Entreprises : Comment communiquer durant la crise du coronavirus ?

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  • Posté par : Nicolas Tonon
communication de crise coronavirus Optimize 360
Au sommaire
  1. Continuez votre communication externe et interne
  2. Pensez communication interne en priorité
  3. Profitez en pour tester de nouveaux moyens de communication
  4. Quid de la publicité payante sur internet ?
  5. Favorisez le contenu positif dans votre communication de crise
  6. Anticipez la reprise...elle va venir
  7. Le cas particulier de l’E-commerce :
  8. Conclusion

La période est compliquée en tant que chef d’entreprise ou salarié car soit votre établissement est fermé ou alors il tourne au ralenti.

L’équipe d’Optimize 360 étant également très fortement impactée par cette crise sans précédent, nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice pour vous aider à gérer votre communication en temps de crise.

 

Continuez votre communication externe et interne

 

Pour être en première ligne chez Optimize 360, nous savons très bien que dès qu’un élément vient perturber l’équilibre économique d’une entreprise, ce sont les budgets communications qui sont coupés en premier.

Malgré le réflexe logique d’économie de charges lorsqu’il n’y a plus de Chiffre d’Affaires, n’oubliez pas que la communication digitale vous offre des outils gratuits de communication :

  • Site internet
  • Réseaux Sociaux
  • Groupes d’échange
  • Mails
  • Newsletters
  • Blogs
  • Téléphone

Alors pensez que vos clients doivent être rassurés et informés de la vie de votre structure durant cette période.

 

Pensez communication interne en priorité

 

N’oubliez pas qu’il n’y a plusieurs domaines dans la communication. Il n’y a pas que la communication envers vos clients, il faut aussi communiquer en interne.

Vos collaborateurs doivent être les premiers au courant des nouvelles mesures prises par votre société concernant la gestion de crise.

Votre stratégie de communication doit d’abord passer par vos salariés et collaborateurs. Créez une cellule de crise avec vos équipes et travaillez ensemble sur votre stratégie de communication externe et interne.

Il n’est nul besoin de vous rappeler que pour ne pas favoriser la transmission du virus toutes vos réunions doivent se faire à distance.

Les outils de réunions à distance sont nombreux et pour n’en citer que quelques uns : Skype, Zoom, HangoutsTous ont des versions gratuites pour que vous puissiez échanger avec vos équipes.

 

Profitez en pour tester de nouveaux moyens de communication

 

Commencez par établir une nouvelle ligne éditoriale adaptée à la période.

Profitez en également pour faire un point sur vos outils digitaux et l’utilisation que vous en avez.

Essayez les moyens de communication que vous avez trop souvent négligés.

C’est l’occasion de lancer enfin cette newsletter qui traîne au fond du placard depuis si longtemps, d’écrire votre premier article de blog ou de se lancer sur TikTok.

 

Quid de la publicité payante sur internet ?

 

Même si nous sommes trop au début de la crise pour tirer des conclusions, il y a fort à parier que les annonceurs qui privilégient les canaux classiques comme l’affichage public, pubs aux arrêts de bus…vont se rabattre sur internet qui va connaître un surcroît de trafic.

Nous nous attendons donc forcément à une augmentation des coûts publicitaires sur internet où la plupart des modèles de paiement se font à l’enchère du coût par clic.

Ne coupez pas vos dépenses en SEA (Search Engine Advertising) et publicités digitales mais soyez encore plus vigilants sur vos dépenses. Nous sommes également là pour vous accompagner au besoin.

 

Favorisez le contenu positif dans votre communication de crise

communication positive bienveillance

La tendance actuelle est déjà suffisamment anxiogène alors ne rajoutez pas à la morosité ambiante.

 

Intégrez dans votre planning éditorial les thèmes de communication suivants :

  • Création de lien
  • Présence auprès de votre communauté
  • Image de marque positive
  • Innovation et développement

 

Profitez de cette période où vous êtes obligés de prendre du recul par rapport à votre activité pour repenser aux évolutions que vous aimeriez apporter à votre entreprise.

Questionnez vos clients et votre communauté sur les améliorations qu’ils aimeraient voir dans votre business.

Echangez avec vos salariés sur les leviers de développement qu’ils pourraient percevoir et qu’ils n’ont jamais réussi à développer en période de pleine activité.

 

Le côté positif de cette crise est la possibilité qu’il vous est donné de réinventer votre modèle, lister vos points forts, vos points faibles…bref de faire un bilan pour repartir plus forts dès la reprise.

 

Anticipez la reprise…elle va venir

courbe de reprise en sortie de crise

Toutes les crises sont cycliques et débouchent forcément sur une reprise, la seule inconnue restant toujours la date de sortie de crise.

N’anticipez pas trop pour ne pas paraître opportuniste, les gens sont tellement tendus en cette période de crise qu’une communication trop rapide peut créer rapidement un “bad buzz”.

Mais préparez votre plan d’attaque pour anticiper la reprise et être prêts au moment où l’activité repartira. 

 

Listez les tâches que vous n’avez jamais le temps de faire et vous allez facilement constater que votre communication est souvent mise de côté dans vos tâches prioritaires.

Prenez donc le temps de vous poser pour faire un plan de communication structuré pour les prochains mois.

 

Le cas particulier de l’E-commerce :

 

Nous ne savons pas encore comment le public va réagir, mais nous pouvons dresser 2 scénarios qui vont dépendre de la capacité de livraison dans les prochaines semaines.

  • Scénario Rose :

Les livraisons peuvent s’effectuer, le site E-Commerce peut être approvisionné ou possède le stock nécessaire.

Il y a fort à parier que la sécurité qu’offre le site E-commerce avec la suppression de contact physique va leur permettre de voir une croissance de leurs ventes durant cette période.

 

  • Scénario Noir :

Les livraisons sont arrêtées ou alors l’E-commerçant n’a plus de stock.

Dans ce cas là, le site E-Commerce subira la même restriction que les commerces classiques et ne pourra plus assurer la continuité de son activité.

 

Conclusion

Dans tous les cas soyez solidaires, recentrez vous sur les choses essentielles de la vie et COMMUNIQUEZ :

  • Appelez vos proches
  • Prenez des nouvelles des personnes fragiles autour de vous
  • Créez des groupes de discussions avec vos familles et vos amis pour garder le contact
  • Gardez le lien avec vos collaborateurs
  • Gardez le lien avec vos clients

 

Restez prudents car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons sortir de cette crise sans précédent le plus rapidement possible.

 

Demandez vous également à votre niveau, par rapport à votre domaine de compétence ce que vous pouvez apporter aux autres…à distance toujours.

 

Toute l’équipe d’Optimize 360 reste présente à vos côtés si vous avez besoin de conseils.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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Entreprises : Comment communiquer durant la crise du coronavirus ?
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Entreprises : Comment communiquer durant la crise du coronavirus ?
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Optimize 360 vous aide à gérer votre communication en temps de crise. Dans cette période compliquée en tant que chef d’entreprise ou salarié car soit votre établissement est fermé ou alors il tourne au ralenti il faut continuer à communiquer.
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