Comment améliorer son référencement Google (seo) ? 15 conseils

  • Posté par : Fred Poulet
referencement naturel google
Au sommaire
  1. 1.Pensez votre stratégie seo
  2. 2.Optimisez vos balises Title et Métadescriptions
  3. 3. Créez un contenu de site web bien articulé et tagué
  4. 4.Taguez vos images avec des balises ALT
  5. 5. Mettez en place une Stratégie de “Longue Traîne”
  6. 6. Améliorez les performances de votre site
  7. Google sanctionne la lenteur des sites
  8. Optimisez les tailles des images
  9. Mettez vos pages en “cache”
  10. 7. Pensez désormais “Mobile First”
  11. 8. Faites un maillage interne efficace
  12. 9. Mettez-vous aussi au référencement Off-Site
  13. 10. Ne produisez pas de duplicate content
  14. 11. Branchez Google Search Console
  15. 12. Adoptez progressivement l’Inbound Marketing Strategy
  16. 13. Diffusez votre contenu sur les réseaux sociaux
  17. 14. Surveillez votre référencement pour en infléchir les tendances
  18. 15. Faites appel à des professionnels du référencement naturel seo

Améliorer son référencement Google n’est pas une mince affaire…

Google représentant 95% des recherches sur internet, il est devenu essentiel de travailler son référencement.

Être en tête des résultats de recherches sur les SERP ( Search Engine Result Pages ) ne s’improvise pas.

Cela nécessite de bien penser en amont sa stratégie seo ( Search Engine Optimization ) et de suivre des méthodes et process qui, bien que déjà connus, méritent d’être faits dans le bon ordre.

Optimize 360, Agence de Référencement seo, vous donne ici, dans l’ordre les étapes à bien respecter pour ce faire.


1.Pensez votre stratégie seo


Déterminer les champs sémantiques et les mots clés stratégiques en amont de la création de son site internet est impératif.

En effet, il va falloir se poser la question du juste équilibre entre le positionnement de votre Nom (pas forcément révélateur dans certains cas de votre activité), et des expressions clefs que vont taper les internautes pour vous trouver.

Par ailleurs, il vous faudra déterminer également les mots clefs qui sont porteurs en terme de volume de requêtes et pas seulement ceux qui pourraient correspondre à une “niche” 

Et par conséquent, adopter une Stratégie de Référencement en prenant en compte les 3 critères:

    • Votre Marque, vos services et vos produits
    • Les mots clefs majeurs que les internautes tapent pour trouver ces produits et services
    • Ceux qui vont être judicieux parmi eux à aller chercher en priorité.

Une fois ces éléments établis, il convient de bâtir en conséquence la structure idéale de votre site internet et d’assigner des rôles bien précis à chaque page.


2.Optimisez vos balises Title et Métadescriptions


Quand les robots d’indexation des moteurs de recherche scannent les sites web du monde entier, les premières choses qu’ils décryptent sont les balises Title (ou balise titre ) et les Métadescriptions de chaque page.

Ces balises sont non seulement essentielles pour les robots, mais également dans l’apparence qu’elles vont revêtir dans les résultats de recherche.

La balise Title sera d’environ 70 caractères au dessus de l’URL et pourra servir de “1er slogan” ou accroche au delà du nom de votre activité.

La Métadescription elle, viendra compléter en dessous de l’URL les premières informations que l’internaute est supposé trouver dans le site.

Ces balises sont donc un juste équilibre entre slogan et mots clefs de référencement.

Elles devront être uniques et singulière pour faire comprendre aux moteurs de recherche que chaque page joue un rôle bien particulier.


3. Créez un contenu de site web bien articulé et tagué


Une fois ces balises établies, veillez à ce que le contenu des pages concernées soit lui aussi dans une cohérence parfaite.

Les robots d’indexation comprendront d’autant mieux la page que Balise Title, puis Métadescription, puis corps de texte sont alignés et complémentaires entre eux.

