Le Growth Hacking, vous en avez sans doute déjà entendu parler sans savoir vraiment ce que c’était ou ce dont il retournait…
Optimize 360, Agence spécialisée dans le référencement et d’Inbound Marketing vous en livre ici quelques éléments essentiels à la fois dans sa définition et dans la façon de le mettre en oeuvre.
Avant de vous en donner une explication “puriste”, sachez qu’il s’agit là de toute technique qui permet une croissance rapide sur le digital à des fins d’augmentation de son business.
Notion inventée par Sean Ellis en 2010 aux Etats-Unis, le Growth Hacking est une sommes de techniques de Marketing Digital permettant d’accélérer ou de pirater de la croissance grâce au Digital.
Le Growth Hacker tente d’optimiser un tunnel de conversion en respectant un processus de 5 étapes clefs que nous allons voir ci-dessous (AARRR).
Optimize 360 rajouterait en amont le fait de générer du trafic qualifié et en masse sur son site internet, avant d’améliorer le processus lui-même.
Idéalement donc en associant le volume et la qualité du trafic généré simultanément.
On peut considérer que ce terme a désormais évolué vers une notion assez identique: L’inbound Marketing.
Acquisition
Pour “acquisition de trafic” en amont de toute la chaîne.
Rien ne sert en effet d’avoir beaucoup de trafic s’il n’est pas corrélé à des Buyer Persona. (Acheteurs Potentiels)
L’acquisition de ce trafic va se faire de deux manière essentiellement:
Le Référencement Naturel SEO (Search Engine Optimization)
Le Référencement Payant SEA (Search Engine Advertising)
Parmi les millions d’utilisateur des moteurs de recherche, l’idée est ici d’attirer sur son son internet un public en recherche active de renseignements en lien avec son activité commerciale.
Au sein de cette première approche, les mots clés à choisir seront soit directement liés à des cocons sémantiques utilisés par les internautes en phase de recherche, soit à des mots clefs fortement porteurs de volumes de recherches corrélés.
La phase d’activation va consister à capturer les coordonnées de l’internaute grâce à des techniques l’invitant à donner ses coordonnées de contact.
Au grand minimum avec son E-Mail, et au mieux avec l’enrichissement de données de profil autres ( Nom, Prénom, âge, Profession, Entreprise etc.)
L’objectif est de constituer une base de données de prospects qualifiés, de telle manière ensuite, à le suivre et lui distiller des informations circonstanciées en fonction de sa maturité d’achat supposée (Leads Nurturing)
L’activation correspond donc à cette phase de capture, souvent réalisée en contrepartie d’une offre gratuite. “Tu me laisses et coordonnées et tu as droit à un livre blanc envoyé par E-Mail)…
La phase de rétention consiste à le faire revenir régulièrement se renseigner sur le site internet jusqu’à temps qu’il soit mûr pour passer à l’acte d’achat.
La gageure sera donc, en fonction des données qualifiées qu’il nous a laissées, de sa navigation, des informations qu’il va collecter de le nourrir progressivement d’informations pour l’emmener d’une attitude de “considération / intérêt lointain” à une attitude d’achat.
On va donc le nourrir d’informations en conséquence au gré de son émancipation et sa propension à devenir un client. ( Leads Nurturing )
Objectif ultime donc de ce processus: l’acte d’achat qui sera soit déclenché en ligne s’il s’agit d’un site E-Commerce, soit en donnant le Leads à un commercial à des fins de contact, puis vente en face à face dans un processus de vente traditionnel.
C’est donc l’aboutissement amenant donc le chiffre d’affaires additionnel lié à la vente.
L’idée est ici que le client qui vient d’acheter devienne prescripteur ou ambassadeur de votre marque ou de vos produits,
d’une part en laissant potentiellement des commentaires positifs ( E-Réputation )
d’autre part, en étant force de recommandation active par effet de bouche à oreille
Bref en relayant et en vantant lui-même les mérites de votre offre.
Nous avons déjà abordé cette question dans un article consacré à l’Inbound Marketing, mais de façon synthétique voyons comment faire:
La technique de Growth Hacking commence donc légèrement en amont du fameux AARRR:
Comprendre le Growth Hacking est en fait en maîtriser les tenants et les aboutissants.
Le savoir faire des growth hackers est en fait très méthodique. Il n’est pas l’apanage ou un pré carré de start up contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire.
Il existe malgré tout des “Quick Wins” qui permettent d’aller assez vite dans la mise en place d’une Stratégie d’Inbound Marketing ou de GH.
N’hésitez pas à nous consulter sur le sujet, car en fonction de la structure de votre écosystème digital, nous pouvons vous aider à accélérer l’ensemble des étapes évoquées ci-dessus.
Ces trucs et astuces ont été éprouvées par nos équipes, car Optimize 360 a elle-même mis en oeuvre une stratégie de GH pour son propre compte.
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis