• Posted by : Frédéric Fauvet
Contents
  1. La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un dispositif « moncommerceenligne » destiné aux commerçants et artisans qui souhaitent développer leur activité e-commerce
  2. A qui s'adresse cette aide ?
  3. Comment bénéficier de l’aide ?
  4. Pourquoi un tel investissement ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un dispositif « moncommerceenligne » destiné aux commerçants et artisans qui souhaitent développer leur activité e-commerce

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, jeudi 5 novembre, un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs.

Pour aider les petites entreprises à traverser la crise sanitaire, un plan régional voit le jour à destination des commerçants et artisans de proximité.

Il s’élève à 50 millions d’euros, pour 50000 petites entreprises concernées. Les aides seront disponibles à partir du 13 novembre sur le portail de la Région.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un dispositif « moncommerceenligne » destiné aux commerçants et artisans qui souhaitent développer leur activité e-commerce

A qui s’adresse cette aide ?

Les dépenses éligibles portent sur la création, la refonte ou l’optimisation d’un site internet ou d’un site d’e-commerce. Elles portent également sur l’optimisation de la présence web : publicité et solutions numériques pour muscler les ventes, solutions de fidélisation, frais de référencement, achat de nom de domaine.

Par ailleurs, la Région tient un annuaire sur son site internet des prestataires régionaux capables d’intervenir dans ce domaine auprès de ces entreprises.

Cette aide de la Région est destinée aux commerces de proximité, aux artisans indépendants, avec ou sans point de vente, aux sédentaires ou non (hors franchise) dont l’effectif est inférieur à 10 salariés pour la création d’un site internet.

L’aide s’élève à 1500 euros. Le taux d’intervention est de 50%. L’aide aura un effet rétroactif, à partir du 1er octobre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Campus Région du numérique.

Comment bénéficier de l’aide ?

  • forfait de 500 € pour des dépenses jusqu’à 1 000 €
  • cofinancement à 50 % au-delà de 1 000 € de dépenses éligibles avec une aide plafonnée à 1.500 €

La subvention sera versée sur dépôt d’un dossier en ligne pour toutes dépenses éligibles effectuées depuis le 1er octobre 2020.

Pourquoi un tel investissement ?

La crise sanitaire que nous vivons depuis le printemps n’a fait que renforcer une tendance de fond qui place le numérique au cœur des pratiques de consommation :

Que ce soit pour rechercher des idées, partager des coups de cœur, préparer leurs achats ou passer commande, les clients ont de plus en plus le réflexe de le faire en ligne et notamment sur leur mobile ou leur tablette.

En 2019 les Français ont ainsi dépensé 103,4 milliards d’euros sur internet !

Le 1er confinement a permis de renforcer l’adhésion des consommateurs à ce type de service, en même temps qu’il a permis de lever certains freins couramment observés à l’utilisation de ces solutions par les commerçants indépendants ou les artisans, moins familiers du digital.

En effet, de nombreux commerçants et artisans ont consacré plus de temps à se former aux nouveaux usages et à utiliser des outils numériques, les plateformes de vente en ligne mais également les réseaux sociaux pour maintenir et développer le lien direct avec les consommateurs, même épisodiques et cela dans et au-delà de leur zone de chalandise habituelle.

Aujourd’hui, avec le reconfinement et ses impacts immédiats sur l’économie de proximité, un nouveau cap doit être franchi : pour le passer le numérique devient incontournable !

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