Google Travel Guide: La nouvelle Arme Atomique de Google

  • Posté par : Fred Poulet
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Au sommaire
  1. Google Travel Guide: vers une nouvelle hégémonie de Google dans l'univers de l'hôtellerie
  2. Du référencement Google... au référencement circonstancié dans Google Travel
  3. Comment faire partie de ce référencement circonstancié ?
  4. Comment au sein de cet Univers, Tirer ses marrons du feu ?
  5. Pour les hôteliers indépendants, il est Urgent de ce préoccuper de ce phénomène.

Google Travel Guide: vers une nouvelle hégémonie de Google dans l’univers de l’hôtellerie

Jusque à présent, les outils étaient scindés.

Chacun avec sa courbe d’apprentissage propre. 

Mais avec un objectif bien précis. Déterminer les comportements des internautes au cours de la préparation de leur voyage et en décrypter les habitudes de recherches.

Depuis, comme nous l’a confirmé Thijs Van As (chef de produit Google Flights) lors de sa dernière conférence à Amsterdam, Google s’est doté de « Machine Learning » pour évaluer tous les comportements des internautes dans leurs différentes phases de recherches de voyages.

Et l’intelligence artificielle est manifestement venue en « sur-couche » apprendre des millions de données de navigations enregistrées.

 

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Observons le fonctionnement de Google Travel Guide dans cette vidéo de présentation:

Du référencement Google… au référencement circonstancié dans Google Travel

On s’aperçoit tout de suite, après quelques clics de navigation, que sans participation au programme Google Hotel Ads, seuls les OTA et les partenaires Google ont la possibilité de se positionner dans les résultats géomappés.

Google a la volonté au travers du « prétexte » d’offrir la meilleure utilisation possible et la meilleure expérience de consommation… d’enfermer tout le monde dans son propre univers de recherche sans laisser la possibilité de s’en échapper.

Plus besoin donc comme dans le moteur de recherche classique de se battre sur le référencement naturel et payant… (notamment au travers de la défense de marque). Google encapsule tous ses clients et partenaires dans son propre univers de navigation.

On ne peut donc plus parler de référencement classique au sens primitif ce que l’on a connu, mais de « référencement circonstancié ».

Soit je suis référencé dans l’annuaire, soit je n’existe pas…

Comment faire partie de ce référencement circonstancié ?

Comment au sein de cet Univers, Tirer ses marrons du feu ?

Au delà d’apparaître au sein des établissements « référencés » (et donc forcément d’adhérer au programme Google Hotel Ads), il faut veiller à plusieurs choses extrêmement importantes:

  • Que ses prix soient envoyés par le PMS (Property Management System) suffisamment en avance et en amont dans le temps.
  • Qu’ils soient au minimum compétitifs (et donc en disparité tarifaire vs. les OTA)
  • Que ces mêmes prix soient inférieurs à 10% de leur tarification habituelle pour avoir une chance d’apparaître dans les « Très Bonne Affaires » affichées.

Cela suppose donc que le cumul de commissions à Google (en CPA – Cost per Acquisition – ou en CPC – Cost per Clic -) soient à la fois plus intéressantes que les commissions que l’hôtel reverse aux OTA.

D’autre part, que les informations fournies à Google via Google My Business soient hyper professionnelles et complètes, au risque de ne fournir que des informations parcellaires aux internautes qui auraient la volonté de réserver en direct sur le site de l’hôtel.

Comme nous le voyons dans la vidéos, cela signifie aussi une E-Réputation au Top sur Google pour que les avis des internautes aient une influence quant à la réservation finale en direct.

Pour les hôteliers indépendants, il est Urgent de ce préoccuper de ce phénomène.

Si les hôtels indépendants ne font pas ce qui faut pour anticiper ce mouvement, alors il y a un risque majeur de laisser s’achapper un peu plus de parts de marchés vers les OTA, et à présent … vers Google… qui réfléchis clairement à devenir l’OTA de référence lui-même.

Google est en train d’aller jusqu’au bout de la démarche en permettant même à l’internaute de payer directement dans son propre système (Book with Google)

Pour anticiper et réagir, les équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à anticiper au mieux cette lame de fond. Pour ne pas dire… ce Ras de Marée.

 

 

Résumé
Google Travel Guide: La nouvelle Arme Atomique de Google
Nom de l'article
Google Travel Guide: La nouvelle Arme Atomique de Google
Description
Google devient un véritable danger avec son nouvel outil Google Travel. Regroupant Google Flights, Google Hotel Search, et Google Trips, l'hégémonie de Google risque d'être encore plus pregnante dans les mois qui viennent
Auteur
Agence
Optimize 360
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