Audit SEO, Analyse de référencement naturel en 8 étapes majeures

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Réaliser un Audit SEO, faire une analyse de référencement naturel ne peut pas se faire à l’oeil nu, même si certains indices peuvent déjà transparaître.

La plupart des Agences SEO ou des freelance font appel à des outils d’aide à l’analyse, qui vont scanner les sites internet et faire un bilan global des 3 piliers du SEO.

SEO technique, SEO sémantique, SEO Off SIte ( analyse des backlinks et du Netlinking )

Les moteurs de recherches comme Google « exigent » une qualité telle sur les 3 piliers du SEO qu’il est indispensable d’avoir des outils SEO performants pour checker si vous êtes « dans la plaque »

Optimize 360, vous livre ici les étapes clés pour réaliser un bon audit SEO, et connaître ainsi les modalités d’amélioration de son référencement naturel SEO.

1. Utilisez des extensions chrome pour un premier aperçu de travail SEO

L’un des premiers éléments pour savoir si un site a déjà été travaillé ou pas en référencement naturel est d’observer la structure des balises h telle qu’elle a été conçue par l’Agence Web.

Petit résumé vidéo ici 

Vérifiez avec 2-3 extensions Google Chrome si les pages sont bien structurées avec les balises de matédonnées ( h1, h2, h3, etc.)

Regardez si les Balise Title et Métadescription ont été tout simplement pensées et travaillées

SEO Meta Inspector

SEO Meta Inspector Optimize 360

Analyse des balises h en SEO Optimize 360

Vous donnera en naviguant sur chaque page l’articulation des métadonnées et vous permettra tout de suite de voir, 1/ si elles existent 2/ si elle sont structurées 3/ si elles ont été pensées dans le cadre d’une stratégie SEO (ou pas)

Ahrefs SEO toolbar

Vous permettra de voir si le site a un bon ranking ( DR – domain rating score – ) noté sur 100, le niveau de netlinking que le site web a déjà (ou pas) mais aussi des indices SEO sur le niveau d’indexabilité du site.

Ahrefs SEO Optimize 360

Wappalyzer – Technology profiler

Wappalizer vous donnera des indications sur le CMS utilisé notamment de telle manière que vous puissiez savoir si vous ou votre webmaster maîtrisez ce même CMS et si vous allez pouvoir de ce fait (re)travailler correctement ce site directement ou faire appel à une agence SEO qui, elle, le maîtrise.

wappalizer par optimize 360Loin d’avoir fait le tour des outil d’ audit SEO, ces 3 extensions vous donnent un premier aperçu des bonnes pratiques SEO qui ont été mises en oeuvre (ou pas)

2. Regardez si le site produit du contenu de longue traîne SEO

Aussi appelée « Long Tail » si le site internet possède un blog et des articles de blog bien rédigés, cela permet de savoir si au delà de l’univers sémantique travaillé sur la partie structurelle du site, le client a entrepris une approche tactique pour aller chercher des mots clés complémentaires et plus longs ( mots clés de longue traîne ) pour aller prendre seul ou presque des positions stratégiques sur les chemins de traverse.

En termes de référencement la longue traîne est indispensable pour renforcer les cocons sémantiques, et compléter des informations non contenues sur la partie vitrine de votre site web.

Blog SEO Optimize 360

3. Choisissez les bons outils d’Audit SEO

Au delà de ces premières extensions, qui sont de « petits outils SEO », il s’agira ensuite d’analyser les performances techniques, sémantiques, et de netlinking à date.

Il existe deux type d’outils SEO: les outils dits « internes » qui vont analyser votre SEO (essentiellement technique)  car directement liés à votre site internet et les outils dits « externes » qui vont être de fait moins précis, mais qui auront l’avantage de vous donner un benchmark vs. la concurrence.

Les outils internes d’audit SEO

L’outil majeur qui peut vous donner des indications complètes est

Google Search Console

Directement fourni par Google, Google Search Console vous donnera toutes les métriques SEO indispensables d’un point de vue audit technique, au yeux des robots d’indexation de Google lui-même. Il fait indéniablement partie des meilleurs outils SEO pour peu que l’on ait accès à la propriété du nom de domaine du site à analyser.

Google Search Console Optimize 360

Google Analytics

Deuxième outil fourni gratuitement par Google, Google Analytics, dans sa nouvelle version « GA4 » ( Google For/Four Analytics ) permet de mesurer les sessions, les audiences et les conversions une fois que vous avez mis le site en ligne et commencé à générer du trafic qualifié.

Screaming Frog

Logiciel téléchargeable, et utilisable sous licence individuelle, Screaming Frog est un excellent complément vous permettant de scanner véritablement l’ensemble de votre site, et de vous indiquer les erreurs à corriger afin de maximiser vôtre SEO technique.

