Comment référencer son site E-Commerce sur internet ?

  • Posté par : Nicolas Tonon
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Au sommaire
  1. 1. Le référencement naturel (SEO) d'un site E-commerce
  2. 2. Le référencement payant (SEA) d'un site E-commerce
  3. 3. L'importance des réseaux sociaux pour votre site E-Commerce
  4. 4. La Gestion de la E-Réputation de votre site E-Commerce
  5. Conclusion

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une accumulation de stratégies et de techniques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site internet en obtenant un classement élevé dans les résultats de recherche. Une caractéristique importante de l’optimisation pour les moteurs de recherche est de rendre votre site web intelligible à la fois pour les utilisateurs et pour les robots des moteurs de recherche.
Le référencement aide les moteurs à comprendre le contenu d’une page particulière et à déterminer en quoi elle peut être utile aux utilisateurs. Dans le contexte actuel de forte concurrence, il est impératif d’obtenir le meilleur classement possible dans les résultats de recherche, et cela passe par une stratégie de référencement efficace. Cependant, beaucoup ne savent pas comment référencer son E-commerce sur internet.
La plupart des gens qui gèrent des sites web ont une compréhension limitée du référencement, donc souvent il suffit de bien comprendre les bases pour réussir. Dans cet article, vous apprendrez les étapes fondamentales pour réussir dans le domaine du référencement.

Comment référencer son site E-Commerce sur internet ?

1. Le référencement naturel (SEO) d’un site E-commerce

Le référencement naturel consiste à optimiser les pages afin d’obtenir un meilleur positionnement et de gagner un trafic organique plus pertinent.

Effectuer une recherche approfondie sur les mots-clés : Des outils comme Ubersuggest ou SEMRush vous aident à trouver des mots-clés liés à votre entreprise et à votre niche. Utilisez-le pour trouver des mots-clés à longue queue qui correspondent à l’intention d’utilisation de vos clients potentiels. Réfléchissez à la raison pour laquelle ils chercheraient un mot-clé particulier et à ce qu’ils espèrent trouver sur une page le concernant.

Miser tout sur ses fiches produits : Dans un site E-Commerce, la majorité du contenu est basé sur les fiches produits. Un fiche produit bien rédigée et différente des concurrents vous permettra d’émerger sur les moteurs de recherche.

 

Découvrez les 4 clés d’une fiche produit réussie en E-Commerce :

  • Un titre de produit optimisé (H1) : Le titre doit reprendre les mots clés que vous voulez mettre en avant.
  • Un sous Titre détaillé (H2) : Celui ci permet de décrire l’article dans les moteurs de recherche avant même que l’internaute n’ai ouvert votre site.
  • Une description du produit pertinente et différenciante : La plupart des boutiques en ligne se contentent de reproduire la description rédigée par le fournisseur. En racontant votre propre histoire sur le produit, vous marquerez des points par rapport à vos concurrents.
  • Des images avec des balises Alt correspondants aux produits : Les Balises Alt ont 2 utilités, premièrement, elles décrivent à Google ce qui apparaît sur l’image et deuxièmement elles permettent une navigation facilitée pour les mal voyants.

 

Produire un contenu long et riche en valeur : Avant de décider de la longueur optimale de votre contenu, recherchez votre mot-clé principal sur Google et consultez les 10 premiers résultats dans les SERP.

Certaines de ces pages comptent-elles plus de 1500 mots ?

Alors la vôtre devrait l’être aussi. La longueur n’est pas tout. Cependant, elle envoie un signal à Google pour lui indiquer que vous fournissez plus d’informations. Si beaucoup de personnes passent beaucoup de temps sur cette page à lire jusqu’à la toute fin, vous avez plus de chances d’obtenir un meilleur classement.

Obtenir des liens de qualité, les backlinks : Ils sont un facteur essentiel pour aider votre site web à mieux se positionner. Lorsque des sites de qualité renvoient au vôtre, Google interprète le lien comme un signal de la crédibilité de votre site. Au fur et à mesure que vous établissez un profil solide de lien retour, vos pages grimpent dans les classements. Obtenir des liens retour de qualité demande des efforts, mais vous verrez des résultats.

