À la découverte de Pinterest : définition, origine et évolution du réseau social

par notre Agence Digitale et Agence Social Media Optimize 360


Depuis son apparition sur la scène des réseaux sociaux, Pinterest a rapidement conquis le cœur des internautes en quête d’inspiration visuelle. 

Qu’est-ce donc que cet étrange réseau social qui semble avoir révolutionné les habitudes des internautes depuis 2010 ? 

Découvrons ensemble dans cet article comment est né ce site web si particulier, et quelle est l’histoire derrière ce grand succès.

Pinterest

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social basé sur l’échange et le partage de contenus visuels tels que des photographies ou des images fixes.

Son nom vient de la contraction des mots anglais « pin » (épingler) et « interest » (intérêt), car il s’agit précisément pour les utilisateurs d’épingler leurs centres d’intérêts sous forme visuelle sur des tableaux virtuels.

Le site permet ainsi de découvrir des idées et inspirations diverses, allant de la décoration d’intérieur à la mode en passant par les recettes de cuisine.

Les fonctionnalités clés

  • Épingles : Les épingles sont les éléments centraux de la plateforme, puisqu’il s’agit des images associées aux liens à partager. Elles peuvent être créées en téléchargeant ses propres images ou en récupérant celles déjà présentes sur le Web.

  • Tableaux : Ils permettent de regrouper et d’organiser les épingles en fonction de différentes thématiques. Chaque utilisateur peut créer autant de tableaux qu’il le souhaite.

  • Abonnements et abonnés : Sur Pinterest, on ne parle pas d’amis mais d’abonnements et d’abonnés. Les utilisateurs ont la possibilité de suivre des personnes ou des tableaux précis pour s’inspirer de leurs contenus et actualités.

  • Moteur de recherche : Avec son moteur de recherche avancé, Pinterest est une véritable source d’inspiration pour les internautes à la recherche d’idées précises ou pour ceux qui souhaitent simplement flâner sur le site.

L’histoire de Pinterest, entre idée audacieuse et succès planétaire

Alors que Ben Silbermann, PDG et cofondateur de Pinterest, travaille dans les bureaux de Google, il quitte ce confortable emploi en 2008 pour donner vie à une idée trottant déjà depuis un moment dans sa tête : permettre aux gens de partager leur passion et inspiration sous forme visuelle en ligne. Ce sera chose faite deux ans plus tard avec l’aide de quelques associés.

La naissance du concept (2010-2011)

C’est donc en mars 2010 que Ben Silbermann, assisté de Paul Sciarra et Evan Sharp, lance la version bêta privée de Pinterest.

À cette époque, le site compte tout juste quelques dizaines d’utilisateurs invités à tester le service, dont les fondateurs eux-mêmes. La plateforme prendra véritablement son envol quelques mois plus tard, en mai 2011, avec le lancement de la version publique du réseau social qui séduit rapidement des milliers d’utilisateurs.

Le succès fulgurant (2012-2014)

Au début de l’année 2012, Pinterest est déjà considéré comme un succès retentissant : il compte alors près de 11.7 millions d’utilisateurs uniques par mois et se classe à la troisième place des réseaux sociaux aux États-Unis.

Plus étonnant encore, le site devient une référence rapide dans le domaine du e-commerce, puisque selon une étude menée en mars 2012, Pinterest génère presque autant de trafic sur les sites de vente en ligne que Twitter, un mastodonte pourtant plus ancien.

C’est donc sans grande surprise qu’en octobre de la même année, une application mobile voit le jour pour satisfaire les utilisateurs toujours plus nombreux.

Le premier partenariat officiel entre Pinterest et un site Web est également scellé cette année-là, avec la collaboration entre la chaîne National Geographic et la plateforme de partage d’images. D’autres marques prestigieuses telles que Target et eBay suivront au fil des ans.

L’évolution continue (2015- aujourd’hui)

Pinterest ne cesse de gagner en popularité auprès des internautes et de renforcer sa position parmi les réseaux sociaux majeurs.

En 2015, 100 millions d’utilisateurs actifs sont recensés sur la plateforme, soit presque 10 fois plus qu’en 2012.

En même temps, l’entreprise continue de développer et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour attirer toujours plus d’utilisateurs : moteur de recherche basé sur la reconnaissance d’image en 2015, intégration d’épingles vidéo en 2016 et possibilité d’acheter directement des produits depuis les épingles en 2018.