Screaming Frog Optimize 360

Sitebulb

Une alternative à Screaming Frog fonctionnant de la même manière sous forme de téléchargement de logiciel et de licence d’utilisation.

Ces deux logiciels sont dits des « crawlers », car il vont effectuer un travail de scan technique de votre site, et vont vous illustrer la compréhension qu’en ont les crawlers des moteurs de recherche.

MERKLE

Outil en ligne gratuit, il est directement recommandé par Google lui-même dans ses supports.

Autrement dit, Google lui accorde un gage de confiance très élevé quant à la qualité des analyses SEO qu’il est capable de vous donner.

PageSpeed Insights

Même s’il n’est pas directement le premier facteur de référencement, la rapidité de connexion, vitesse de chargement d’un site que ce soit en apparence Desktop ou Web Responsive, peut en revanche être la conséquence de la lourdeur d’un site, et en ce sens un indice de mauvaise qualité technique du site.

Important également pour l’UX ( User Experience ), la rapidité d’un site fera qu’il sera agréable et fluide en termes de navigation pour les internautes et… les robots d’indexation.

Il existe pléthore d’autres outils, et parmi eux, les outils SEO externes que nous allons voir si dessous, qui donnent une vision et une analyse SEO d’ensemble, avec pour le coup un peu moins d’acuité et de précisions sur le SEO technique, mais qui eux vont être très utiles dans l’approche sémantique et dans l’analyse concurrentielle.

Les outils externes d’audit SEO

Les deux Leaders Mondiaux du marché et les deux plus performants sont SEMrush et Ahrefs .

Potentiellement très chers dans leurs versions payantes, et donc réservés principalement aux grosses Agences SEO comme Optimize 360 pour en tirer la quintessence.

Outils d’Analyses SEO On-Site et SEO Off site

Ils permettent de faire des audits SEO complets en quelques clics, même si derrière, rien ne remplace la réflexion dès lors qu’il s’agit de réfléchir sur le positionnement stratégique d’un site.

En effet, une des gageures pour avoir un bon référencement naturel SEO, est de bien positionner un site et trouver le juste équilibre entre Positionnement Marketing ( présentation de l’identité, de l’offre, des produits et des services d’une part ), et la Stratégie de contenu SEO optimisé pour aller capter le trafic qualifié lié à cette même activité.

Si vous positionnez très bien votre site en SEO, mais que vous le faites sur des mots clés qui ont 0 volume de recherche, cela n’aura pas servi à grand chose. Le site internet ne décollera pas quand même, sauf à faire de la pub Google Ads massive et couteuse.

SEMrush

Sans doute l’outil le plus complet si vous ne deviez en avoir qu’un ou n’en garder qu’un.

Audit SEO Optimize 360

SEMrush vous permet d’analyser à peu près tous les critères SEO d’un site et de ce-même site dans son univers concurrentiel sémantique.

SEO technique, Audit sémantique, Analyse du SEO Off-Site et du Netlinking externe, vous aurez un audit de référencement très complet pour peu que vous maîtrisiez l’outil, qui peut s’avérer assez complexe d’utilisation pour un public non averti.

Avec son plugin Google Docs, il peut même vous accompagner dans la création de contenus pour rédiger des pages SEO optimisées ou des articles de blog.

Ahrefs

Sans doute moins puissant que SEMrush sur l’analyse SEO sémantique, Ahrefs s’avère très performant dans l’Analyse du SEO technique et Off-Site.

SEO technique Optimize 360

Potentiellement un peu moins cher que SEMrush également, c’est une excellent compromis pour les petites agence SEO ou les consultants SEO

Les Outils dédiés Netlinking / SEO Off Site

Majestics SEO

est sans doute le plus connu et reconnu d’entre eux.

Même si SEMrush et Ahrefs « font le job » il peut être intéressant d’utiliser cet outil SEO dédié si vous devez gérer de grosses campagnes de netlinking.

Il existe plein d’autres outils sur le marché pour réaliser des audits de référencement naturel, mais logiquement, si vous utilisez ceux qui sont recommandés ici, vous disposerez des meilleurs outils SEO du marché.

4. Réalisez un Audit SEO technique

Une des étapes essentielles pour faire un bon audit de référencement naturel, est l’audit technique.

Toute bonne stratégie de référencement passera forcément par avoir un site web qui est parfaitement lu par les robots d’indexation.

