Qu’est-ce que Google Discover ?

Definition Google Discover Optimize 360

Si vous faites partie des personnes qui ont vu du contenu recommandé sur votre application Google ou votre navigateur mobile, il est peut-être temps de vous arrêter et de vous demander « Qu’est-ce que c’est ? »

Définition Par notre Agence SEO Optimize 360

Il s’agit sans doute des actualités « automatiques » qui vous sont proposées par Google, en conséquence de ce qu’il suppose être vos centres d’intérêts.

Ils s’agit de Google Discover

Google Discover: Définition

Google Discover est un flux de contenu personnalisé qui s’affiche sur les appareils mobiles lorsque vous ne recherchez rien de particulier.

Il est disponible d’ailleurs principalement sur les appareils mobiles, et devrait apparaitre prochainement sur les résultats desktop.

Il affiche des recommandations qui sont supposées vous être adaptées – une nouvelle recette, un article d’actualité de votre publication préférée, etc.

Vous pouvez y accéder en ouvrant l’application Google ou le navigateur mobile Google.

Google Discover affiche par exemple des articles de presse correspondants à vos destinations de voyage préférées, la musique et les films qui viennent de sortir, les nouvelles qui vous intéressent, ainsi que les offres des entreprises qui pourraient vous intéresser à ce moment-là.

Et ce, en conséquence de votre navigation passée, et des centres d’intérêts perçus par Google au gré de votre navigation.

Y compris et a fortiori si vous avez en plus l’habitude de faire des recherches vocales en complément.

Ils correspondent cependant dans la plupart des cas à des articles de grands média et/ou de sites qui parviennent d’ores et déjà à apparaître dans les flux de Google Actualités.

Le contenu Discover est automatiquement actualisé à mesure que de nouveaux contenus sont publiés.

Toutefois, Discover est conçu pour afficher tous les types de contenus utiles disponibles sur le Web, pas uniquement le contenu récemment publié.

Google Actualités vs. Google Discover : quelles différences ?

Il y a beaucoup de similitudes entre Google Actualités et Google Discover, sauf qu’à la manière des Rich Snippets, les actus de Google Discover sont proposées spontanément.

Sans que vous n’ayez rien demandé.

S’agissant de Google Actualités, il faut taper Google actualités dans le moteur de recherche avant d’avoir justement accès un flux d’informations et d’articles.

Dans Google Actualités vous pourrez personnaliser et sélectionner les médias pour lesquels vous souhaitez avoir des informations récurrentes.

Dans Google Discover, La fonctionnalité Suivre permettra aux internautes de suivre l’actualité d’un site Web dans l’onglet Pour vous de Discover sur Chrome.

Le bouton « Suivre » est une fonctionnalité disponible pour les utilisateurs connectés aux États-Unis (en anglais) qui utilisent Chrome Android. Bientôt en Europe donc sans doute.

Comment faire apparaître ses articles dans Google Discover ?

D’après Google lui-même, voici ses propres recommandations:

« Pour augmenter les chances que votre contenu apparaisse dans Discover, nous vous recommandons de suivre ces consignes :

  • Utilisez des titres de page qui traduisent l’essentiel du contenu, sans essayer de manipuler le taux de clics.
  • Ajoutez des images attrayantes et de haute qualité dans votre contenu, notamment des images volumineuses qui sont plus susceptibles de générer des visites avec Discover. Les images de grande taille doivent mesurer au moins 1 200 pixels de large et être activées via le paramètre max-image-preview:large ou en utilisant le format AMP. Évitez d’utiliser un logo de site comme image.
  • Évitez les tactiques visant à augmenter artificiellement l’engagement.

    Par exemple, veillez à ne pas fournir d’informations trompeuses ou exagérées dans le contenu des aperçus (titre, extraits, images) dans le simple but d’attirer l’attention, et assurez-vous de ne pas ignorer de détails essentiels nécessaires à la compréhension du contenu.

  • Évitez les tactiques visant à attirer le maximum d’internautes possible avec des contenus tape-à-l’œil, provocateurs ou scandaleux.
  • Utilisez un contenu adapté aux centres d’intérêt actuels. Il doit raconter une histoire ou fournir des informations uniques.

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur, Discover vise à présenter du contenu adapté aux flux par centres d’intérêt tels que des articles et les vidéos, et à exclure le contenu non désiré ou susceptible de dérouter les lecteurs. Par exemple, Discover peut ne pas recommander de candidatures, de pétitions, de formulaires, de référentiels de code ou de contenu satirique sans aucun contexte.

Les 8 bonnes pratiques pour tenter d’apparaître dans Google Discover

Et voici selon notre Agence de Référencement Optimize 360, nos propres recommandations pour tenter d’apparaître dans Google Discover.

  1. Adoptez la même technique que pour apparaître dans Google Actualités

  2. Suivez les recommandations Google ci-dessus

  3. Faites en sorte de produire du contenu récurrent et de très bonne qualité

  4. Pensez référencement local pour répondre aux questions que se posent les internautes localement

  5. Optimisez à fond vos articles de blog ou d’actualités

  6. Pensez « centres d’intérêts » des internautes

  7. Rédigez des articles « journalistiques » longs et étayés

  8. Optimisez vos articles avant tout pour la recherche mobile

Conclusion sur Google Discover

Si vous voulez tenter d’atteindre des millions d’ utilisateurs dans le fil d’ actualités de Google Discover, et faire apparaître les résultats de vos articles de blog sur l’écran d’ accueil des téléphones de vos internautes, suivez toutes les recommandations ci-dessus.

Vous pouvez tenter d’y apparaître grâce aux actions de référencement SEO

Si vous y parvenez, vous récupèrerez assurément un trafic important et de qualité

Si besoin, faites appel à une Agence SEO comme Optimize 360 pour vous aider à la rédaction de contenu SEO

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