Optimiser son SEO pour la recherche vocale Google, passe la plupart du temps par l’obtention d’une position 0 en référencement naturel dans Google.
Optimize 360, Agence de Référencement Naturel, vous indique ci-dessous la marche à suivre.
Trouvez ici, quelques exemples concrets sur lesquels nous avons obtenu nous-mêmes à la fois la position 0 et donc, le pendant en recherche vocale sur Google Assistant ou Google Home
1.Recherchez la position zéro Google pour avoir le pendant en recherche vocale.
Prenez connaissance pour ce faire de l’article que nous avons déjà écrit sur le sujet pour tenter d’obtenir cette fameuse position zéro en SEO:
En effet, si Google vous propulse en position 0, avec un extrait de l’article, au dessus de votre URL, c’est qu’il considère que la réponse apportée à la question posée est la plus pertinente pour les internautes.
Considérez que non seulement le moteur de recherche détermine qu’elle la plus pertinente, mais également la plus synthétique, et la plus susceptible de renseigner les internautes avec cet extrait enrichi (“Rich Snippet”)
Optimiser son SEO pour la recherche vocale, passe donc dans un premier temps par l’obtention d’une position zéro, d’un Rich Snippet.
2.Tentez de répondre à des questions que se posent les internautes
Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant, obtenir une position 0 en SEO correspond dans la plupart des cas à une question que se pose lui-même l’internaute, et qu’il va formuler et taper comme telle dans la barre de recherche… ou… dans Google Home…
Bien évidemment, les requêtes prononcées dans Google Home, se limitent encore aujourd’hui à des injonctions du type “Ok Google donne moi la météo de la semaine” ou “Ok Google, peux tu me dire le temps de trajet jusqu’au bureau” … mais il faut considérer, que dès lors que ces questions sont posées, progressivement les internautes seront habitués, et amenés à demander des choses plus techniques, plus précises, plus complexes.
3.Faites une première synthèse de la réponse à la question posée dans le premier paragraphe
Facilitez ainsi le travail d’interprétation et de lecture par les robots Google, des résultats à promouvoir en synthèse, en réponse à la question posée, ou tapée dans la barre de recherche.
Plus vous serez en mesure de montrer que la réponse est pertinente, synthétique, directement accessible en extraits enrichis, plus vous aurez de chances que Google récompense ce travail de présentation que vous avez fait l’effort de réaliser pour lui faciliter la tâche.
4.Observez des exemples de positions zéros qui remontent en référencement vocal Google en inspirez-vous en.
Trouvez ici quelques exemples de qu’à réussi à faire Optimize 360 en acquérant des positions 0 en référencement naturel SEO.
Ici une vidéo de démonstration concernant la réponse à la question “Qu’est-ce qu’un Smart Hotel” ?
SEO Vocal Depuis Google Home avec “Ok Google… Qu’est-ce qu’un Smart Hotel” ?
SEO Vocal depuis la recherche vocale sur Iphone
Constatez juste quelques différences mineures entre les deux et le fait que dans les 2 cas de figure, c’est bien la position zéro en référencement, et l’extrait présenté en Rich Snippet qui est prononcé par la voix qui répond à la question posée.
5.Testez votre SEO vocal avec d’autres positions zéro obtenues, et améliorez les !
Prenez les exemples ci-dessous, et posez les questions depuis Google Home ou la recherche vocale sur Smartphone, et observez, écoutez les résultats:
Comment gérer plusieurs pages Facebook ?
Ou encore une position 0 obtenue pour l’un de nos clients Ugolf:
Quels sont les 9 plus beaux Golfs parisiens ?
N’hésitez pas à contacter les équipes Optimize 360 pour vous aider à optimiser votre SEO pour la recherche vocale !