Le contenu lui-même devra répondre à des règles de balisages:

    • h1 pour les titres
    • h2 pour les sous titres
    • h3 pour les sous sous titres etc.

Au sein de chaque sous partie, les textes, eux devront correspondre à des paragraphes.

Et le tout devra idéalement comporter selon les pages de 350 à plus de 500 mots pour que Google considère qu’il y a suffisamment de contenu pour mériter d’être indexé et remonté dans les résultats de recherches.

Établissez un contenu qualitatif et original et ne faites surtout pas de copier-coller de textes qui pourraient déjà exister sur d’autres sites internet (ou sur votre propre site – duplicate content -)

Chaque page web devra idéalement être unique.


4.Taguez vos images avec des balises ALT


Pour que vos images puissent apparaître elles aussi dans les résultats Google images, il conviendra de les nommer et de les taguer avec ce qu’on appelle des “balises ALT”.

Là également, pensez à ne pas taguer deux fois des images différentes avec un même nom.

La plupart des CMS du marché ( Containt Management System ) permettent de faire ce travail au gré de l’upload des images.

Autres points importants: allégez vos images avant de les télécharger dans le site pour éviter d’alourdir les pages.

Des outils comme https://tinypng.com/ sont très utiles mêmes si des plugins existent ensuite directement dans le CMS pour ce faire ( Ex Imagify sous WordPress )


5. Mettez en place une Stratégie de “Longue Traîne”


Mettez un blog en place dans votre site pour pouvoir produire du contenu additionnel.

La structure de votre site internet elle-même ne suffira sans doute pas pour aller chercher et être référencé sur l’ensemble des mots clés que vous vous objectivez.

Par conséquent, produire du contenu additionnel de qualité au travers d’un blog vous donnera la possibilité de “combler” les vides que vous aurez forcément avec la seule structure du site.

Imaginez que votre site internet aient 10 pages qui eux-mêmes comportent 10 mots clefs. 

Même si l’interprétation périphérique que Google pourra faire autour des sujets qui sont les vôtres (champs sémantiques) lui permettra de vous indexer sur quelques mots clefs périphériques, il y a peu de chances que vous soyez trouvés dans Google sur plus de 10 x 10 = 100 mots clefs

La longue traîne en référencement (ou “long tail”), sont des expressions plus précises et plus longues qui vont vous permettre d’aller “gratter” des positions supplémentaires et complémentaires en marge de votre “carcasse structurelle”

Il n’est pas rare de constater que la majorité du trafic d’un site se fait par cette longue traîne.

Strategie de longue traine pour ameliorer son referencement


6. Améliorez les performances de votre site


    • Google sanctionne la lenteur des sites

un des critères de référencement est en effet la rapidité avec laquelle votre site apparaît une fois que l’on clique sur l’URL.

De toutes façons, l’internaute n’attendra pas des heures et ressortira directement sans avoir navigué sur les pages ( = taux de rebond ) s’il attend trop.

Donc même si vous avez la chance d’être trouvé dans les moteurs de recherche, la navigation ne se fera pas.

Le temps de chargement est donc un élément très important.

    • Optimisez les tailles des images

Comme évoqué précédemment, c’est très souvent la taille importante des images qui explique la lenteur d’apparition du site sur internet.

Donc que ce soit pour des vidéos ou des images, il faut absolument penser à les alléger au maximum, tout en gardant un bon compromis bien sûr de qualité visuelle.

    • Mettez vos pages en “cache”

Mettre des pages en cache signifie que la mémoire de connexion est enregistrée par les navigateurs de telle manière à en conserver l’apparence lors de connexions à venir, sans être obligé d’aller chercher 100% de l’information auprès des serveurs avec les aller-retours que ça suppose.

De fait, la gestion des caches est essentielle pour gagner en fluidité et en temps de connexion.


