Comment faire une veille informationnelle ou concurrentielle sur internet ?

Optimize 360 veille informationnelle sur internet

Qu’est-ce qu’un outil de veille sur internet ?

Un outil de veille informationnelle sur internet correspond le plus souvent à un outil permettant d’agréger des flux d’informations issus de sites internet et/ou de flux RSS issus eux-mêmes des posts ou articles d’actualités, de blogs divers et variés

Dès lors que vous souhaitez suivre une thématique, certains “gros faiseurs” proposent déjà des outils préformatés pour agréger et synthétiser une information existante selon des thématiques ou centres d’intérêts choisis par les internautes ou les entreprises qui souhaitent faire une sorte de “revue de presse” en ligne.

D’un simple “favori” sur un navigateur pour retrouver un site, aux outils de synthèse les plus évolués, Optimize 360 vous livre ici un panel assez étoffé de ce que vous pouvez agréger et avec quoi.

Faire une veille généraliste sur internet

C’est ce qui paraît être le plus simple. Car des outils de veille sur le web existe de Facto.

On peut considérer en effet que Google Actualités (ou Google News) peut en tant que tel vous classer automatiquement un certain nombre d’informations issues du web en fonction de vos propres centres d’intérêts.

Notamment en indiquant à Google News ce que vous préférez avoir à lire dans la rubrique “pour vous”.

Que ce soit donc à des fins personnelles ou professionnelles, cela vous affranchit d’aller visiter vos sites favoris chaque jour pour en extraire manuellement la substantifique moelle.

L’information y est donc prémâchée une fois que vous avez fait l’effort d’indiquer à Google vos passions et/ou intérêts professionnels.

Des outils comme Flipboard également ont été spécialement conçus pour ça, en vous présentant les résultats de façon plus conviviale et ludique 

Flipboard logo veille internet

On peut aussi considérer d’une certaine manière que le simple fait de liker des pages Facebook, de suivre des comptes instagram ou Twitter …. permettent de se  nourrir de leur flux respectifs en tant que source d’information.

Cependant, cela pourra rester à la fois chronophage, aléatoire, et fera plus souvent office de distraction que de classement d’une information choisie et catégorisée.

Sans compter que les algorithmes de ces médias sociaux vont vous présenter les résultats de façon partielle et biaisée vs. des besoins précis.

Pourquoi faire une veille informationnelle et concurrentielle ?

Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant… celui qui a l’info a le pouvoir…

Vous informer et surtout organiser une veille informationnelle ou concurrentielle est essentiel pour pouvoir agir, infléchir des décisions, et pouvoir le faire avec une réactivité à toutes épreuves.

Des décisions stratégiques peuvent en dépendre, a fortiori dans le cadre de gestions de crise. Ecouter le web avec des logiciels spécialisés vous donnant une information quasi en temps réel permet non seulement une analyse de la concurrence, mais peut tout à fait de nos jours conditionner une stratégie marketing, voire une stratégie d’entreprise.

Faites de votre veille informationnelle sur internet, et votre veille concurrentielle sur internet, des vraies priorités.

Quelles sont les différences entre veille et curation d’informations

Il y a une différence notoire entre un logiciel de veille ou un outil de veille et un outil de curation de l’information:

L’outil de veille sera essentiellement destiné à faire de la veille interne comme son nom l’indique. 

L’outil de curation sera lui destiné à la colporter puis la rediffuser, avec parfois l’adjonction d’une plus value éditoriale de la part de celui qui la décrypte et qui la diffuse ou rediffuse auprès de son propre public ou de sa propre “audience” 

Une veille internet consiste donc dans un premier temps à savoir ce qu’on va vouloir en faire.

Seulement s’informer ? s’informer puis informer en retour avec des commentaires ou des interactions avec l’information brute ?

Optimize 360 sera tout à fait en mesure d’identifier vos besoins et ressources au besoin pour vous conseiller les meilleurs outils en la matière.[/vc_column_text][vc_column_text]

Quels sont les différents outils de veille ?

Il faut ici bien distinguer plusieurs types d’outils:

  • Les outils “grand public” (type Google Actualité, Flipboard, abonnement réseaux sociaux…)
  • Les outils “semi-professionnels” et notamment les agrégateurs de flux du type Feedly
  • Les outils “professionnels” qui vont au delà, et qui vont attaquer le web avec des moteurs intégrés. Exemples : SEMrush pour le référencement naturel et payant  / Visibilishop pour la E-Réputation / Hootsuite version pro pour les réseaux sociaux 

veille informationnelle sur internet feedly

Il faudra aussi prendre en considération le fait que l’information de base puisse être partagée ou repartagée avec un certain nombre de collaborateurs ou services en entreprise

Des CRM, des RSE (Réseaux Sociaux d’Entreprise) seront donc parfois nécessaires pour que cette information agrégée puisse bénéficier à des groupes de personnes elles-mêmes potentiellement intéressées par un même sujet.

Comment mettre en place une veille concurrentielle ?

Avant de vous lancer dans des outils de veille informationnelle sur internet, quels qu’ils soient ( a fortiori s’ils sont payant ), faites appel à des professionnels pour vous conseiller en la matière.

Il est bien évident par exemple que si vous souhaitez effectuer une veille de prix à des fins de Yield Management ou de Revenue Management Hôteliers, vous devrez alors faire appel à des logiciels et des sociétés spécialisées en la matière 

Seuls les logiciels grands public ou semi-professionnels ne seront pas ou plus suffisants pour vous retraduire une information pourtant mise à disposition sur le web.

Les équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous y aider en cas de besoin.

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