Pour ce faire, il sera impossible d’auditer un site à l’oeil nu. Nous aurons forcément besoin de faire appel à un outil d’ audit comme SEMrush, Ahrefs, Screaming Frog, Sitebulb…

Une audit SEO complet ne sera possible qu’en tenant compte des performances de votre site web au regard du prisme des crawlers des moteurs de recherches

Temps de chargement, liens internes, liens externes, liens entrants, articulation parfaites des balises h et ALT pour les images, etc. seront non seulement une étape clé au moment d’un mise en ligne ou d’une refonte, mais également, il faudra en surveiller sa maintenance à des niveaux de performances élevées au fur et à mesure que le site vivra et évoluera.

5. Faites un Audit SEO Sémantique

L’Audit Sémantique est vraiment une étape clé voire majeure, car il va s’agir de réfléchir au meilleur positionnement du site lui-même, et de réaliser la performance de bien le représenter à la fois d’un point vue « Marque » / « Marketing » tout en le positionnant sur des volumes de recherches de mots clés et d’expressions tapées et recherchées par les internautes.

Les parties de cet Audit Sémantiques seront donc à faire dans cet ordre:

Audit des champs sémantiques SEO Stratégiques

Elaboration des cocon sémantiques et clusters stratégiques de mots clés

Groupes de mots clés

Les mots clés eux-mêmes ( de courte et longue traîne )

Il s’agira ensuite de faire coller le plus possible ces champs sémantiques à des parties dédiées du site.

Travailler (ou retravailler) l’arborescence du site en conséquence

Enfin travailler la structure des balises h et le contenu de chaque page

6. Réalisez un Audit SEO Off-Site

L’audit Off-Site ( des backlinks, du netlinking, des liens externes ( en nombre et en qualité ) ne peut se faire qu’avec l’aide d’outils dédiés pour aller scrawler les sites du monde entier et voir combien de domaines référents renvoient de backlinks

Difficile de mesurer ici un ROI lié à la stratégie de netliking tant la qualité des backlinks obtenus est diverse, et tant le « jus de liens » et le trafic renvoyés ( en Do Follow idéalement ) de ces sites supports sont différents.

On sait que Google et que la plupart des autres moteurs de recherches tiennent compte de ces domaines référents ( en nombre en en qualité )

Une stratégie de référencement aboutie en fait forcément l’usage pour peu que les budgets soient au Rdv. Cette tâche étant tellement chronophage, qu’il est non seulement nécessaire d’avoir:

Des outils d’analyse du SEO Off Site

comme cités précédemment ( SEMrush, Ahrefs, Majestic SEO … )

Des outils et plateformes permettant de poursuivre sa stratégie de maillage externe

Nous en avons cité plusieurs dans cette page dédiée SEO Off-Site.

avec des site à forts DA ( Autorité de domaine ) et fort Trust Flow

7. Mettez en place un suivi SEO permanent sur les 3 piliers

Pour ce faire, il vous faudra créer des projets dans des logiciels comme SEMrush ou Ahrefs de telle manière à pouvoir suivre dans le temps de façon dynamique, l’évolution de votre performance SEO dans l’absolu ( et vs. vos concurrents directs )

Ces outils vous permettent de créer des projets et de mettre en place de véritables tableaux de bord de suivis, pour observer le référencement respectif de chaque intervenant.

Audit de référencement SEO technique

Suivi du SEO sémantique

Suivi du Netlinking et des domaines référents

8. Pilotez votre projet SEO avec le client

C’est à ce prix que vous pourrez analyser vos performances SEO dans le temps, et surtout pouvoir faire des comptes rendus et des exports auprès de vos clients.

Ces tableaux de bord vous permettront de voir et de vérifier que les actions que vous avez entreprises en référencement naturel ont porté leurs fruits

Et d’autre part de continuer à analyser la façon de progresser, et les nouveaux plans d’actions à mettre en oeuvre au regard des évolution des algorithmes des moteurs de recherches, mais aussi des actions concurrentes

Analyse technique, analyse sémantique, contenu optimisé, audit complet doivent être rendus récurrents, et doivent permettre d’être mesurés en permanence.

9. N’oubliez pas le SEO local, le SEO international, le maillage interne

Travaillez votre SEO local

Travaillez votre SEO international

Optimisez vôtre maillage interne

10. Faites appel à une Agence SEO compétente

Si vous ne disposez pas des outils cités ci-dessus, et dans leur version la plus aboutie, il vous sera difficile de réaliser un vrai audit SEO de qualité, et surtout, au delà de l’audit, un suivi SEO de qualité.

Aussi, vous aurez sans doute besoin de vous appuyer sur une Agence de Référencement SEO de tout premier plan pour vous accompagner dans cette démarche

Faites appel à des experts du SEO pour ce faire ! et ne vous noyez pas dans une masse d’outils plus ou moins performants et couteux sans le faire avec méthode.

Comment faire un audit SEO ?

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