Hummingbird Update : définition et enjeux pour le référencement naturel

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Le monde du référencement naturel est en constante évolution, avec des mises à jour régulières des algorithmes de recherche.

L’une des plus importantes de ces mises à jour est la mise à jour Hummingbird (oiseau-mouche) de Google, qui a été lancée en 2013.

Dans cet article, nous aborderons en détails la définition de cette mise à jour, ses caractéristiques principales, ainsi que ses implications pour le SEO.

Hummingbird Update

Hummingbird, c’est quoi ?

La mise à jour Hummingbird est un algorithme développé par Google dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité de ses résultats de recherche.

Elle a été mise en place car les précédents algorithmes, tels que Panda et Penguin, ne répondaient pas toujours aux besoins des utilisateurs en termes de qualité et de pertinence des résultats.

Ainsi, la principale valeur ajoutée de l’algorithme Hummingbird réside dans sa capacité à mieux comprendre et analyser les requêtes des internautes, afin de leur fournir des informations plus adaptées à leurs attentes.

Fonctionnement et nouveautés de l’algorithme Hummingbird

Compréhension du langage naturel et mots-clés

L’une des principales innovations apportées par l’algorithme Hummingbird repose sur sa meilleure compréhension du langage naturel.

En effet, il est capable d’identifier non seulement les mots-clés présents dans les requêtes, mais également leur contexte et leur association à d’autres mots. Cela permet à l’algorithme de fournir des résultats plus pertinents et précis, même pour des recherches complexes ou ambiguës.

Adaptation aux recherches vocales

De plus en plus d’utilisateurs effectuent leurs recherches sur Internet via des assistants vocaux tels que Siri ou Google Assistant.

L’algorithme Hummingbird a donc été conçu pour être capable de traiter efficacement ce type de requêtes, généralement formulées sous forme de phrases complètes et non plus seulement de simples mots-clés. Cette adaptation aux recherches vocales reflète la volonté de Google d’offrir une user experience toujours plus fluide et naturelle.

Mobile-first indexing

Avec la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs naviguant sur Internet depuis leur smartphone, il était crucial pour Google d’optimiser son algorithme pour ces dispositifs.

C’est ainsi qu’a été introduite la notion d’indexation mobile-first avec Hummingbird.

Désormais, l’indexation et le classement des sites web sont basés en priorité sur leur version mobile, même si celle-ci est différente de la version pour ordinateur. Les webmasters doivent donc veiller à proposer un site compatible et adapté aux smartphones, au risque de voir leur référencement naturel pénalisé.

Impacts et bonnes pratiques SEO après Hummingbird

Le contenu, élément central

Avec la mise à jour Hummingbird, le contenu est plus que jamais au cœur de la réussite d’une stratégie de référencement naturel. Il doit être unique, de qualité et répondre aux attentes des utilisateurs en abordant les sujets recherchés.

De plus, il est recommandé de privilégier les articles longs (plus de 1000 mots) et bien structurés, avec une organisation par titres (H1)sous-titres (H2 et H3) et une utilisation intelligente des mots-clés.

  • Varier les formats de contenu : L’algorithme Hummingbird accorde une importance particulière à la diversité des formats de contenu. Pour tirer profit de cette caractéristique, il convient de proposer sur votre site des articles, mais également des vidéos, des infographies, des podcasts, etc.

  • Rendre le contenu facilement accessible : Le internal networking du site (structure de liens internes entre pages) est un autre élément clé pour optimiser son référencement après Hummingbird. Il doit permettre aux internautes – et aux indexing robots de Google – de naviguer facilement entre les différentes pages du site, notamment celles contenant du contenu pertinent.

Focaliser sur la recherche sémantique

La prise en compte de l’intention de l’utilisateur est un point primordial dans la manière dont fonctionne Hummingbird.

Pour améliorer votre SEO, vous devez donc porter un intérêt tout particulier à la recherche sémantique plutôt que se focaliser exclusivement sur les mots-clé.

Veillez à identifier les requêtes synonymes, les termes associés et les questions fréquemment posées par votre cible. Vous pourrez ainsi créer un contenu plus riche et varié, en accord avec les attentes des utilisateurs et de l’algorithme Hummingbird.

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