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2. Le référencement payant (SEA) d’un site E-commerce


Si vos efforts en matière de référencement ne portent pas leurs fruits, ou pas assez vite, envisagez d’ajouter de la publicité sur les moteurs de recherche pour développer plus rapidement votre marque et votre clientèle. Alors que le référencement prend du temps, le marketing des moteurs de recherche (SEM) vous permet de gagner du temps et d’apparaître automatiquement devant des publics cibles recherchant activement des produits et services comme les vôtres.
Également connue sous le nom de publicité Google, ou publicité payante au clic, il s’agit d’une technique de marketing qui place des annonces en ligne dans les résultats des moteurs de recherche. Les entreprises qui placent ces annonces dans les résultats de recherche paient une petite somme d’argent chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de leurs annonces.
Cette forme de publicité s’est avérée beaucoup plus puissante parce que les personnes qui utilisent les moteurs de recherche pour acheter des choses révèlent beaucoup de choses sur leur intention – ce qu’elles veulent acheter, ou quand elles sont prêtes à acheter. Les annonceurs en ligne ont la possibilité d’enchérir sur des mots-clés afin que leurs annonces soient diffusées auprès des personnes qui recherchent exactement les produits/services qu’ils vendent.

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3. L’importance des réseaux sociaux pour votre site E-Commerce


Commençons par un fait simple : votre entreprise a besoin d’une présence dans les réseaux sociaux.
Peu importe que vous dirigiez un petit magasin local ou une grande entreprise nationale, les réseaux sociaux sont un élément essentiel de votre stratégie de marketing d’entreprise. Les plateformes sociales vous aident à entrer en contact avec vos clients, à mieux faire connaître votre marque, gagner en visibilité et à stimuler vos prospects et vos ventes. Avec plus de trois milliards de personnes dans le monde qui utilisent les réseaux sociaux chaque mois, ce n’est pas une mode passagère.
Les plateformes sociales ont réussi à faire tomber les barrières entre les entreprises et leurs clients. Aujourd’hui, au lieu d’appeler le SAV, de nombreuses personnes se tournent vers Facebook ou Twitter pour résoudre des problèmes ou trouver des informations.
Développez votre réputation de marque réactive et attentionnée en offrant un soutien par le biais des canaux sociaux. Créez un système de suivi des commentaires, questions et plaintes des clients sur les réseaux sociaux. Répondez le plus rapidement possible aux questions et aux préoccupations. Faites tout votre possible pour être positif et utile.

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4. La Gestion de la E-Réputation de votre site E-Commerce


9 personnes sur 10 consultent les avis clients avant d’effectuer un achat
En partant de ce principe simple, vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas vous passer des avis clients sur votre site E-Commerce.
N’hésitez pas à solliciter les avis de vos clients après chaque commande.
Le nombre et la qualité des avis sont prépondérants pour estimer la pertinence et le professionnalisme de votre site.
Le terme de marketing de “preuve sociale” prend tout son sens dans la vente en ligne. Si 100 personnes estiment que vous êtes fiables, c’est que vous êtes fiable “CQFD”
Il existe de nombreux prestataires qui vous garantissent des avis certifiés comme Avis Vérifiés ou Trust Pilot, n’hésitez pas à les solliciter pour rassurer vos utilisateurs.

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Conclusion


Si le référencement de votre site E-Commerce paraît fastidieux rappelez vous qu’il est nécessaire. De plus, votre business dépend de la qualité de votre site et de sa facilité d’utilisation pour l’internaute. Vous devez donc penser avec Google mais également pour l’utilisateur final.
L’avantage d’un site E-Commerce est que vous allez pouvoir très vite voir les résultats des actions menées.
Le trafic de votre site augmentera et si votre tunnel de vente est cohérent, vous verrez votre Chiffre d’Affaires augmenter de façon significative.

Si vous avez des doutes quant à l’optimisation de votre site E-Commerce, contactez nous

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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Comment bien choisir son agence digitale et peut-être vous engager pour des mois ou des années avec elle ? Optimize 360, Agence Digitale Web seo, vous propose avant même d’en arriver à des appels d’offres, de vous poser les bonnes questions.
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