Cas Pratique Hôtellerie: +100 000€ de CA pour 2000€ d’Adwords investis

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  • Posté par : Fred Poulet
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Au sommaire
  1. Contexte de l’hôtel concerné
  2. Google Adwords n’avait pas été vraiment utilisé à des fins de génération de Leads entrants.
  3. Comment préparer une stratégie d’Inbound Marketing Mice dans l’hôtellerie ?
  4. Comment mettre en place une mesure de ROI (Return On Investment) ?
  5. Une ressource dédiée ou semi-dédiée en interne devient nécessaire.
  6. +100 000€ de Réservations ! Yes we can !

Oui c’est possible ! Oui il s’agit d’un vrai cas concret !

Optimize 360, Agence de référencement spécialisée dans l’hôtellerie, vous présente ici comment un hôtel à réussi à réaliser 100 000€ de CA additionnel grâce à seulement 2000€ d’investissements dans Google Adwords sur des réservations de Séminaires et Réunions.

Cas Pratique Hôtellerie: +100 000€ de CA pour 2000€ d’Adwords investis

Contexte de l’hôtel concerné

Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant… l’hôtel concerné dont nous révélerons pas le nom pour des raisons de confidentialité a évidemment une capacité d’accueil lui permet de recevoir des entreprises de taille moyenne et de grande taille (avec tous les équipements qui vont avec)

  • 69 chambres
  • 2 restaurants
  • des salles de réunions permettant des plénières et des sous-commissions
  • Un accès depuis des gares et des aéroports à 1/2h – 3/4h
  • La capacité à proposer des services de TeamBuiding et activités en plein air dans la nature

On ne pourrait par conséquent pas comparer des hôtels de centre ville avec une vingtaine de chambres avec le cas présenté ici.

Simplement, ce qui est à la fois nouveau et intéressant pour cet hôtel, c’est que jusque là, la façon de communiquer et d’offrir ses services se limitait à des moyens “classiques” (ou presque)

  • Présence sur des salons appropriés (avec plaquettes et cartes de visite)
  • Démarchage commercial auprès des entreprises
  • Référencement dans des agences spécialisées
  • Bouche à oreille
Hotel referencement

Google Adwords n’avait pas été vraiment utilisé à des fins de génération de Leads entrants.

Et c’est là qu’il est intéressant de faire un focus sur ce cas d’école. Google Adwords était bien sûr utilisé comme dans la plupart des hôtels à des fins de défense de marque contre

  • les OTA (Booking, Expédia, etc.)  
  • les Méta Moteurs (Google Hotel Ads, Triadvisor, Kayak, Trivago….) pour un clientèle “FIT” (Free Indepedant Travellers)

Et bien sûr parfois utilisé à des fins tactiques sur le plan local pour aller chercher des nouveaux clients dans des « chemins de traverse »

En revanche, Google Adwords n’avait pas été vraiment testé et optimisé à fond en vue de toucher une clientèle “MICE” (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions.)

Or compte tenu des capacités réceptives de l’hôtel, cela faisait complètement sens de tenter de les attirer avec de nouveaux moyens que l’on pourrait en l’occurrence appeler “Inbound Marketing

Mice

Comment préparer une stratégie d’Inbound Marketing Mice dans l’hôtellerie ?

Préparer des campagnes Google Adwords peut sembler un jeu d’enfants pour beaucoup d’Agences Adwords qui savent bien les paramétrer techniquement.

Mais pour que les annonces sponsorisées soient efficaces, et faites précisément dans ce contexte stratégique, il faut avoir au préalable bien défini un certain nombres de choses…

dont le réceptacle sur lequel l’internaute potentiellement intéressé va atterrir:

  • Des pages d’atterrissage claires et expliquant bien les services
  • Des visuels “sexy” qui donnent envie d’en savoir plus
  • Une énumération claire de l’ensemble des prestations possibles
  • Activités Team Building
  • Formulaire de demande de devis (avec capacité, dates, budget…)
  • Incitation à la réservation ou à la demande de devis en ligne
  • Modularité et personnalisation possibles
  • Des photos et des explications représentatives

Bref une synthèse qui puisse à la fois expliquer clairement ce à quoi l’entreprise peut s’attendre, et une incitation à l’action (devis / réservation) permanente.

