Google toujours plus prédateur pour les hôteliers et... les OTA...

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  • Posté par : Fred Poulet
google hotel ads
Au sommaire
  1. Google Hotel Ads prend peu à peu le dessus sur Google Adwords
  2. Google Hotel Ads est devenu indispensable
  3. De Google Hotel Ads au Pack Local Amélioré
  4. Google tape encore plus fort avec son nouveau pack local
  5. Google devient "Booking.com" sur son propre système
  6. Les sites internet d'hôtels bientôt inutiles ?
  7. Il est grand temps de se faire conseiller

Google est en train véritablement d’encapsuler, voire d’étouffer les hôteliers et désormais les OTA dans son propre système de réservation

Optimize 360, Agence de référencement spécialisée dans l’hôtellerie, vous livre son point de vue sur le sujet.

 

Google toujours plus prédateur pour les hôteliers et… les OTA…

Aviez-vous remarqué les dernières évolutions de Google concernant le Knowledge Graph et le Pack Local ?

Cette semaine, Google est allé 3 crans plus loin dans les évolutions de présentations des résultats de recherche circonstanciés.

  • Une défense de marque devenue incontournable via Google Hôtel Ads sous réserve de voir s’échapper les réservations chez les OTA
  • Un Pack Local qui devient un deuxième moteur de recherche circonstancié au sein du moteur de recherche classique, faisant apparaître à présent des fonctions plus abouties et une concurrence accrue sur une seule recherche

Nouveau Pack Local Google

Google Hotel Ads prend peu à peu le dessus sur Google Adwords

Depuis Mars dernier, nombre d’hôtels font le constat que Google Hotel Ads génère de plus en plus de CA de réservations, et dans certains cas dépasse même Google Adwords en défense de marque.

Regardez l’exemple du CA réalisé chez 3 hôtels différents de Mars à Octobre. Cela représente sur la période de 5 à 10% du CA généré sur le site de l’hôtel.

Exemple 1 : Google Hotel Ads = 5% du CA ( > Google Adwords )

Exemple Hotel 1 5% des ventes directes

Exemple 2 Google Hotel Ads = 8% du CA ( et 50% d’Adwords)

Exemple Hotel 2 8% des ventes directes

Exemple 3 : Google Hotel Ads = 10% du CA (et 3x le CA généré par Adwords)

Exemple hotel 3 10% des ventes directes

Google Hotel Ads est devenu indispensable

Au delà de la part prépondérante qu’il prend dans le chiffre d’affaires direct, ne pas participer à son programme (via une connexion dans le channel manager est source de perte évidente de part de marché…

Pourquoi ? 

Google Hotel Ads 

  • Affiche les Prix avant même d’entrer (éventuellement) sur le site direct
  • Affiche évidemment les OTA en priorité si on n’adhère pas à son programme en direct.
  • Dérive donc de fait les clients qui cherchaient l’hôtel sur son nom vers une comparaison obligatoire au sein même des OTA ou Grossistes (et fait donc prendre le risque de perdre le client chez un concurrent affiché)
  • Favorise donc une dérivation de réservation en dehors du site Web (sauf encore une fois à y intégrer son site)
  • Fait ainsi potentiellement perdre 17% de rentabilité à l’hôtel si l’internaute qui avait décidé de réserver en direct, réserve in fine chez un “partenaire”

 

La défense de Marque au sein de Google Hotel Ads est donc devenue (malheureusement) … obligatoire pour un hôtel indépendant au risque de voir son CA direct s’effondrer et/ou perdre ses clients chez des concurrents

De Google Hotel Ads au Pack Local Amélioré

Google tape encore plus fort avec son nouveau pack local

Comme nous l’avons vu sur une première capture d’écran, là où Google accélère encore dans son emprise et dans sa capacité à devenir LE système de réservation de référence c’est dans son nouveau pack local

 

Apparaissent désormais comme fonctionnalités:

  • Une carte faisant état de l’ensemble des hôtels situés dans une même zone géographique “zoomable”
  • Des dates de séjour à saisir directement
  • Des clefs de tris “Meilleurs Chois”, “Favoris des clients”, “Economique”, “Séjours de Luxe” et “Pour ce soir”

Puis en dépliant la liste…

Liste d'hotels

  • La catégorie d’hôtel : de 2 à 5 étoiles
  • Les tranches de prix
  • Le niveau d’équipement et de services souhaités
  • Le nombre de personnes par nuité

A n’en pas douter, Google saura monétiser assez rapidement l’apparition ou non de tout ou partie de ses fonctionnalités pour les hôtels qui souhaiteront (ou pas) jouer le jeu avec lui…

Jouer le jeu… voulant dire bien évidemment… financer son positionnement au sein des résultats intermédiaires proposés et d’éventuelles promotions affichées.

Google devient “Booking.com” sur son propre système

Qu’est-ce qui différencie Google de Booking à présent ?

L’écart est en train de se réduire…

A part le système de fidélisation clients (type Genius), la capacité à réserver dans son propre système en quelques clics (et avec la reconnaissance de profils et de données bancaires), il ne reste plus grand chose…

Il ne lui suffirait presque de sortir les OTA de son système pour devenir lui-même le système de référence et le Leader des OTA… voire le seul…

Et les hôtels dans tout ça ?

Quand on observe comment son présentés les établissements eux-même, on peut même se poser la question sur l’avenir de leurs propres sites internet.

Regardez plutôt….

Fiche hotel Google

Tout est là ou presque en terme d’informations fournies:

  • Descriptif de l’hôtel
  • Coordonnées et adress
  • Photos
  • Moteur de réservation intégré
  • Avis clients
  • Situation géographique
  • Choses à faire à proximité

En une seule page toutes les informations nécessaires à la prise de décision et à la réservation

Il ne reste plus qu’à réserver (bientôt) dans Google… et plus sur le site de l’hôtel…

Les sites internet d’hôtels bientôt inutiles ?

On peut commencer à se poser la question…

Les informations ci-dessus sont presque plus synthétiques, plus fluides et mieux présentées que nombre de sites internet d’hôtels.

Quels sont les risques pour les sites “directs”

  • Ne pas être aussi fluides et si simple que les fiches Google
  • Ne pas ou ne plus être trouvés de toutes façons dans cet écosystème
  • Devenir obsolètes et désuets vs. cette présentation fluide et simple

En deux mots: “devenir inutiles” (ou presque)

Il est grand temps de se faire conseiller

Quand on voir la tournure et l’importance de rester trouvable en direct dans cet Univers Impitoyable…

Quelles sont les Vraie Questions à se poser d’urgence.

  • Comment rester visible et trouvable en direct ?
  • Comment ne pas laisser complètement les clefs du camion à Google et aux OTA ?
  • Comment résister à cette aspiration inéluctable ?
  • Comment conserver un mix de profitabilité intéressant ?
  • Comment se différencier dans ce nouvel écosystème ?

Les Equipes Optimize 360 sont à votre disposition pour vous aider à avancer sur tous ces sujets

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

Résumé
Google toujours plus prédateur pour les hôteliers et... les OTA...
Nom de l'article
Google toujours plus prédateur pour les hôteliers et... les OTA...
Description
Google est en train de véritablement encapsuler et d'étouffer les hôteliers, et désormais les OTA dans son propre système de réservation. Google devient un OTA lui-même à l'image de Google Flights pour les vols.
Auteur
Agence
Optimize 360
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