Le futur de Pinterest : plus social, commercial et intelligent

Pinterest a encore de nombreuses cartes à jouer pour séduire les internautes et s’imposer comme un site incontournable du réseautage social. Parmi les pistes d’évolution envisagées par le réseau social, on peut citer :

  • Un aspect social renforcé : Comme Facebook ou Twitter, Pinterest souhaite permettre davantage d’interactions entre ses utilisateurs au travers des épingles et des tableaux.

  • Le développement de partenariats avec des marques : Les entreprises sont de plus en plus séduites par le potentiel commercial de Pinterest et souhaitent profiter de son audience pour mettre en avant leurs produits et services.

  • Des fonctionnalités toujours plus avancées : Avec le développement de nouvelles technologies et l’apprentissage machine, Pinterest souhaite développer des outils qui permettront d’exploiter encore mieux les données de ses utilisateurs pour leur proposer une expérience personnalisée et enrichissante.

Ainsi, tant par le concept unique qui l’a fait naître, que par les idées innovantes qui continuent de l’animer, Pinterest est bien plus qu’un simple réseau social.

Ce site web à la croisée du réseautage social et du partage d’images a su trouver dans sa simplicité son véritable atout, le tout dans un univers où les internautes sont toujours en quête d’inspiration et d’originalité.

Que proposez-vous en tant qu'agence digitale spécialisée en gestion des réseaux sociaux ?

Nous offrons une gamme complète de services de gestion des réseaux sociaux, y compris la création de contenu, la planification de publications, la gestion des annonces, la surveillance et l’analyse des performances.

Pourquoi est-il important pour mon entreprise d'être active sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux offrent une plateforme pour interagir avec votre public cible, renforcer la notoriété de votre marque, promouvoir vos produits/services et générer des leads.

Quels réseaux sociaux devrais-je utiliser pour mon entreprise ?

Le choix des plateformes dépend de votre public cible et de vos objectifs. Nous vous aiderons à déterminer les meilleures plateformes pour votre entreprise.

Comment allez-vous créer du contenu pour mes réseaux sociaux ?

Nous travaillons avec vous pour comprendre votre marque et votre public, puis nous développons du contenu pertinent et engageant, y compris des textes, des images et des vidéos.

Pouvez-vous gérer les publicités sur les réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Oui, nous pouvons créer, gérer et optimiser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs marketing.

Quelle est la fréquence de publication recommandée sur les réseaux sociaux ?

La fréquence de publication varie en fonction de la plateforme, de votre public et de vos objectifs. Nous établirons un calendrier de publication adapté à votre entreprise.

Comment mesurez-vous les résultats de la gestion des réseaux sociaux ?

Nous utilisons des outils d’analyse pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) tels que l’engagement, le trafic web, les conversions et le retour sur investissement (ROI).

Puis-je avoir accès aux statistiques de mes réseaux sociaux à tout moment ?

Oui, nous vous fournirons un accès à un tableau de bord pour que vous puissiez suivre les performances en temps réel.

Quels sont les coûts associés à vos services de gestion des réseaux sociaux ?

Les coûts varient en fonction de la portée de nos services et de vos besoins spécifiques. Nous vous fournirons un devis personnalisé après une consultation initiale.

Comment puis-je commencer à travailler avec votre agence ?

Vous pouvez nous contacter via notre site web ou par téléphone pour organiser une première consultation.

Nous discuterons de vos besoins et élaborerons un plan sur mesure pour votre entreprise.

Nos principales Agences spécialisées Réseaux Sociaux

Agence Social Media Paris Optimize 360

Notre Agence Social Media Paris est la première qui a été créée en 2012, par son fondateur Frédéric POULET

L’équipe d’experts SEO parisiens est subdivisée en plusieurs secteurs géographiques:

 

Agence Social Media Lyon Optimize 360

Optimize 360 est présente également sur toute la région Rhône Alpes. Avec son

Agence Social Media Marseille PACA Optimize 360

Dirigées par Franck La Pinta, Optimize 360 présente des agences dans toute la région PACA

Agences Social Media Suisse Optimize 360

Dirigées par Jean-François Hartwig, Optimize 360 possède en effet deux agences SEO en Suisse:

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Optimize 360 est présente à Bordeaux et dans toute la région Aquitaine Sud, avec son

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