Pourquoi Google est-il si important pour référencer son site internet en Suisse?

Optimize 360 Moteurs de recherche I Comment choisir le meilleur Moteur de Recherche

Savez-vous combien de sites internet il y a dans le monde?

1,9 milliards ……. incroyable n’est-ce pas?

Et savez-vous où le premier « site » a été inventé? Aux Etats-Unis? Dans la Silicon Valley? Au Japon? Non….

Le célèbre WorldWideWeb utilisé par plus de 5 milliards d’êtres humains a été créé en mai 1990 près de Genève!

A l’initiative de ce projet, rendons hommage à l’informaticien britannique Sir Tim Berners-Lee qui a inventé l’Internet moderne alors qu’il travaillait au CERN entre la Suisse et la France.

Ainsi, le tout premier site Web au monde a été construit au CERN avec une adresse suisse http://info.cern.ch/

Il a été mis en ligne pour la première fois le 6 août 1991 sur un ordinateur NeXT du CERN.

Aujourd’hui, il existe donc 1,9 milliard de sites internet publiés.

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés?

Avec près de 93% de part de marché dans le monde, Google est bien sûr le leader incontesté dans son domaine au niveau mondial

  • Google                  N°1 avec 93% de part de marché
  • Bing                      N°2 avec seulement 2,5% de part de marché
  • Yahoo                   N°3 avec 2,1%
  • Baïdu (Chine)     N°4 avec 1%
  • Yandex (Russie) N°5 avec 0,6%

Autrement dit, il y a Google… et… presque personne… même si on peut considérer que les autres jouent pour certains un rôle local, comme Baïdu en Chine, et Yandex en Russie. 

Qu’en est-il en Europe? En fait, il n’y a pas énormément de variation par rapport aux données mondiales parce que Baïdu et Yandex sont forts uniquement sur leurs marchés locaux. Leur performance est aussi liée aux alphabets spécifiques en Chine et en Russie.

Donc, en Europe…. c’est aussi…. Google qui domine!

Parts de Marches Moteurs de recherche Europe

Qu’en est-il des moteurs de recherche en Suisse?

Il existe de nombreux moteurs de recherche, certains existant bien avant Google comme Yahoo! D’autres essaient de concurrencer le géant de Mountain View en Californie avec des moteurs “de niche” comme:

Qwant par exemple est un moteur de recherche européen créé en France en 2011, qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, a lancé officiellement sa version suisse accessible à partir de l’adresse Qwant.ch en juin 2017.

Cependant, quand on fait le bilan, le constat est sans appel: en Suisse la prééminence de Google est totale: 96% de part de marché en 2019.

statistique moteurs de recherche en Suisse

 

 

Comment se positionner dans un moteur de recherche en Suisse?

Pour un mot-clé / une recherche spécifique sur Google, vous souhaitez vous classer au 1er rang sur 1,9 milliard de sites Web?

C’est un beau défi… n’est-ce pas?

Bonne nouvelle: Optimize 360 vous livre ici quelques informations complémentaires.

 

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Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est une application internet qui permet de trouver des ressources et des réponses à partir d’une requête que formule un internaute  sous forme de mots ou d’expressions clefs de recherches.

Les résultats peuvent être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéos, des fichiers, etc. Bref. Tout ce qui a pu être consigné sur le web, pour peu que ce contenu soit lisible et indexable par ces mêmes moteurs.

Certains sites internet comme www.google.fr  offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité.

On qualifie alors de « moteur de recherche » le site lui-même. 

Ce sont des outils de recherche sur internet sans intervention humaine. Cela les distingue des annuaires, qui fonctionnent avec un classement et une présentation préétablie dans un domaine particulier.

Ainsi, les moteurs de recherche fonctionnent avec  des « robots », encore appelés « bots », « spiders «, « crawlers » ou « agents ». Ceux-cis parcourent les sites du monde entier  à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles adresses (URL) ou pages supplémentaires étant apparue entre deux passages.

Ils suivent également les liens hypertextes qui redirigent les pages les unes vers les autres.

Chaque page parcourue est alors classée puis indexée dans une méga base de données. Elle est accessible par les internautes à partir de recherches, et présentée ensuite en guise de résultats sur les SERP (Search Engine Result Pages).

