La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un dispositif « moncommerceenligne » destiné aux commerçants et artisans qui souhaitent développer leur activité e-commerce
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, jeudi 5 novembre, un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs.
Pour aider les petites entreprises à traverser la crise sanitaire, un plan régional voit le jour à destination des commerçants et artisans de proximité.
Il s’élève à 50 millions d’euros, pour 50000 petites entreprises concernées. Les aides seront disponibles à partir du 13 novembre sur le portail de la Région.
A qui s’adresse cette aide ?
Les dépenses éligibles portent sur la création, la refonte ou l’optimisation d’un site internet ou d’un site d’e-commerce. Elles portent également sur l’optimisation de la présence web : publicité et solutions numériques pour muscler les ventes, solutions de fidélisation, frais de référencement, achat de nom de domaine.
Par ailleurs, la Région tient un annuaire sur son site internet des prestataires régionaux capables d’intervenir dans ce domaine auprès de ces entreprises.
Cette aide de la Région est destinée aux commerces de proximité, aux artisans indépendants, avec ou sans point de vente, aux sédentaires ou non (hors franchise) dont l’effectif est inférieur à 10 salariés pour la création d’un site internet.
L’aide s’élève à 1500 euros. Le taux d’intervention est de 50%. L’aide aura un effet rétroactif, à partir du 1er octobre.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Campus Région du numérique.
Comment bénéficier de l’aide ?
- forfait de 500 € pour des dépenses jusqu’à 1 000 €
- cofinancement à 50 % au-delà de 1 000 € de dépenses éligibles avec une aide plafonnée à 1.500 €
La subvention sera versée sur dépôt d’un dossier en ligne pour toutes dépenses éligibles effectuées depuis le 1er octobre 2020.