Booster Instagram, Doper votre compte Instagram… qui n’a pas rêvé, envié les comptes Instagram qui comptent des milliers de followers ?
Parfois, on se demande bien comment ces derniers ont atteint de tels “scores”…
Une étude récente démontrait d’ailleurs que près de 50% des “pseudo influenceurs” s’étaient laissés par le passé tenter par de l’achat de followers avec des techniques plus ou moins clean…
Ne rentrez pas dans ce jeu là quand bien même vous souhaitez vite progresser… Sachez que cela se voit dans le faible Reach et le faible taux d’engagement de ceux qui se sont laisser entraîner là dedans.
Faites les choses dans les règles de l’art, et si vous apprenez les codes et les techniques, vous y parviendrez sans doute progressivement, mais avec une façon beaucoup plus vertueuse et… pérenne.
Voici 10 règles majeures que vous devriez appliquer pour bien progresser sur Instagram.
Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant…
Synchroniser votre compte instagram avec les autres réseaux sociaux, et permettre de multi diffuser vos photos aura de fait un impact organique mathématique.
Vous aurez ainsi la possibilité de rendre visibles vos photos sur plusieurs supports simultanément.
Evidemment cela supposera que vous ayiez créé un profil ou une page sur les réseaux sociaux correspondants en amont.
En tout état de cause sans pour autant aller préempter le “Facebook Russe” vkontakte ou l’équivalent chinois weibo , commencez au grand minimum, par Facebook, Twitter, Tumblr… et pensez ensuite lors de chaque publication à repartager vos posts et photos sur d’autres réseaux sociaux grand public.
Lorsque vous faites une publication Instagram, et quand vous allez y inclure des Hashtags (#), vous allez avoir des informations sur les Hashtags les plus “porteurs”.
En l’occurrence, ceux qui génèrent le plus de photos au sein de leur catégories.
Trouvez par conséquent le meilleur compromis dans le choix de vos Hashtags entre ces catégories “reines” et celles qui peuvent correspondre pile poil à votre activité et à votre thème.
Evidemment, plus la notoriété de la Marque sera forte, moins elle éprouvera le besoin d’élargir ses Hashtags à des thèmes et catégories périphériques
Mais pour faire décoller un compte Instagram, au delà de faire aussi de la publicité pour le faire connaître, vous devrez sans doute en passer par une phase de gain de notoriété, et donc de catégories de Hashtags assez larges.
Utiliser les bons hashtags s’apprend… regardez ceux qui ont généré les plus fortes portées et les plus forts engagements au gré de vos publications, et tirez-en les conclusions qui s’imposent.
Il y a vraiment des points communs sur quasiment tous les “gros comptes” Instagram.
Trouvez donc, faute d’avoir une force de marque “à la Dior ou Hermès”, une vraie ligne directrice, singulière, cohérente, peut-être décalée … de telle manière à avoir des Best Practices, mais appliquées à votre identité propre.
Si vous ne faites que “mal copier” ce qui existe déjà, vous ne vous démarquerez pas.
Adoptez par conséquent les meilleures pratiques, mais déclinez votre Brand Content de façon originale et très singulière
On remarque sur les comptes qui ont une grosse portance, qu’il existe une vraie identité et cohérence quand on déroule la pellicule.
Observez en effet les meilleurs comptes dans l’univers dans lequel vous vous situez !
C’est en regardant les meilleures pratiques des autres que vous pourrez trouver votre angle de communication propre, tout en vous inspirant de ce qui a fait leur succès.
Les codes sont d’ailleurs potentiellement différents selon que l’on se place dans l’univers de la mode, de la gastronomie, de la cosmétique, et selon les ambassadeurs ou influenceurs qui s’en emparent.
Gagner en visibilité vous obligera sans doute à tester puis trier une série de photos, puis annuler, recommencer jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure expérience pour votre audience.
Booster votre compte instagram dans les résultats de recherche n’est pas une science exacte de marketing digital.
Bien malins ceux qui pensent connaître l’algorithme instagram. Ne vous laissez pas influencer par toutes les suppositions ou bêtises qui circulent sur le sujet.
Publiez des photos en partant du principe que vous êtes en test permanent, et repérez ensuite les retours d’expériences en terme d’engagement et de reach.
Animez votre compte au travers de jeux concours si vous pouvez.
Car une chose est sûre, si votre marque, vos produits ou vos services s’y prêtent, c’est un des meilleurs moyens pour générer de la curiosité et de l’engagement autour de votre compte instagram.
Pour ce faire, préférez des plateformes qui vont vous permettre d’organiser de façon quasi professionnelle vos jeux concours.
Ne les improvisez pas en faisant n’importe quoi sur un coup de tête.
Deux plateformes majeures sont spécialisées dans le domaine. Elles vous permettent même de les organiser en “Cross Plateformes” sur plusieurs réseaux sociaux simultanément
Et tentez d’en faire des complices et potentiellement des ambassadeurs de votre activité.
Certains (les plus influents) demanderont sans doute une rémunération, mais d’autres pourront se prêter au jeu gracieusement.
Il n’y a pas que du mercantilisme sur Instagram.
En tout état de cause, rien ne vous empêche de taguer dans certaines de vos photos des profils dont vous pensez que l’intérêt est commun avec le vôtre.
Si vous êtes une entreprise, vous pouvez également faire appel à ces fameuses plateformes, même si nous sommes assez critiques chez Optimize 360, sur le réel impact des influenceurs.
En tous cas sur certains domaines d’activités.
Que ce soit en natif, ou via la publicité, les Newsfeed sont de moins en moins regardés et défilés, au profit des stories, qui elles, rendent la navigation d’Instagram plus vivante et moins statique.
Les stories se sont récemment inspirées des codes Snapchat, et le public s’est progressivement tourné vers une navigation plus conviviale et ludique.
On remarque d’ailleurs que le reach est largement plus fort dès lors que l’on publie une photos ou une vidéo taguée dans une story vs. la pellicule classique.
Le seul inconvénient de la story est que la photo ou la vidéo postée est éphémère.
Par contre rien ne vous empêche de publier dans un premier temps dans la Story, puis de garder votre publication, ou de la double poster dans votre Newsfeed classique.
Il vous faudra pour ce faire, passer par votre Facebook Business Manager, mais bien évidemment, c’est le moyen le plus rapide pour Booster des publications et leur faire atteindre un niveau de reach, que seul l’organique ne vous permettra pas.
Encore faut-il en avoir la volonté, et… les budgets pour ce faire.
Facebook / Instagram on bien sûr limité la portée et le reach de vos publications dans les deux réseaux sociaux respectifs, pour… faire dépenser de l’argent par les annonceurs.
C’est donc ce qui explique qu’il est de plus en plus difficile de faire monter un compte instagram de façon naturelle et organique, sans employer la méthode payante.
Si vous avez la chance d’avoir des produits qui se prêtent au E-Commerce, alors vous pouvez bien sûr décider de les mettre en vente grâce à Instagram Shopping.
Optimize 360 a réalisé un article dédié à ce sujet, et vous invite donc à le consulter ici pour en savoir plus.
Comment vendre sur Instragram / Social Selling sur Instagram
Si après tous les conseils proposés ici, vous éprouvez toujours des difficultés à faire référencer votre compte instragram, à le faire monter et à le faire grossir, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider sur le sujet.
Nous avons environ 150 clients qui possèdent des comptes Instagram, et avons quelques retours d’expériences en la matière