Comment gérer plusieurs pages facebook ?

  • Posté par : Fred Poulet
Au sommaire
  1. Gérez et sécurisez vos pages facebook grâce à Facebook Business Manager
  2. Privilégiez l’application “Pages” de Facebook sur Mobile
  3. Utilisez des outils de multidiffusion pour multi poster une même information
  4. Hootsuite
  5. Adoptez des outils de veille dédiés aux réseaux sociaux

Gérer plusieurs pages facebook est le quotidien de certaines Agences Social Media.

Mais cela peut être également le quotidien de groupements d’hôtellerie, de restauration voire de franchises qui ont besoin d’avoir la gestion d’une marque et de plusieurs établissements locaux

Optimize 360, Agence spécialisée en Stratégie Social Media, vous donne quelques trucs et astuces pour arriver à mieux maîtriser et mieux gérer ce multi-pages.


Gérez et sécurisez vos pages facebook grâce à Facebook Business Manager


Facebook Business Manager est une interface de gestion des fanpages Facebook, des comptes publicitaires réservée principalement aux agences et aux entreprises.

Cet outil permet de gérer et d’administrer en un seul et même endroit l’ensembles des aspects de gestion d’une page Facebook, voire d’un ensemble de pages. 

Un Super Administrateur du compte en gérera l’ensemble des paramètres, mais pourra ensuite déléguer des administrations partielles ou totales à des salariés ou agences tierces.  

Facebook Business Manager Optimize 360

Pour des groupements d’une même enseigne, le système permettra également de pouvoir gérer une “Page Mère” et des “Pages Filles” 

Ce système est géré par facebook sous une rubrique Facebook Buisness Location, de telle manière que les pages filles soient gérées comme des boutiques physiques ou des “stores” géolocalisés 

Exemple Facebook Business Locations

L’avantage d’un tel système est de pouvoir 

  • piloter pour un service Marketing, l’ensemble des données et informations de chaque page individuelle
  • poster depuis la page Mère une information qui pourra être diffusée sur l’ensemble du réseau
  • laisser la liberté aux pages filles de poster individuellement leurs informations de façon autonome

Ce système se prête donc très bien à des gestions d’enseignes sous franchise ou d’une même enseigne avec plusieurs points de vente physiques ayant une page facebook “fille” chacune (ex Sephora, Ugolf… ) 


Privilégiez l’application “Pages” de Facebook sur Mobile


Dès lors que vous avez plusieurs pages à gérer, si vous n’avez pas une application dédiée quand vous êtes sur votre smartphone, vous allez devoir gérer de multiples notifications depuis votre compte personnel

Privilégiez donc l’application “Pages”, le gestionnaire qui aide les administrateurs de Pages à communiquer avec leur audience et à suivre l’activité de plusieurs Pages en un même endroit.

 

Dans Apple Storeapple et android storesDans Google Play Androïd

Vous pourrez ainsi dissocier l’application classique de votre profil, et la gestion de vos “business” à part.


Utilisez des outils de multidiffusion pour multi poster une même information


Comme nous l’avons vu plus haut, la gestion des pages d’une même marque peut se faire via Facebook Business Manager

En revanche, dès lors que vous aurez à gérer du Multi Pages avec du Multi Enseignes, il sera sans doute nécessaire de prendre des outils dédiés à la multi diffusion, voire à la programmation de vos posts.

L’avantage de ces outils, c’est qu’ils peuvent être précieux pour gérer de la multidiffusion pour différents réseaux sociaux (et pas seulement Facebook)

Parmi eux, les deux plus connus sont:

Hootsuite

Hootsuite logoBuffer

buffer logoOptimize 360 utilise et recommande Hootsuite, beaucoup plus complet de par sa capacité intrinsèque d’utilisation, et sa puissance, même si comme tout outil en saas, il devient payant en fonction de la largeur de ses besoins et de son utilisation. 


Adoptez des outils de veille dédiés aux réseaux sociaux


Hootsuite et Buffer vous permettront dans une certaine limite de veiller aux publications des pages ou comptes que vous avez et suivez.

En revanche, dès lors que vous souhaitez analyser les performances des pages et/ou des réseaux sociaux, donc a priori les vôtre et a fortiori ceux de certains concurrents, vous aurez peut-être besoin d’avoir d’autres outils spécifiques.

Parmi eux, SocialBakers est un outil assez puissant:

Une suite de marketing sur les réseaux sociaux conçue pour les marques et les agences de toutes tailles. 

L’éditeur fournit à ses clients des ensembles de données complètes et vous vente les mérites suivants:

  • Comprenez la personnalité de vos clients internautes
  • Exploitez des informations de contenu avancées
  • Trouvez les influenceurs les plus appropriés pour votre entreprise. 
  • Optimisez votre gestion des réseaux sociaux
  • Surveillez les conversations sur les réseaux sociaux

Voici une petite vidéo de présentation en anglais sur le sujet

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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