Ne pas hésiter d’ailleurs à faire en sorte d’avoir plusieurs pages d’atterrissage en fonction de la typologie de la réunion de telle manière que les annonces Google Adwords soient le plus fidèles possibles entre le slogan proposé à l’internaute, et ce sur quoi il va tomber en arrivant sur le site internet de l’hôtel.

Ainsi il sera sans doute intéressant d’avoir des pages d’atterrissage différentes pour des thèmes différents :

  • Réunions avec capacités moyennes
  • Séminaires d’entreprise avec plénière et sous-commissions
  • Team Building
  • Lancement événementiel
  • Convention annuelle
  • etc.

Plus la recherche de l’internaute trouvera un slogan (petite annonce sponsorisée adwords) en phase avec sa recherche sur Google, et plus cette annonce le conduira vers la bonne variante de l’offre, plus on aura de chances de s’approcher vers une demande de devis et de conversion

Il convient par conséquent de bien décortiquer ses différentes offres et packages afin de bien réaliser ses campagnes. Vous voyez qu’il ne s’agit pas là d’un paramétrage purement technique de la campagne Adwords, mais d’une grande cohérence de l’ensemble de la chaîne de prospection:

  • Organisation de l’offre
  • Réalisation des pages d’atterrissage pour chaque offre
  • Choix des mots clefs et des annonces appropriés (slogans)
  • Réalisation des formulaires de captures des Leads entrants
  • Mise en place d’outils de mesure pour calcul du ROI
Seminaires hotels

Comment mettre en place une mesure de ROI (Return On Investment) ?

Si nous en sommes à cette étape, c’est que nous sommes presque au bout…

Bien sûr techniquement, Google Adwords nous permet de traquer les conversions… notamment grâce

  • aux suivis des conversions d’appels téléphoniques
  • aux suivis de remplissages des formulaires (avec Tag Manager)
  • aux conversions de devis, eux-mêmes transformés en réservations fermes.

Oui mais voilà.

Un appel téléphonique, une demande de devis ne génère pas automatiquement la réservation définitive dans ce cas de figure.

Pourquoi ?

Car sur ce type de services “complexes” (il ne s’agit pas seulement d’une simple réservation de chambre), le client potentiel va dans 95% des cas vouloir plus de précisions sur:

  • les micro-services
  • les “à côtés”
  • les menus
  • caler les heures d’arrivées avec des navettes (ou en autonome)
  • la gestion des acomptes et des règlements
  • voire… encore négocier un tarif ou une remise supplémentaire
  • des facilités de paiement
  • etc.

Bref quelques surcouches de renseignements qui vont de fait à un moment sortir du seul suivi internet.

Une ressource dédiée ou semi-dédiée en interne devient nécessaire.

Dans un premier temps, comme vous l’aurez compris

  • pour peaufiner et finir de packager la vente.
  • pour analyser le taux de conversion réel des Leads générés (en effet un appel tel ou un formulaire rempli ne fait pas tout)
  • pour demander, contrôler et quantifier les origines des appels définitivement (avec un “comment vous nous avez trouvés ?)

Le suivi des conversions internet ayant en effet les limites évoquées juste au dessus.

+100 000€ de Réservations ! Yes we can !

 

Si toutes les conditions ci-dessus sont réunies, alors, c’est là et seulement là que nous pouvons vous communiquer ces chiffres bien réels.

 

Car ils sont notamment issus de cette dernière personne clef en capacité d’avoir pu calculer précisément avec Optimize 360 l’ensemble des origines des dossiers convertis vs. l’investissement de départ lui-même très facile à calculer dans Google Adwords…. 2000€.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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Résumé
Cas Pratique Hôtellerie: +100 000€ de CA pour 2000€ d’Adwords investis
Nom de l'article
Cas Pratique Hôtellerie: +100 000€ de CA pour 2000€ d’Adwords investis
Description
Cas Pratique Hôtellerie: +100 000€ de CA pour 2000€ d’Adwords investis Comment augmenter son chiffre d'affaires séminaires réunions dans l'hôtellerie
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