Maillage interne

Maillage interne by Optimize 360

Maillage Interne – définition –


La stratégie de maillage interne ou “linking interne”, ou encore “internal linking” est le fait de rediriger l’internaute sur le site internet, vers une autre page interne de votre site (jusqu’à 3 à 4 liens internes sur une page).

A quoi ça sert ?

Cela permet de fluidifier la navigation sur le site. C’est-à-dire que les internautes passeront plus de temps sur votre site et verront donc plus de pages. Ce qui engendrera une meilleure navigation et une baisse du taux de rebond.

Le linking interne est aussi bénéfique pour le référencement naturel (SEO).

Attention cependant à ne pas faire des erreurs sur le sujet

Olivier Andrieu vous explique au travers de son article, notamment que les liens cassés sont dommageables pour le référencement. Les robots de Google ne trouvent plus la page d’atterrissage qui était supposée être présentée aux internautes.

Afin de pallier certains problèmes de direction de liens, il est conseillé de faire faire un audit régulier de son site pour vérifier que ces liens ne soient pas cassés.

Le maillage externe

Ne pas confondre avec le maillage externe.

Le maillage externe ou “backlink” concerne les liens externes, c’est-à-dire les liens pointant vers d’autres sites.

Les deux types de maillages sont intéressant pour optimiser le référencement naturel d’un site. Google considère que cela favorise la navigation d’une part, mais d’autre part les informations susceptibles de le renseigner.

Les backlinks, s’ils sont de qualité, favorise également la crédibilité de votre site.

Cela fait partie de ce qu’on appelle “le référencement Off-Site“.