Vous souhaitez être trouvé sur Google Maps et Google My Business ? Vous avez remarqué que vos concurrents sont eux, déjà présents dans les résultats de recherches géolocalisés ?
Comment faire en sorte que votre nom et votre profil d’établissement y figure aussi ?
Notre Agence de référencement SEO vous explique comment figurer sur Google Maps ou à défaut, comment être référencé sur Google Maps et Google My Business
De plus en plus d’internautes et de mobinautes privilégient à présent internet vs. d’autres supports comme les pages jaunes pour rechercher un commerce, une entreprise, une agence, un service ou un lieu pour sortir.
Google est venu progressivement remplacer ces anciens annuaires, pour vous proposer des résultats géolocalisés.. La question « comment apparaitre sur Google Maps et Google My Business ? » est donc devenue cruciale pour les commerçants, restaurateurs, hôtels et toutes les autres sociétés qui possèdent à la fois un site internet et une ou des adresses physiques.
Par exemple, vous cherchez un restaurant ou un pressing.
Google affiche plusieurs résultats dans un “pack local” en fonction de votre recherche et de votre localisation et vous présente les résultats de recherches dans Google et Google Maps.
Comment apparaitre sur Google Maps et GoogleMyBusiness ?
En fait, les deux sont étroitement liés. Pour apparaître sur Google Maps, vous devez avant tout passer par l’outil de création des fiches géolocalisées Google My Business pour créer votre profil d’établissement.
Google My Business permet à toute entreprise, commerce, entité commerciale, de créer une page « entreprise » localisée visible sur Google et Google Maps et d’être en mesure de la mettre à jour.
Votre fiche entreprise va comporter un titre, une description, bien évidemment l’adresse, des photos, et des informations pratiques (horaires d’ouverture, numéro de téléphone…) et des avis clients qui très seront utiles pour vos clients potentiels lorsque vous serez visible sur Google Maps.
Les internautes peuvent en effet donner un avis à votre commerce, votre entreprise, votre restaurant et même laisser des commentaires.
C’est un très bon moyen de générer du bouche à oreille et de construire votre E-Réputation.
Et de fait aussi, un très bon moyen pour mieux apparaître dans Google Maps, ce qui est l’objectif de départ.
Cette pratique vous permet en effet d’inciter vos clients à laisser un avis, une note de qualité directement associé à votre entité et votre localisation.
Comment créer un compte Google My Business ?
Lorsque vous désirez créer un compte Google My Business, connectez-vous à votre compte Google si vous en avez.
Si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude, cela prendra 5 minutes pour le faire.
Dans tous les cas, allez sur le lien Google My Business et créez votre fiche descriptive en remplissant tous les champs possibles de façon méticuleuse, et toutes les informations qui vous sont demandées sur la nature de votre activité ou de votre profession et/ou prestations de services.
Quelques réflexes pour votre référencement Google Maps
- Indiquez le nom de votre activité à côté du nom de l’entreprise. Par exemple, si vous êtes un restaurant,, indiquez comme nom « Restaurant le Mesturet » et non « Le Mesturet ».
- Choisissez 3 catégories parmi lesquelles figurer, en reprenant des catégories standards proposées par Google. Testez ensuite des requêtes afférentes dans Google (en précisant votre localité) pour observer si des cartes s’affichent avec vos concurrents. Privilégiez en priorité des mots que les internautes sont susceptible de taper. (ex : Restaurant italien, Hôtel Paris Centre, Expert Comptable Paris,… ).
- Prenez du temps pour bien rédiger votre description en y reprenant vos principales activités et votre ville. Exemple : « Le restaurant italien La Casa di Sergio est présent à Paris depuis plus de 10ans proche de la porte Maillot en plein coeur du 17ème arrondissement. »
- Ajoutez de belles photos qui donneront envie aux internautes de venir dans votre établissement. Nommez les photos en étant très descriptif (ex : restaurant-italien.jpg).
- Complétez les informations en bas de page susceptibles de faire l’objet de recherches (ex : Restaurant italien de qualité)
- N’oubliez pas d’indiquer l’URL de votre site !
Par ailleurs, votre fiche doit être activée pour commencer à émerger dans les moteurs de recherche et sur Google Maps.
Le robot Google passe tous les 7 jours environ.
Par conséquent, postez régulièrement des news, des articles, et des annonces sur page Google My Business pour être plus visible et mieux référencé dans Google Maps.
Les avis clients sont également très importants. N’hésitez pas donc à demander à vos clients satisfaits et fidèles de vous noter et de vous laisser un bon commentaire.
Vérification de votre localisation.
Afin de démontrer à Google que vous êtes bien le propriétaire officiel de l’établissement, du commerce, restaurant… et ainsi éviter l’émergence de fiches Google Maps erronées, vous allez recevoir un code à 5 chiffres par courrier, à l’adresse postale que vous avez renseignée dans votre fiche.
N’oubliez pas pour le coup, lors de la création d’un commerce, à faire figurer votre nom commercial sur votre boite aux lettres…
Une fois ce code reçu sous quelques jours et validé dans votre compte Google My Business, votre fiche commencera à apparaître en bonne place dans les résultats géolocalisés de Google et Google Maps.
Plus de présence sur Google et donc plus de visites sur votre site internet (et chez vous)
Le premier avantage est d’apparaître ainsi sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google gratuitement.
Comme vous pouvez le remarquer ci-dessous, la fiche Google My Busines de l’entreprise prend une proportion de visibilité plus importante sur l’écran.
L’internaute aura par conséquent beaucoup plus de chance de cliquer sur votre site internet.
Vous avez également une page Google d’entreprise unique, très simple à modifier et à actualiser en fonction de changements ou d’événements que vous créez.
De plus vous n’avez pas forcément besoin (au départ en tous cas) d’avoir un site internet pour apparaître sur Google My Business et Google Maps.
Le Référencement Google Local est donc un très bon moyen pour faire connaître son entreprise, gagner en présence et en notoriété, et permettre à vos clients potentiels de vous trouver parmi les premiers résultats de recherches sur Google.
Afin d’être encore mieux référencé dans Google Maps dans les premières positions de recherches, vous pouvez aussi faire de la publicité au sein de Google Maps.
Cependant, avant même de passer par Google Adwords et de faire du référencement payant, avoir son établissement sur google gratuitement est vraiment un préalable indispensable.
Si vous souhaitez toutefois faire apparaître votre commerce, entreprise sur les toutes premières positions sponsorisées pour que les utilisateurs google vous trouvent parmi les quatre premières positions sponsorisées, créer votre site internet sera évidemment un prérequis pour y parvenir.
Les Équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour toute question.
Thèmes de cet Article :
- Comment arriver en tête de liste sur Google ?
- Comment être en première page google gratuitement ?
- Comment être en haut de page google ?
- Comment être premier sur google ?