7. Pensez désormais “Mobile First”


Même si c’est loin d’être le premier critère de référencement, adapter son site aux versions mobiles (Smartphones, Tablettes…) Google exige désormais que la version majeure soit celle dédiée à ces appareils.

Lorsque vous développez un site web, il faut donc à présent le penser pour qu’il puisse avant tout être compatible et lisible en priorité depuis un Smartphone.

Google considère que la majorité des connexions provenant du mobile, les sites doivent avant tout répondre à ce nouveau mode de consommation de l’internet.

Chaque page de votre site doit donc être clairement pensée pour cette navigation sur mobile.

Vous l’avez compris. Le référencement web passe désormais par là en priorité.


8. Faites un maillage interne efficace


La stratégie de maillage interne (internal linking ou encore liens internes) consiste à faire naviguer votre internaute d’une page à l’autre dans une logique de prise de connaissance.

Pour ce faire, lier des mots dans votre corps de textes à des pages “piliers” qui explicitent le terme permet de compléter à la façon d’un dictionnaire des termes qui pourraient paraître vagues ou incomplets.

Liez donc ces mots grâce à des liens hypertextes et rendez cohérente la navigation au sein de votre site web.

Des plugins peuvent vous permettre de vous y aider pour ne pas avoir à le faire manuellement, ce qui peut être un travail assez fastidieux.

D’une manière générale, le maillage interne répond à des exigences d’UX (User Experience ou Expérience utilisateur)


9. Mettez-vous aussi au référencement Off-Site


Même si dans un premier temps vous allez travailler le référencement naturel “On-Site” ( c’est à dire directement sur le site ), dans un deuxième temps, vous devrez faire en sorte que votre site soit cité par d’autres sites internet influents.

On appelle ça le référencement “Off-Site” ( c’est à dire en dehors du site ).

Les sites référents doivent être “crédibles” aux yeux de Google ( = Trustflow ), et plus vous en obtiendrez, plus le “jus de liens” qui sera dirigé depuis ces sites crédibles vers le vôtre, donneront de la puissance et de la crédibilité à votre propre site.

Attention, ce référencement “Off-Site” ne doit pas être fait à la hache et purement numériquement.

Il sera préférable d’en avoir moins mais des bons, que d’être cité par des pseudo blogeurs qui au contraire pourraient vous faire perdre en puissance et crédibilité pour peu que les thèmes traités ne soient pas connexes et cohérents.

Une bonne stratégie de liens entrants passe par un vrai choix des sites “cibles” et une vraie stratégie long terme d’approche de vos “partenaires” 

Ne cédez surtout pas à la tentation de créer des liens artificiels et massifs qui pourraient être contre productifs aux yeux de Google.


10. Ne produisez pas de duplicate content


Là également, ne surtout pas aller chercher du contenu qui aurait déjà été produit par d’autres sites 

Google repèrerait ce double contenu (ou contenu dupliqué ou duplicate content) et pourrait non seulement ne pas vous indexer, mais même aller jusqu’à vous punir de l’avoir fait. 

Produisez donc un contenu qui vous est propre, unique et singulier même si évidemment vous pouvez tenter de vous inspirer des Best Practices de ceux qui ont réussi à être bien référencé dans un domaine similaire.

Améliorer son référencement commence avant tout par ne pas avoir la tentation de copier celui des autres… mais de s’en inspirer.


11. Branchez Google Search Console


Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tool) est un outil gratuit fourni par Google, qui va vous permettre plusieurs choses. 

