Autocomplétion

Autocompletion

Autocomplétion – Définition –

Sur un moteur de recherche, l’auto-complétion propose plusieurs termes et mots complémentaires au fur et à mesure que l’internaute tape sa recherche sur Google (ou n’importe quel autre moteur de recherche).

Depuis 2008 cette fonctionnalité est accessible sur Google grâce au Google Suggest et Google Instant.

Comment se fait la suggestion des mots et expressions clés ?

Pour proposer des mots-clés qui correspondent aux besoins de l’utilisateur, Google Suggest Tool s’appuie sur un certain nombre de facteurs.

Les recherches couramment effectuées par les internautes du monde entier

La plupart des requêtes entrées par les autres internautes sont stockées dans les bases de données de Google.

Quand un internaute se renseigne sur un terme particulier, le logiciel vérifie automatiquement s’il n’y a pas eu une action semblable auparavant.

C’est donc la fréquence des requêtes liées à ce terme qui détermine les résultats qui seront affichés.

La position géographique de l’utilisateur

Grâce à la géolocalisation, Google Suggest Tool génère un certain nombre de résultats de recherche qui se rapportent à l’emplacement de l’utilisateur.

Cela peut s’avérer utile, si les activités à promouvoir sont spécialement concentrées sur les besoins locaux.

À condition bien sûr que le moteur de recherche soit en mesure de localiser avec exactitude le lieu d’utilisation.

L’actualité web du moment

D’une certaine façon, les grands faits de l’actualité peuvent se refléter dans les propositions de termes ou d’expression que Google fera.

Les suggestions seront donc, au cours d’une période donnée, basées sur l’intérêt général des internautes autour d’un sujet donné.

Il arrive même souvent qu’elles varient en fonction de l’évolution de l’actualité.

 

Voici un exemple d’auto-complétion

L’autocomplétion a pour but de faire gagner du temps aux internautes.

Puisque désormais, en tapant un certain type de requête, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton de recherche.

 

 

Exemple d'autocomplétion
Un second exemple, uniquement en tapant “météo” sur Google

 

 

Exemple d'autocomplétion
Un autre exemple de traduction. Il suffit uniquement de préciser en quelle langue on souhaite la traduction

Pourquoi les agences de référencement seo se servent de ces suggestions ?

Les agences seo telles qu’Optimize 360 s’en servent pour déterminer quelles sont les expressions de recherches les plus tapées par les internautes dans la continuité d’un mot clef.

Ainsi cela permet de déterminer quelles sont les expressions de “longue traîne” à rajouter dans le site internet pour favoriser et aider son référencement seo