Définition du SEO E-commerce

Par notre Agence SEO et Agence E-Commerce Optimize 360.


Dans le monde du commerce en ligne, il est crucial d’être visible sur les moteurs de recherche.

En effet, la plupart des acheteurs en ligne débutent leur recherche de produits ou de services sur Google et autres moteurs de recherche. Ainsi, optimiser son site e-commerce pour le référencement naturel (SEO) est vital pour attirer un maximum de clients potentiels et assurer la pérennité de son business en ligne.

Toutefois, les spécificités du SEO pour les sites e-commerce diffèrent légèrement des autres types de sites web. Voici quelques aspects particuliers à considérer lorsqu’on aborde l’optimisation SEO d’un site e-commerce.

Notre Agence SEO vous en donne quelques pistes ici:

SEO E-Commerce

Focalisez-vous sur des mots-clés pertinents et transactionnels

L’un des premiers points à prendre en compte dans le cadre du SEO pour un site e-commerce concerne la sélection des mots-clés.

Il est essentiel d’identifier des mots-clés pertinents, qui correspondent à la fois à votre offre de produits et aux recherches effectuées par les internautes.

Plus précisément, les sites e-commerce doivent se concentrer sur des mots-clés dits « transactionnels ».

Qu’est-ce qu’un mot-clé transactionnel en SEO E-Commerce ?

Un mot-clé transactionnel est un terme de recherche utilisé par les internautes lorsqu’ils sont prêts à réaliser une action spécifique, comme l’achat d’un produit.

Ces mots-clés ont généralement une intention commerciale, ce qui signifie que ceux qui utilisent ces termes sont plus susceptibles d’effectuer un achat. Exemples de mots-clés transactionnels :

  • Acheter des chaussures de running
  • Comparatif smartphone
  • Promotions vêtements en ligne

En ciblant ces mots-clés spécifiques, vous augmentez vos chances d’attirer des visiteurs qui sont prêts à passer à l’action et à acheter sur votre site e-commerce.

Optimisez la structure globale du site

La manière dont est structuré un site web joue un rôle crucial dans son efficacité en termes de SEO. Pour les sites e-commerce, il est important d’avoir une architecture claire et bien organisée.

Une bonne structure permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu du site, et facilite également la navigation pour les utilisateurs.

Organisez vos catégories et sous-catégories

Pour optimiser la structure de votre site e-commerce, pensez à organiser vos produits dans des catégories et sous-catégories logiques et intuitives. Cela facilitera la navigation de vos visiteurs et améliorera leur expérience sur votre site.

De plus, cela permettra aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre et indexer l’ensemble des pages de votre site.

Créez un maillage interne efficace

Le maillage interne est un élément essentiel pour le référencement naturel, d’autant plus pour les sites e-commerce.

Il s’agit de la création de liens entre différentes pages de votre site, afin d’améliorer la navigation pour les utilisateurs et faciliter l’indexation des moteurs de recherche.

Assurez-vous que vos produits phares soient facilement accessibles depuis la page d’accueil et que chaque catégorie dispose de liens vers les sous-catégories et produits associés.

Travaillez sur l’optimisation on-page

L’optimisation on-page désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer le référencement naturel d’une page web grâce à des modifications réalisées au niveau du contenu et du code HTML de cette dernière. Pour un site e-commerce, plusieurs aspects spécifiques doivent être pris en compte :

  • Balises titres (H1, H2, etc.) : Utilisez des balises titres informatives et accrocheuses pour indiquer clairement le sujet de chaque page.
  • Méta descriptions : Rédigez des méta descriptions uniques et percutantes pour inciter les internautes à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche.
  • Balises ALT : Ajoutez des balises ALT sur toutes vos images, en décrivant précisément le contenu de celles-ci. Cela peut aider à améliorer le référencement de vos images et vous apporter du trafic supplémentaire.
  • Rédaction de fiches-produits : Les fiches-produits sont essentielles pour convaincre les visiteurs d’acheter sur votre site. Soignez leur rédaction en utilisant des mots-clés pertinents et en fournissant des informations détaillées sur les produits.

Avoir un site rapide et responsive

La vitesse de chargement d’un site web est un critère important pour le SEO, ainsi que pour l’expérience utilisateur.

Les internautes sont de moins en moins patients face à des pages qui mettent du temps à charger, et cela peut impacter négativement votre taux de conversion. Veillez donc à optimiser la vitesse de votre site e-commerce en compressant vos images, en limitant l’utilisation de plugins gourmands en ressources ou encore en activant la mise en cache.

De plus, il est essentiel que votre site soit adapté aux différents formats d’écran, notamment les smartphones et tablettes.

Un site responsive offrira une meilleure expérience aux utilisateurs mobiles, qui représentent une part croissante des acheteurs en ligne.

En outre, Google pénalise désormais les sites non-mobile friendly dans ses résultats de recherche sur mobile.

Collectez et exploitez les avis clients

Les avis clients ont un impact sur le SEO, mais également sur la confiance auprès des visiteurs.

Il a été prouvé que la présence d’avis positifs sur un site e-commerce augmente considérablement les chances de conversion.

Pour tirer profit de cette tendance, mettez en place un système permettant à vos clients de laisser facilement des commentaires et évaluations sur vos produits.

De plus, ces avis devront être pris en compte par les moteurs de recherche grâce à l’intégration de données structurées (aussi appelées « balises Schema ») dans le code HTML de vos pages-produits.

En suivant ces recommandations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser le référencement naturel de votre site e-commerce et ainsi attirer plus de visiteurs qualifiés et susceptibles d’acheter sur votre site.

N’oubliez pas que le SEO est un processus continu et qu’il faut constamment surveiller et ajuster votre stratégie en fonction des évolutions des moteurs de recherche et du comportement des internautes.

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