Parmi elles,

    • Indiquer un Sitemap ( arborescence de votre site ) aux robots d’indexation
    • Forcer éventuellement l’indexation d’une page plus rapidement si vous êtes amenés à la changer
    • Vous indiquer si des pages comportent des erreurs et vous donner des indications pour les corriger
    • Vous donner des informations sur les pages qui sont indexées et celles qui ne le sont pas.
    • Dénoncer des liens entrants toxiques s’il apparaît que vous en avez

Et bien d’autres choses encore, pour peu d’ailleurs que vous pensiez à interfacer Google Search Console avec Google Analytics (qui lui vous permettra de mesurer les performances et origines des connexions – entre autres -)


12. Adoptez progressivement l’Inbound Marketing Strategy


Attirer des visiteurs qualifies sur le siteLe seo n’est en fait pas une fin en soi si ça n’est pas pour générer des Leads et des clients additionnels…

Nous avons traité ce sujet dans un autre article: “Passer du SEO à l’Inbound Marketing” mais en quelques mots, l’idée est que vous soyez en mesure grâce au seo à attirer sur votre site un trafic qualifié

Trafic qui correspond à celui de vos Buyer Persona ( = acheteurs types ) de votre propre business.

L’inbound Marketing est donc La Vraie finalité d’un bon référencement naturel.

Rien ne servira en effet d’être en 1ère position des moteurs de recherche si c’est “pour la gloire”. 

Le référencement de votre site doit donc être pensé pour correspondre aux requêtes que vos acheteurs sont supposés taper sur internet.

Une agence seo pertinente vous invitera donc à le faire (presque) dans ce seul et unique but.


13. Diffusez votre contenu sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux en tant que tels ne sont pas forcément des éléments qui améliorent votre référencement.

Mais ils sont un vecteur complémentaire de diffusion d’informations, de consolidation d’image, et qui vont pouvoir étoffer votre écosystème digital.

Entendons nous bien: le rôle de Google est de pouvoir répondre à un public en recherche active.

Les réseaux sociaux ont été pensés avant tout pour un public “contemplatif” et “social” 

En revanche, multi diffuser une information sur des pages Facebook ou des comptes Linkedin qui comportent des milliers de fans ou de followers, permet de générer potentiellement du trafic additionnel sur le site

Ce trafic étant lui-même un critère de référencement.

C’est donc plutôt un effet “indirect” qu’il est intéressant d’aller chercher avec les réseaux sociaux. En même temps que la construction d’une image 


14. Surveillez votre référencement pour en infléchir les tendances


Après avoir acquis un certain niveau d’indexation et de référencement, il 

convient en effet de pouvoir le suivre pour l’améliorer.

Force est de constater que les concurrents eux aussi peuvent travailler leur propre référencement seo, et que les positions acquises ne vont pas être figées ad vitam eternam.

De même que si un excellent travail de seo vous emmène sur la 2ème page de résultats et pas sur la première, vous allez devoir tenter d’en comprendre les raisons, et donc de tenter d’en infléchir la tendance.

Mettez donc en place des outils de suivi de référencement seo (Type SEMrush, Ahref…) pour suivre vos positions dans Google dans l’absolu et vs. concurrence.

Suivi amélioration de référencement google


15. Faites appel à des professionnels du référencement naturel seo


Améliorer son référencement peut être relativement simple (bien que long) en suivant les conseils que nous vous avons donnés ci-dessus.

Cependant, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dès lors que les enjeux de référencement sur Google sont stratégiques pour votre business.

A l’image d’un jeune conducteur qui commencerait à conduire avant de passer le permis le vrai risque en référencement est de ne pas prendre les choses de la bonne manière et dans le bon ordre

La première étape (Réflexion Stratégique seo) est vraiment prépondérante, et l’analyse des champs et cocons sémantiques vont être essentiels

Le choix du CMS de votre site pourra également avoir de l’importance quant à la capacité des équipes opérationnelles à alimenter le contenu du site au delà des balisages normalement déjà mis en place par l’agence seo.

Les équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour dérouler avec vous ces 15 étapes et vous aider pour être en 1ère position Google sur vos thématiques stratégiques


 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis


Résumé
Comment améliorer son référencement Google (seo) ? 15 conseils
Nom de l'article
Comment améliorer son référencement Google (seo) ? 15 conseils
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Améliorer son référencement Google n’est pas une mince affaire...Comment optimiser son seo et atteindre les premières positions dans Google
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