¿Cómo pasar de un sitio de exhibición a un sitio de comercio?

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  • Publicado por : Poulet Fred
Pasar de un sitio de exhibición a un sitio de comercio electrónico
Contenido
  1. Créer un site E-Commerce ex nihilo (si vous n’avez pas de site du tout)
  2. Passer d’un site vitrine à un site marchand (ou E-Commerce)
  3. Adapter ses outils web en fonction de ses besoins

Passer d’un site vitrine à un site marchand E-commerce, doit devenir une vraie priorité et préoccupation après cette crise du Coronavirus.

Penser que des répliques Covid, ou que d’autres crises sanitaires peuvent arriver est tout sauf farfelu désormais, et force est de constater que le Digital est un des secteurs qui a le mieux résisté à la crise.

Les artisans, commerçants, TPE, PME qui avaient pris le virage du digital et de la vente en ligne, ont pu continuer à vendre malgré la fermeture physique forcée de leurs boutique 

Penser à la vente à emporter (click and collect), être en capacité de livrer ses produits ou délivrer ses services en ligne, est un vrai palliatif dès lors que l’immobilisme s’installe.

Quelle que soit votre activité commerciale (ou presque), vous pouvez générer du CA additionnel en temps normal, et continuer à faire du business en temps de crise.

Faites appel à Optimize 360, Agence Web et Agence de référencement pour vous conseiller et vous aider à passer d’un site internet

 

Mais procédez avant tout par étapes.

¿Cómo pasar de un sitio de exhibición a un sitio de comercio?

Créer un site E-Commerce ex nihilo (si vous n’avez pas de site du tout)


Renseignez-vous avant de vous lancer sur les besoins réels que vous allez avoir.

  • Nombre de produits, de catégories de produits que vous avez en catalogue
  • Logistique de gestion de stocks 
  • Logistique d’envois 
  • Equipe support et service clients que vous avez ou aurez à votre disposition
  • Volonté ou pas de communiquer en Web Marketing ( E-Mailings, publicité en ligne, gestion d’un CRM clients)
  • Ventes locales ou internationales ? et donc nombre de langues et capacité à les administrer 
  • Capacité à référencer son site internet dans Google en référencement naturel (SEO) ou payant (SEA)
  • Logiciel de caisse d’un magasin physique synchronisé avec les ventes en ligne ?

Ce sont ici des questions non exhaustives mais qui vont forcément devoir se poser lorsque vous allez vouloir créer un site marchand, a fortiori si vous n’avez pas encore une première expérience en la matière.

En conséquence de quoi, vous n’allez pas forcément choisir le même CMS (Containt Management System) et donc la même agence web pour créer votre site E-Commerce.

En effet, créer un site sous Wix avec une fonction E-Commerce simple, en passant par du WordPress avec un module Woocommerce, pour finir sur des outils plus “aboutis” encore en mode SAAS (type Shopify) ou autonomes (type Prestashop ou Magento), vous ne conduisez pas le même véhicule et n’êtes pas confrontés aux mêmes capacités et complexités techniques qui vont avec.

Une Agence comme Optimize 360 peut par conséquent vous aider à déterminer quels sont vos objectifs de vente en ligne, et en conséquence les moyens techniques et financiers à mettre au regard de ces besoins.

Par analogie, inutile de se payer une Ferrari pour faire quelques kilomètres autour de chez soi. Et pas souhaitable de prendre une Smart pour faire 70 000 kms par an sur Autoroute.

Il en est de même pour un site marchand E-Commerce.

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Passer d’un site vitrine à un site marchand (ou E-Commerce)


SI vous avez déjà un site vitrine existant, il faut voir au delà des premières questions posées au dessus, si ce dernier est vraiment adaptable ou pas.

Certains CMS ont en effet des extensions, ou “add ons” ou “plugins” qui permettent d’enrichir le site de la fonction E-Commerce.

WordPress notamment, a un module bien connu qui s’appelle Woocommerce et qui peut venir se greffer au site mère d’origine pour ajouter une fonction E-Commerce.

Cependant, tout dépendra quand même de la “Puissance de Feu” que vous voulez obtenir dans vos fonctions E-Commerce les plus abouties.

Si vous souhaitez par exemple adjoindre du multilingue, de la gestion de stocks, un interfaçage avec un ERP, et des fonctionnalités techniques très complexes, vous aurez tout intérêt à poser la question à des experts en la matière et à des agences web dont c’est le métier.

Dans tous les cas, il faut bien comme évoqué dans le 1er paragraphe de cet article, déterminer quels sont vos objectifs et vos moyens

Sans compter bien sûr les moyens humains (actualisation des fiches produits et tarifs du site, photos “vendeuses” et cohérentes, gestion des promotions, aspect service après-vente, politique de reprise ou de retour de produits etc.

Optimize 360 vous propose de vous référer à un autre article assez complet sur le sujet. 

“ Les avantages de la vente en ligne et du E-Commerce” 

 

Sitio web de comercio electrónico de SEA

Adapter ses outils web en fonction de ses besoins


Dans tous les cas, vous l’aurez compris, étudiez avec précisions vos objectifs commerciaux de vente en ligne.

Passer d’un site vitrine à un site marchand, peut s’avérer assez simple et peu coûteux dès lors que vous avez une gamme produits limitée, des livraisons locales essentiellement à effectuer, et si votre CMS est adaptable facilement.

En revanche, si vous voulez vous battre contre de gros faiseurs, de gros intervenants, des sites concurrents qui peuvent aller jusqu’à Amazon… l’investissement dans l’outil E-Commerce, et surtout dans les moyens Web Marketing et humains à déployer en parallèle ne seront évidemment pas du tout les mêmes.

Il ne faut pas vouloir se précipiter et s’apercevoir en cours de route qu’on a voulu gonfler une Golf GTI pour se battre avec des Formules 1 sur un circuit.

Les sites internet sont souvent à l’image de la puissance des voitures par analogie.

Beaucoup de petits sites ou extensions pourront “faire le job” pour un processus de vente en ligne “modeste” mais dès lors que vous voudrez passer la vitesse supérieure, il semblera opportun d’investiguer sur des CMS complètement dédié à cet effet.

Contactez les équipes Optimize 360 qui sauront vous aider à faire le meilleur choix possible !

Para cualquier información, por favor contacte con nuestros equipos, o pídanos una auditoría gratuita o un presupuesto.

Resumen
¿Cómo pasar de un sitio de exhibición a un sitio de comercio?
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¿Cómo pasar de un sitio de exhibición a un sitio de comercio?
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Comment passer d'un site vitrine à un site marchand ? Telle est la question que se posent beaucoup de commerces, de PME et de TPE avec cette crise Covid qui les a obligés à fermer boutique
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