment d’urgence sur votre propre site.

Sentiment urgence hotellerie

Optimize 360 vous indiquera comment faire.


5.Donnez à votre client le sentiment qu’on l’a reconnu et qu’on sait ce dont il a besoin

Le logiciel auquel Optimize 360 fait appel est en capacité d’émettre des messages personnalisés en conséquence de la navigation de l’internaute, du jour et de l’heure à laquelle il se connecte, et de la provenance de sa navigation 

cibler client hotel provenance ou moment

S’il vient d’instagram, de Tripadvisor, vous êtes même en mesure de circonstancier un message en fonction de la source de trafic de votre site internet !

Cibler client en fonction de sa navigation


6.Rendez votre site internet direct vivant et interactif

Vous l’avez compris, plus votre site sera vivant, au lieu d’être une simple vitrine statique, plus il sera interactif avec votre client potentiel, plus vous serez en mesure de créer la différence par rapport à un OTA

Les OTA ont l’avantage de la facilité de réservation et de la comparaison

Vous, en tant que hôtelier, avez l’avantage de la personnalisation et de l’interaction avec votre client potentiel 

Demandez par exemple au Club Med, combien de vacanciers finissent par réserver au téléphone avec un opérateur alors qu’ils avaient été très loin dans les simulations de prix sans toutefois réserver en ligne.

Le plus important dans tout ça, est que vous réussissiez à avoir le client en direct, pour in fine le rassurer, le conseiller et… le faire réserver avec le côté “humain” qui a pour le coup un peu disparu avec tous ces annuaires (si performants soient-ils)


Tout cela est possible avec un outil “Look Alike OTA”

Appelez nous pour que l’on vous en dise un peu plus sur le sujet.

Optimize 360 a déjà installé ce type de système en hôtellerie, et l’augmentation des conversions est très vite probante.

Notre objectif est le vôtre:

Améliorer l’expérience clients afin de vous faire augmenter votre part de direct, et le mix de profitabilité de votre compte d’exploitation.

Avec qui plus est… des clients satisfaits !

L’outil que nous utilisons vous permet même de reconnaître les clients qui sont déjà venus sur votre site


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