Comment bien choisir son agence de référencement SEO ?

Comment bien choisir son agence de référencement SEO ?

Au sommaire
  1. Pourquoi ?
  2. Quel est mon besoin ?
  3. Quel est mon but ? quels sont mes objectifs ?
  4. Quel est mon budget ?
  5. Quelle agence ?

Avant de vous lancer dans la recherche assidue d’une société de référencement, il est important que vous preniez connaissance des différentes facettes que couvre ce métier.

Il y a beaucoup d’agences et d’experts sur le marché. Il ne faut pas vous engager à la légère.

Cet article vous regroupe quelques pistes pour vous aider à orienter votre choix ; pour approfondir le sujet, le livre d’Olivier Andrieu « Réussir son référencement web » est une référence en la matière.

Comment bien choisir son agence de référencement SEO ?

Voici quelques questions à se poser avant de se lancer :

  • Pourquoi (j’ai besoin d’une agence, pourquoi maintenant) ?
  • Quel est mon besoin ?
  • Quel est mon but ? quels sont mes objectifs ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quelle agence ?

Pourquoi ?

Si vous cherchez une agence de référencement SEO (Search Engine Optimisation) c’est que votre site ne remonte pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google.

La première étape est l’audit de votre site. Différents outils (gratuits ou payants) existent pour établir un audit technique de votre site afin de vérifier s’il est bien optimisé par rapport aux normes SEO de Google.

Cette analyse est primordiale car elle va dessiner votre projet : mon site peut-il supporter une optimisation pour améliorer mon SEO ou dois-je faire une refonte ? Mais ceci est un autre sujet.

Quel est mon besoin ?

Optimize 360 parle ici de stratégie d’entreprise. En effet, c’est très important de définir vos besoins en termes d’objectifs et de visibilité.

Un site ecommerce spécialisé en chaussures n’aura pas le même besoin qu’un coach sportif souhaitant être visible uniquement dans sa région. Le site marchand aura par exemple plus tendance à vouloir cibler des mots clés plus concurrentiels liés à ses produits en vente (ex : « chaussures soirée noir » ou « ballerine ») alors qu’un cabinet de coaching choisira des expressions clés liées à son activité dans sa ville/région (ex : « coach sport Paris »). C’est pour cela que le choix des mots clés est capital.

Voici une liste de questions pour préparer votre rendez-vous avec une agence de référencement SEO

  • quel est mon objectif en terme de visibilité du site internet sur Google ?
  • dans quel(s) but(s) je cherche à ce que mon site soit visible ?
  • sur quelle activité je veux être positionné ?

et donc,

  • voulez-vous vendre vos produits ou services ?
  • cherchez-vous à acquérir des contacts ?
  • voulez-vous augmenter la notoriété de votre entreprise ?
  • être une référence et donner de l’information, des conseils,.. ?

Puis, de quoi s’agit-il ?

  • de services, de produits ? pour la France, à l’étranger, une ville ou une région en particulier ?

Alors, une fois ces réponses trouvées, votre agence de référencement pourra travailler en commençant à identifier les mots-clés et les valoriser en fonction de différents critères.

De même, l’agence présentera des combinaisons de requêtes qui s’appuieront sur une logique comprenant :

  • QUESTION : qui, quel, comment,… (qui devient stratégique pour les requêtes vocales)
  • ETAT : répondre à un besoin, acheter, trouver, connaître,…
  • MOT CLE : nom, activité, services, produits,…
  • COMPLÉMENT ou AVIS : pas cher, efficace, rapide, … localisé…

et c’est à partir de ce moment-là que vous pourrez commercer à avoir un début d’identification de mots clés susceptibles d’amener un trafic ciblé vers votre site internet.

Quel est mon but ? quels sont mes objectifs ?

Dans ce chapitre, il faut se projeter pour définir ses attendus, imaginer sur le long terme les résultats que vous visez.

Quelques questions pour vous aider :

  • Souhaitez-vous apparaître au même niveau que vos principaux concurrents sur les premières pages de Google ?
  • Au bout de combien de temps ? En l’espace de 6 mois, 12 mois ?
  • Souhaitez-vous être en première position lorsque l’on cherche certains mots clés sur Google ?

Si vous savez précisément ce que vous voulez, il sera d’autant plus simple à votre agence SEO de vous aider à atteindre vos objectifs.

Quel est mon budget ?

C’est un sujet difficile à cerner dans la mesure où il n’existe pas de grille tarifaire sur ce type de prestations.

Le prix varie généralement en fonction du domaine d’intervention de l’agence de référencement (de l’optimisation simple des balises techniques (TITLE, META, H1, H2, ALT, etc.) du site, jusqu’à la création de contenus textuels, un travail sur le maillage des pages et l’obtention de backlinks), de l’agence et de la région.

Un conseil : faites des demandes de devis sur Internet pour connaître les tarifs des différents professionnels du secteur et comparez les offres (mieux vos besoins sont définis au départ, plus les devis pourront être précis, et comparables d’une agence à l’autre).

Quelle agence ?

Comment s’assurer du professionnalisme de votre agence de référencement ?

Il y a plusieurs façons de savoir si l’agence SEO que vous souhaitez consulter est sérieuse et efficace :

  • L’analyse de son e-réputation, à travers différents supports social media : réseaux sociaux, forums, blogs,… Vous saurez si les clients sont satisfaits ou mécontents
  • le contact téléphonique, qui vous permettra de vous faire une impression. Une agence SEO compétente essayera de comprendre votre situation avant de vous proposer quoi que ce soit.
  • La rencontre physique avec un conseiller de l’agence
    • se renseigne-t-il sur votre secteur d’activité et votre structure ?
    • est-il à l’écoute de vos attentes ?
    • est-il capable de réaliser une rapide analyse de votre site et d’identifier des axes d’amélioration ?

Si certains points techniques ou éléments de langage vous échappent durant la conversation, demandez des précisions. Vous pourrez identifier les compétences de votre interlocuteur et savoir si celui-ci est en mesure de vous expliquer les choses de manière simple et accessible.

  • La création de contenus : votre agence SEO doit être en mesure de créer du contenu sur votre site, car c’est essentiel pour le référencement Google.
  • Une bonne agence SEO se chargera de vous communiquer régulièrement le suivi de votre référencement, qu’il s’agisse de son évolution ou de sa dégradation, pour étudier avec vous les inflexions à apporter.

Ces quelques conseils sont à adapter à votre situation, et devraient vous éviter de tomber sur des agences SEO qui vous promettent monts et merveilles.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

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Avant de vous lancer dans la recherche assidue d’une société de référencement, il est important que vous preniez connaissance des différentes facettes que couvre ce métier. Il y a beaucoup d’agences et d’experts sur le marché. Il ne faut pas vous engager à la légère. Cet article vous regroupe quelques pistes pour vous aider à orienter votre choix.
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Optimize 360
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