Tous ont leur particularité. 

Entendons nous bien, on parle ici de moteurs “grand public” dans la plupart des cas.

Il existe également le “Dark Net” qui lui, ne peut pas être consulté avec ces moteurs, mais avec des navigateurs qui eux, vont vous permettre d’avoir cette double mission de recherche et de navigation, comme TOR

 

Comment fonctionne un moteur de recherche sur internet ?

Un moteur de recherche fonctionne grâce à un nombre considérable de robots que l’on appelle aussi crawlers ou spiders. Leur mission est d’aller scanner la toile et les liens des milliards de pages Web. Ils indexent les contenus dans de gigantesques bases de données afin de faciliter leur interrogation par les internautes.

Chaque moteur adopte sa propre méthode en essayant de déceler la fréquence de mise à jour des sites pour rafraîchir les données présentées.

Lorsque un internaute remplit le formulaire de recherche et donc sa requête dans la barre de recherche, il spécifie les mots qu’il cherche.

La requête est envoyée au moteur de qui consulte ses bases de données pour chacun des mots puis affine la réponse en supprimant les pages qui ne conviennent pas.

Il renvoie ainsi une liste de résultats (SERP pour Search Engine Result Pages) contenant liens vers des pages de sites internet, avec soit le commencement du texte de la page, soit le texte indiqué par le créateur de la page grâce aux balises spécifiques (balises Title et Métadescriptions), appelées méta-données, ou encore l’extrait de la page qui contient les mots recherchés.

Ces réponses sont supposées être classées dans un ordre de pertinence, correspondant aux critères propres de moteur de recherche, tels que le pourcentage de mots répondant à la recherche, le nombre de liens pointant vers chaque page, leur densité, etc.

Quel est le meilleur moteur de recherche sur internet ?

Il est compliqué d’établir une hiérarchie des moteurs de recherche. Il existe une part de subjectivité au delà de la performance technique de chaque moteur.

Si Optimize 360 devait vous en recommander deux, ce serait:

  1. Google : Pour sa formidable capacité à trouver une réponse rapidement et sa faculté à interpréter nos besoins et requêtes. Il est tout simplement le plus efficace, fonctionnel complet. Il y a juste le bémol des résultats sponsorisés qui trustent les 4 premières positions de recherche (via Google Ads) dont on peut penser qu’elles sont préemptées par des annonceurs.
  2. Qwant : pour sa faculté à délivrer des réponses en faisant fi des données personnelles des internautes. De plus, son côté pédagogique, voire didactique sont assez intéressants pour les jeunes et cela permet de les protéger un peu des données farfelues du web. 

Qwant est français. On peut quand même douter de sa longévité quand on sait que Google se finance essentiellement par la publicité liée à l’acquisition de données personnelles à des fins de ciblages, alors que Qwant au delà de ses limites techniques n’aura de facto jamais une telle puissance financière pour aller se battre, ne serait-ce que technologiquement. 

Que dire des autres ? Bing fonctionne à peu près de la même manière que Google mais n’en a pas la puissance de feu. Et nous trouvons chez Optimize, pas la même pertinence de résultats non plus. Idem pour Yahoo Search.

Baidu est le seul à indexer correctement les sites chinois, mais qui dans la plupart des cas sont contrôlés par l’Etat chinois… 

Yandex est plutôt performant en russie (à parité avec Google). mais quel intérêt d’obtenir des sites russes et chinois dans la langue locale ?

Il pourrait être intéressant en revanche, de savoir comment indexer son site dans ces moteurs de recherche. Mais cela fera l’objet d’un autre article spécifique.

Existe t-il un moteur de recherche plus puissant que Google ?

A ce stade, la réponse est clairement NON. Et pour plein de raisons.

Même si l’aspect mercantile vient polluer les positons en mettant en avant les résultats sponsorisés par les annonceurs, Google a un souci permanent de faire en sorte de délivrer les réponses les plus pertinentes pour les internautes.

Il y va même de la recherche vocale à présent, ou des outils de recherches dérivés par exemple dans le monde du Tourisme, de l’hôtellerie, des voyages avec Google Flights et désormais Google Travel

 

Nos équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur tous ces sujets.

 

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Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

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