Comprendre le suivi de position en SEO : Une analyse en 10 points

Par notre Agence SEO Optimize 360

Qu’est-ce que le Position tracking en SEO ?


Le rôle du référencement naturel (SEO) dans le classement des sites Web sur les moteurs de recherche est incontestable.

Parmi les différentes facettes du SEO, le position tracking (suivi de position) occupe une place importante pour évaluer la performance d’un site.

Dans cet article, nous aborderons 10 aspects clés du suivi de position en SEO.

Position tracking

1. Qu’est-ce que le position tracking ?

Le position tracking est l’acte de suivre et analyser quotidiennement le classement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google sur un ensemble précis de mots clés. L’objectif étant de déterminer si les stratégies SEO mises en œuvre sont efficaces et de détecter d’éventuels problèmes.

2. Pourquoi le position tracking est-il crucial en SEO ?

Le suivi de position en SEO permet à l’internaute de comprendre comment ses pages se classent par rapport aux concurrents. En outre, il offre la possibilité d’identifier les opportunités d’améliorer la visibilité des pages. Un suivi régulier garantit de ne pas manquer d’éventuels changements de positions ou chutes de trafic importantes, ce qui permet d’ajuster rapidement les stratégies SEO.

Bénéfices principaux du position tracking :

    • Évaluer la rentabilité des campagnes SEO : il permet de mesurer les progrès d’un site et d’estimer l’efficacité des tactiques de référencement en cours.
    • Connaître ses concurrents : le suivi de position permet de comprendre la concurrence afin d’ajuster sa propre stratégie SEO et ainsi mieux se positionner dans les SERP (Search Engine Results Pages).
    • Mettre en œuvre des actions correctives : il aide à identifier rapidement les pages moins performantes ou qui ont chuté, donnant ainsi l’occasion d’intervenir pour résoudre les problèmes éventuels.

3. Comment mesurer le classement d’un site Web ?

Pour vérifier la position d’une page sur le moteur de recherche Google, il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil spécifique. Il suffit d’entrer dans la barre de recherche les mots clés pour constater où apparaît la page. Toutefois, utiliser une solution de suivi de position dédiée présente plusieurs avantages, notamment la possibilité d’automatiser la collecte des données, suivre un grand nombre de mots clés et analyser les tendances au fil du temps.

4. Les principaux facteurs affectant le classement d’un site

Le système d’évaluation du classement par Google est complexe et prend en compte plus de 200 critères. Parmi ces éléments, voici quelques exemples importants :

  • Contenu de qualité : les sites Web fournissant des informations pertinentes et actualisées sont privilégiés dans les moteurs de recherche.
  • Optimisation des mots clés : un usage judicieux des mots clés et une densité raisonnable permettent aux sites de se positionner sur des recherches spécifiques.
  • Expérience utilisateur (UX) : une navigation intuitive, une vitesse de chargement rapide et un site adapté aux différents formats d’écran sont autant de facteurs pris en compte par Google lorsqu’il s’agit de classer les pages Web.

5. Suivi de position pour les mots clés principaux ou longue traîne ?

Afin de maximiser l’efficacité du suivi de positionnement en SEO, il est essentiel de suivre à la fois les mots clés principaux ou « head terms » et ceux de la longue traîne. Les mots clés principaux correspondent aux expressions courtes et génériques ayant un volume de recherche élevé. La longue traîne, elle, englobe les termes plus spécifiques et généralement moins utilisés dans les requêtes. Concentrer ses efforts uniquement sur les mots clés principaux revient à négliger tout le trafic potentiel qu’apportent les recherches longue traîne.

6. Estimer l’impact d’un changement de position

Une variation de la position du site impacte non seulement son visibilité mais aussi le niveau de trafic reçu. Plusieurs études montrent que les premiers résultats de recherche attirent environ 30% des clics alors que les pages des deuxième et troisième rang n’en reçoivent que 15% et 10% respectivement. Chaque échelon supplémentaire entraîne une diminution significative du nombre de clics.

7. Mesurer le taux de clic en fonction de la position (CTR)

Le suivi de la position doit être accompagné d’un examen du taux de clic pour évaluer si les changements dans les positions sont liés aux variations dans le trafic. L’outil Google Search Console offre une vue détaillée sur le CTR (click-through rate) moyen, le volume de recherche, le nombre d’impressions et de clics, et permet d’analyser les informations non seulement par mots-clés mais aussi par page Web et période.

8. Analyser la répartition mobile/ordinateur

Avec l’évolution rapide des technologies et l’augmentation de la consommation de contenu sur les smartphones, il devient indispensable de différencier le suivi de position entre les ordinateurs et les appareils mobiles. Les écarts de positionnement et les comportements des utilisateurs varient en effet grandement selon les supports.

9. Comprendre les métriques de suivi de position

Parmi les mesures importantes à suivre dans un rapport de position tracking, on retrouve :

  • Position moyenne : elle représente le classement moyen de votre site Web sur un ensemble de mots clés au fil du temps.
  • Evolution du positionnement : cette mesure apprécie la variation dans le classement de votre site selon les périodes.
  • Taux de clics (CTR) : elle démontre la proportion d’utilisateurs qui visitent votre site après avoir cliqué sur les résultats des moteurs de recherche pour un groupe précis de mots clés.

10. Adaptez en conséquence votre stratégie SEO

Enfin, le suivi de position n’est vraiment utile que s’il vous permet de poser des actions concrètes pour améliorer votre référencement et, in fine, votre performance globale. Utilisez les analyses issues du position tracking pour évaluer vos strategies actuelles et,

  • détecter des opportunités de nouveaux contenus
  • optimiser les balises meta et le titre de page
  • améliorer l’expérience utilisateur (UX), etc.
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