Comment référencer un site sur Baïdu en Chine ? Baïdu vs. Google

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  • Posté par : Fred Poulet
baidu vs google
Au sommaire
  1. Baïdu vs. Google: Quelles différences ?
  2. Privilégiez un site internet dédié et hébergé en chine 
  3. Admettons que vous ayez fait faire un site chinois hébergé en Chine 

Référencer un site sur Baïdu n’est pas une mince affaire !

Ce moteur de recherche chinois bien connu ne répond pas aux mêmes règles que Google, qui lui est hégémonique dans le monde (sauf en chine…)

Optimize 360, Agence de référencement naturel et payant, vous donne ici quelques conseils pour savoir comment tenter d’apparaître au sein de ce moteur de recherche si particulier.


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Baïdu vs. Google: Quelles différences ?

Tout d’abord, la grande différence, et la première, c’est que Google est ultra leader dans le monde, à l’exception de deux pays.

  • La Chine avec Baïdu
  • La Russie avec Yandex 

Google représente 93% de part de marché des recherches mondiales (Source Statcounter) mais seulement 2,6% en chine et 45% en Russie.

Baïdu est le Leader incontesté en Chine, et représente près de 70% de la recherche en chine sur internet

Ayez par ailleurs conscience, que le gouvernement chinois contrôle la plupart des parutions qui sont produites sur internet, et qu’un site “classique” tel que nous le connaissons partout ailleurs dans le monde aura que très peu de chance de figurer dans Baïdu.

Part de marche Baidu en Chine

PDM Baïdu = barre mauve (source statcounter)


Privilégiez un site internet dédié et hébergé en chine 

Même si vous faites traduire votre site internet en chinois simplifié, vous n’aurez que très peu de chances qu’il soit visité par des internautes chinois pour les raisons que nous évoquions ci-dessus.

Par conséquent, si vous voulez être trouvés parmi les sites chinois dans les résultats de recherche, il faudra idéalement déjà que:

  • Votre nom de domaine soit dédié en .cn ou .com.cn
  • Votre hébergement de site internet se fasse chez un hébergeur chinois
  • Votre site soit bien sûr codé et écrit en chinois simplifié avec des caractères chinois.

A partir de là, comprenez d’ores et déjà que si vous ne faites pas appel à une Agence de référencement locale en capacité de vous créer et vous faire héberger votre site, vous n’existerez quasiment pas.

Baidu vs Google drapeau chinois


Admettons que vous ayez fait faire un site chinois hébergé en Chine 

Faire un site en chine va supposer que vous soyez en capacité de le nourrir et de le mettre à jour avec certaines règles à la fois techniques et de “bienséance”:

Le référencement sur Baidu répond à des spécificités liées au moteur de recherche local:

10 éléments clefs pour tenter d’avoir un bon référencement sur Baidu  

 

  1. Utilisez la langue chinoise, en particulier le mandarin simplifié pour votre contenu.
  2. Évitez le Pin Yin puisque votre cible est les chinois et qu’ils ne lisent pas le Pin Yin
  3. N’utilisez pas l’anglais du tout dans votre site ou toute autre traduction.
  4. Ne parlez pas de sujets censurés qui attaquerait la politique chinoise entre autres
  5. Ne faites pas de liens avec des blogs extérieurs censurés non plus
  6. Favorisez les backlinks de qualité plutôt qu’en mettre le maximum possible.
  7. Évitez le plagiat (Duplicate Content) sur votre site (comme sur Google
  8. Dédiez totalement votre site aux Chinois avec leur codes de communication locaux
  9. Informez-vous par conséquent parfaitement sur la culture chinoise et sur les comportements des consommateurs locaux pour améliorer la qualité du contenu en conséquence.
  10. Faites appel à une Agence de référencement locale quant aux prérogatives techniques d’indexation de pages par le moteur de recherche

Il se dit également que faire partie des réseaux sociaux locaux ( WeChat ; Weibo ) aident les algorithmes de recherche contrairement au reste du monde où la plupart des réseaux sociaux sont concurrents de Google.

 

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