• Posté par : Fred Poulet
Agence de Referencement Annecy Geneve
Au sommaire
  1. Définition de Google Analytics 
  2. Comment brancher Google Analytics sur son site internet ?
  3. Comment lire le suivi des connexions Google Analytics sur votre site internet ?
  4. Comment interpréter les données de base Google Analytics ? Quelques données de base d’analyse à connaître.
  5. Quels sont les autres indicateurs importants Google Analytics ? 
  6. Acquisition
  7. Comportement
  8. Conversion
  9. configurer google analytics
  10. tutoriel Google Analytics
  11. formation Google Analytics
  12. installer google analytics

Quelles sont les fonctionnalités de base que vous permettent d’avoir Google Analytics ?

Avant de vouloir se lancer dans des analyses trop complexes, Optimize 360 Agence seo vous donne quelques clefs pour bien l’utiliser (déjà de façon basique).

 

Télécharger Gratuitement notre Guide "5 points basiques pour Auditer son site internet" 

Définition de Google Analytics 

Tout d’abord quelques information sur ce qu’est cet outil.

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial aujourd’hui.

Il est fourni par Google, et Il vous permet entre autres de:

  • mesurer l’audience de votre site internet (nombre de connexions) que ce soit en direct ou dans le temps (sur une période que vous pouvez sélectionner, et même comparer à une période précédente ou une année précédente)
  • analyser la provenance de vos connexions (par canaux, par pays, par formats d’appareils qui se connectent sur votre site internet
  • comprendre le comportement des internautes qui naviguent sur le site internet
  • mesurer si vous faites des conversions dans le cas où vous avez un site E-commerc

C’est le premier outil d’analyse que les webmasters et les propriétaires de site internet utilisent en général pour comprendre si leur site fonctionne bien et génère du trafic 

On peut même savoir si le trafic est “qualifié”, c’est à dire s’il correspond à des requêtes d’internautes intéressantes pour votre activité.

Pour obtenir cette information, il faut juste brancher et synchroniser un second outil Google qui s’appelle “Search Console” (anciennement Google webmaster tool) qui rappatriera les expressions de recherches dans Analytics 

 

Comment brancher Google Analytics sur son site internet ?

 

Pour arriver à obtenir des statistiques sur Analytics, vous devez évidemment dans un premier temps

 

L’aide de google ci-dessus vous en indique le processus, mais n’hésitez pas à faire appel à votre webmaster ou votre agence de référencement pour y parvenir.

Cela nécessite un tout petit peu de technique 

Une fois que ce script est installé, vous serez en capacité immédiatement de savoir si des personnes se connectent à votre site, y compris en temps réel comme le montre la figure ci-dessous.

Google Analytics Connexions en temps reel

 

Vous pourrez aussi activer le suivi de Google Analytics avec “tag manager” de google (appelé aussi Google Tag Manager – GTM -) mais il faut en l’occurrence être assez averti et vous pourrez difficilement le faire tout seul sans l’aide d’une agence ou d’un webmaster.

 

Comment lire le suivi des connexions Google Analytics sur votre site internet ?

 

Dans un premier temps vous pouvez regarder (en général sur de très gros sites pour avoir des données) combien de personnes sont connectées en temps réel (comme sur l’image ci-dessus)

Mais même pour de petits sites, cela peut avoir une utilité toute simple… vérifier que votre code de suivi est bien branché 

Car si vous êtes le seul connecté sur votre site vous aurez une statistique en direct.

Exemple 

Google Analytics temps reel 1 personne

Vous vous verrez ainsi vous-même connecté avec votre localisation (qui est liée à la lecture par Google de votre adresse IP)

Ensuite, vous aurez la possibilité dans le temps, d’en mesurer l’audience qui va correspondre au cumul des connexions qui vont être faites sur votre site.

Pour ce faire il suffira que vous cliquiez sur le menu de gauche “Audience” et que vous sélectionniez les dates en haut à droite de la période d’observation que vous voulez obtenir.

Audience Google Analytics

Pour en avoir la comparaison par rapport à une période précédente ou l’année précédente, c’est dans ce même menu en haut à droite qu’il faut cliquer 

Audience comparative Google Analytics

 

Comment interpréter les données de base Google Analytics ? Quelques données de base d’analyse à connaître.

 

Comme vous pouvez le constater dans la partie droite de la précédente capture d’écran, vous avez des camemberts qui vous donnent le pourcentage de nouvelles connexions, et le pourcentage des personnes qui se sont déjà connectées.

Plus la partie bleue “New Visitor” est forte, plus votre site “recrute” de nouveaux internautes qui sont donc venus sur votre site pour la première fois.

Ceci est un indice assez intéressant pour savoir si vous êtes en phase d’acquisition ou de fidélisation de votre audience / clientèle.

Google Analytics est vous présente donc de façon résumée des données de:

  • recrutement d’internautes
  • fidélisation d’internautes 

 

Dans le même graphique, Analytics vous donne aussi les informations suivantes:

  • Sessions (= nombre de fois que votre site a été consulté)
  • Utilisateurs (pas combien d’utilisateurs différents)
  • Pages vues (= total de pages consultées par les internautes)
  • Pages par session (qui n’est qu’une division du 3ème critère par le 1er)
  • Durée moyenne des sessions
  • Taux de Rebond*
  • Pourcentage des nouvelles sessions

*”Le taux de rebond” est un indicateur important car il correspond au %age de visiteurs qui sont arrivés sur le site et qui en sont repartis tout de suite sans aller plus loin dans la navigation.

De fait, plus il est élevé, plus cela présuppose que l’internaute n’a pas trouvé ce qu’il voulait, qu’il s’est trompé, ou qu’il n’a pas trouvé le site à son goût…

Donc il faut s’attacher dans le temps à faire en sorte que ce taux de rebond soit le plus faible possible, en améliorant la rapidité de connexion (qui peut être un facteur aggravant en cas de lenteur), en améliorant la pertinence du contenu, et en facilitant la navigation de l’internaute vers les autres parties de votre site ( = UX = User Experience = expérience utilisateur )

 

Quels sont les autres indicateurs importants Google Analytics ? 

 

Acquisition

Dans ce menu de gauche, vous serez en mesure de savoir un peu plus comment les internautes ont fait pour arriver jusqu’à votre site.

 

  • Organic Search ( trafic arrivé sur votre site via des requêtes génériques)
  • Direct (personnes qui ont tapé votre nom ou votre URL) directement
  • Referral (sites référents qui avaient un lien vers votre site)
  • Social (connexions arrivées via les réseaux sociaux)
  • (Other) (autres)
  • Email (via une newsletter ou un lien en signature de votre e-mail)
  • Paid Search (via google ads / google adwords)

Acquisition sur Google Analytics

C’est également dans ce menu, que pour un site E-Commerce, dans la partie “Source – Support” nous serons en mesure de lire le chiffre d’affaire généré par chaque canal d’acquisition.

Ce qui est indispensable pour bien comprendre l’origine de son business

Acquisition source support google analytics

C’est également dans ce menu que nous pouvons savoir avec quels types de requêtes les 

internautes sont arrivés sur le site (et donc de mesurer l’impact de son référencement seo) 

Requêtes de recherches sur google analytics

 

Enfin, si vous faites des campagnes google adwords, c’est également dans ce menu que vous 

pourrez en mesurer le ROI.

mesure des campagnes google ads dans google analyticsPour des raisons de confidentialité, nous avons juste masqué les campagnes à gauche

 

 

Comportement

 

Cette partie va nous donner des indications sur le comportement de l’internaute une

 fois qu’il est arrivé sur le site internet.

 

Ce sera très utile pour essayer d’améliorer la navigation en conséquence des

 enseignements que l’on va en tirer 

Flux de comportements sur google analytics

 

Conversion

 

Ce menu sera essentiel pour des sites e-commerce pour mesurer ses conversions et ses transactions.

Conversions dans google analytics

 

Nos équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur tous ces sujets.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

Cet article traite aussi de:

  • configurer google analytics

  • tutoriel Google Analytics

  • formation Google Analytics

  • installer google analytics

Laisser un commentaire