Comment checker son référencement Google à l’étranger ?

Agence de Referencement Annecy Geneve
Au sommaire
  1. 1.Google Analytics pour vérifier la provenance des connexions 
  2. 2.Extension Google Chrome Search Simulator pour des requêtes “ponctuelles”
  3. 3. SEMrush (ou équivalent) pour des groupes de mots clefs avec une géographie cible
  4. référencement multilingue
  5. référencement google multilingue
  6. référencement google à l'étranger
  7. référencement en anglais
  8. référencement de son site à l'étranger
  9. seo multilingue

Comment checker son référencement Google à l’étranger ?

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir comment leur site internet est indexé depuis l’étranger et comment l’on peut vérifier son référencement dans une langue étrangère sans faire appel à des correspondants “locaux” pour faire des tests.

On a souvent tendance à vérifier son référencement d’un point de vue local, mais dès lors que l’on souhaite savoir si l’on émerge dans des pays étrangers dans la langue du pays c’est plus compliqué depuis pour le savoir depuis son navigateur.

Optimize 360, agence SEO vous présente  3 outils et/ou façon de procéder assez simples pour le savoir et en avoir le coeur net.

 

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1.Google Analytics pour vérifier la provenance des connexions 

 

En effet, c’est déjà le “B à Ba”. Si vous avez branché Google Analytics, alors vous avez la possibilité de vérifier la provenance par pays de vos connexions.

Prenez des dates assez larges ( 1 année complète au moins pour en encadrer la période de recherches, et observez les origines des connexions.

De facto, vous aurez une idée de l’indexation (ou pas) et d’autre part du pourcentage du volume de requêtes qui provient de chaque pays “recensé”.

Allez dans Google Analytics / Audience / Vue d’ensemble, puis cliquez sur “Pays”

Dans le cas présent ci-dessous, Optimize 360 par exemple a 68% du trafic de son site internet en provenance de la France, 7,7% en provenance des Etats-Unis, 3% de Suisse etc.

Google Analytics par pays Optimize 360

Ca ne présuppose pas pour autant que vous êtes “bien référencés”, mais ça veut au moins dire que vous êtes référencé. 

Pour le comment être mieux visible, là est une autre question que nous aborderons par ailleurs. 

Cela peut au minimum vous indiquer en quelle(s) langue(s) vous auriez intérêt à faire traduire votre site internet pour encore mieux répondre à une population qui tend à visiter votre site sur la base de votre référencement actuel.

Cela permettra aussi de faire baisser votre taux de rebond en donnant la possibilité à ces internautes de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur (UX – User Experience -)

 

2.Extension Google Chrome Search Simulator pour des requêtes “ponctuelles”

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, alors vous pouvez assez facilement vérifier ponctuellement si vous ressortez en référencement sur quelques requêtes à commencer par le nom de votre site ou de votre activité.

Il s’agira là de requêtes “One Shot” et ponctuelles ou de savoir aussi si par exemple un article de blog que vous avez fait en anglais ressort depuis un pays anglophone dans Google.

Vous pourrez donc faire de multiples requêtes individuelles de tests, mais ne pourrez pas pour autant avoir une vue d’ensemble de la puissance de votre référencement.

Pour installer cette extension, allez sur:

https://chrome.google.com/webstore/category/extensions?hl=fr

Puis cherchez “ SEO Search Simulator by Nightwatch” 

SEO Search Simulator Optimize 360

 

Une fois installée sur votre navigateur, activez là et commencez à effectuer des recherches sur des requêtes de votre choix, dans le pays dans lequel vous voulez avoir un aperçu des résultats de recherches google, et dans la langue avec laquelle la requête est effectuée sur place.

Cette extension fera fi de votre adresse ip, et vous permettra d’observer les résultats comme si vous vous trouviez dans le pays dans lequel vous faîtes la recherche. 

Très pratique donc pour contrôler le résultat depuis la France comme si vous étiez à l’étranger sans avoir besoin de vous y déplacer.

 

3. SEMrush (ou équivalent) pour des groupes de mots clefs avec une géographie cible

 

Comment checker son référencement Google à l’étranger avec des outils encore plus puissants ?

Dès lors que l’on veut mettre en place une vraie stratégie de référencement naturel à l’international, la mise en place des deux premiers outils ne sera pas suffisante.

Les sites multilingues notamment, vont devoir être analysés dans leur entièreté, et pas seulement sur un pays ciblé seulement

Le SEO à l’international, et la stratégie SEO qui en découle avec des versions linguistiques afférentes à chaque langue présentée sur le site, devra être accompagné par des outils très puissants.

Les quelques requêtes individuelles dans les moteurs de recherche ne suffisent évidemment plus. 

Admettons que vous ayez tout fait pour prendre en compte  les mesures nécessaires pour référencer votre site à l’étranger, encore va t-il falloir vérifier les résultats de votre référencement.

Analytics et Search console ne vous donneront pas tout.

Pour ce faire, il faut au moins un outil de la puissance de SEMrush, et qui plus est en version payante. (même s’il existe d’autres alternatives mais de toutes façons également assez chères)

Vous devrez alors créer un projet dans l’outil, entrer votre nom de domaine, et éventuellement ceux des concurrents que vous souhaitez suivre, puis créer les mots clefs et les géographies à suivre par pays.

Positiion tracking par pays Optimize 360

 

Vous serez alors en mesure comme dans l’exemple ci-dessous, de retrouver les positions de vos mots clés dans les résultats SERP vs ceux de vos concurrents, et même d’en mesurer la progression de votre référencement google à l’étranger en fonction de la Stratégie de référencement que vous mettez en place.

 

Ranking des mots clefs depuis l etranger Optimize 360

Nos équipes Optimize 360 se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur tous ces sujets.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit de référencement Gratuit ou un Devis

Cet article traite aussi de:

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