Doit on choisir entre SEO et SEA ? Ou peut-on faire les deux ?

Doit on choisir entre SEO et SEA ? Ou peut-on faire les deux ?

SEO et SEA - referencer son entreprise sur google
Au sommaire
  1. SEO ou SEA ?
  2. Quelques exemples :
  3. SEO et SEA !
  4. Conclusion

La grande majorité des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats de recherche sur Google (ou sur les autres moteurs de recherche).

Pour ces personnes, les sites internet qui n’apparaissent pas sur la 1ère page ne seront pas visités, car ils ont trop peu de visibilité.

On peut ajouter à cela que plus votre site apparait haut dans les résultats de recherche, plus il sera cliqué.

Afin d’apparaître en 1ère page, qui plus est en haut des résultats de la première page, vous avez 2 options :

SEO ou SEA ?

Mais sont-ce réellement 2 options diamétralement opposées, ou peut on faire les deux ?

Optimize 360 vous recommande en effet de faire les deux ! Si votre activité requiert d’améliorer votre présence en ligne et votre visibilité sur internet, alors optimisez toutes vos chances de réussir !

Votre objectif est de générer des leads entrants ou des ventes en apparaissant de façon cohérente selon les requêtes des internautes ? Le SEO et le SEA vous permettent d’y parvenir.

Bien sûr, avant de vous lancer, faites un étude liée à votre domaine d’activité. Il est en effet possible que votre marché soit saturé sur Google Ads, auparavant Google Adwords (SEA), auquel cas les coûts par clics (CPC) seront très élevé, et votre retour sur investissement (ROI) sera trop faible.

Il sera alors plus judicieux de favoriser le SEO, et de ne travailler que quelques termes de niches (longue traîne) en référencement payant.

Quelques exemples :

  1. Vous possédez une boutique de chocolat artisanal bio. Vous n’avez que peu de concurrence, faites du SEA et travaillez en parallèle votre SEO. Profitez alors d’un double positionnement en 1ère page et doublez ainsi les clics sur votre site web.
  2. Vous avez une boutique en ligne de chaussures, et vous proposez des sandales en cuir. Votre concurrence comprend de très grosses enseignes telles que La Redoute, Sarenza, Zalando, Minelli, Jonak, Galeries Lafayette, Clarks, Kickers, Spartoo, Eram, Asos, etc…

Il sera alors plus intéressant de privilégier le référencement publicitaire de façon ciblée et pertinente pour votre stratégie d’acquisition. Faites une campagne intelligente Google Shopping, et pourquoi pas une campagne de remarketing Search Dynamique. Ce sera en effet fastidieux d’émerger en référencement organique face à de tels mastodontes, et le SEA vous permettra de palier à cela le temps de remonter dans les résultats de recherches.

SEO et SEA !

Vous l’aurez compris, le SEA en un levier majeur pour votre visibilité et donc pour générer du lead. Cependant, le SEO est aussi important, voire plus, car plus rentable sur le long terme. Une fois vos campagnes Google Ads en veille, vous perdez votre place sur le podium. Si vous apparaissez en haut de première page dans les résultats naturels, il faudra alors venir vous détrôner.

Il est donc très intéressant de travailler SEA et SEO ! Vous voulez d’autres arguments ?

En voici :

  • Si vous apparaissez en 1ère page sur Google en résultats payants et en résultats naturels, vous êtes présents 2 fois sur une page qui n’offre que 12 résultats de recherche ! Vous doublez ainsi votre visibilité, les clics sur votre sites et vos chances d’acquérir de nouveaux clients.
  • Logiquement, en étant présent 2 fois, il ne reste que 10 places et non 12. Vous limitez ainsi la concurrence !
  • Selon Google, 45,5% des utilisateurs ne font pas la différence entre un résultat de recherche naturel et une annonce adwords. D’autres, en revanche, ne cliquent jamais sur une annonces. Certains ont même peur que cela leur engendre des frais…
  • En étant présent sur les 2 tableaux, vous maximisez vos chances d’être cliqué ! De plus, votre double présence vous donne un certain poids, et incite ainsi les internautes à cliquer sur votre site.
  • Baissez vos frais d’acquisition client en travaillant votre positionnement naturel en plus des campagnes publicitaires. Cela réduira votre budget média !

Conclusion

En quelques mots, il est aujourd’hui important pour une entreprise d’être présent et visible sur le web. Si votre business dépend de votre stratégie digitale, profitez de ces 2 leviers complémentaires que sont le SEO et le SEA pour optimiser et améliorer la visibilité de votre site internet !

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