Cas Pratique Hôtellerie: +164% de CA en 3 mois grâce à du Community Management de Contenu

Optimize360 Comment recruter de nouveaux clients pour un hôtel indépendant ?

C’est devenu l’Arme Atomique pour les hôtels qui se sont posés la question avant l’étape ultime de l’Inbound Marketing.

C’est même un ingrédient essentiel utilisé par les spécialistes de cette nouvelle approche d’inbound…

Produire du Contenu qualitatif et influençant à la fois les internautes et… Google…

Le Community Management de Contenu

Optimize 360, Agence de Référencement, vous explique comment sur un cas très concret

A quoi bon embaucher des Community Managers pour rien…

Pourquoi cette question ?

Tout simplement car la plupart des hôtels qui emploient un Community Manager le font travailler sur les réseaux sociaux

Et que les réseaux sociaux d’établissements indépendants, qui plafonnent au mieux à 10-15 000 fans (quand ils en ont achetés) ne servent (presque) à rien…

En effet 90% des recherches d’hôtels ne se font pas sur les réseaux sociaux mais sur Google. Et sur les OTA (Booking, Expedia) ou Meta Search (Trivago, Tripadvisor, Kayak…)

Au mieux, travailler les réseaux sociaux permet de donner une bonne image à un client potentiel qui viendrait « en plus » voir à quoi ressemble la page Facebook ou le compte Instagram de l’hôtel, mais clairement, sauf exception, ça n’est pas sur les réseaux sociaux qu’il effectuera sa réservation…

Les réseaux sociaux ont d’énormes handicaps dans les faits

  • Leur « Reach » est devenu très faible. 5% au mieux sans post promotionné.
    • de fait un post sur une page Facebook de 5000 Fans ne sera vu que par env 200 personnes… Et vous voulez que votre Community Manager touche la terre entière avec ça ?…
  • Idem sur Instagram, sauf à faire appel à des influenceurs ou s’armer de posts et de patience pour atteindre une taille critique intéressante, au mieux l’image laissée conformera la bonne ou mauvaise impression déjà perçue, mais clairement le client potentiel ne réservera pas un hôtel sur Instagram.

Travailler les réseaux sociaux pour un hôtel indépendant s’apparente donc la plupart du temps à la vulgaire expression: « Pisser dans un violon ».

Comment utiliser un Community Manager à bon escient ?

Il existe en effet un vrai intérêt à faire travailler un Community Manager…

Mais un Community Manager de Contenu

En effet, produire du contenu pour un site internet d’hôtel peut avoir une vraie utilité pour peu que le contenu produit ait lui-même un double intéret:

  • Pour les clients potentiels
  • Pour Google

Faire un article de blog qui parle de la pluie et du beau temps, des activités à faire autour de l’hôtel peut avoir de l’importance… si et seulement si… l’article en question est écrit de telle manière qu’à la fois un client potentiel et Google (en même temps) puissent tomber dessus.

Exemple:

Parler de la « Fashion Week » à Paris n’aura aucun intérêt et aucun impact.

Nombre de sites spécialisés le feront beaucoup mieux avec une plume journalistique sur des sites dédiés.

En revanche si l’article est rédigé de telle manière que l’on parle de la Fashion Week, et que l’on dise à Google : « Trouver un hôtel pour la Fashion Week » alors là oui… Bingo !

Non seulement l’article revêtira un intérêt pour le client potentiel qui viendra se renseigner sur le sujet, mais surtout il permettra à l’hôtel de se postionner dans Google sur une requête qui pourrait correspondre à une vraie requête d’un internaute, et donc… donner une réponse intelligible à Google.

Produire un contenu intelligent: Un Vrai Levier Business

Pourquoi ce type de contenu est malin à mettre en place ?

Encore faut-il trouver les bons ingrédients pour ce faire:

  • Trouver un Community Manager qui écrit des articles de blog « SEO compatibles »
  • Trouver un Community Manager qui sache également traduire les articles dans d’autres langues

En effet, les articles de blog des hôtels quand il sont faits, sont rarement traduits dans d’autres versions de langues étrangères…

A quoi bon ? Les clients des hôtels ne sont-ils que des clients français ?

Retour d’Expérience Optimize 360 sur le sujet

CA = + 168% vs An -1 en 3 mois

Optimize 360 vous fait partager les résultat de la mise en place d’un Community Management de Contenu, dans une Résidence hôtelière parisienne:

Evidemment, seul le Community Management ne produit pas ces chiffres à lui tout seul, mais pour peu que les autres critères soient réunis; à savoir

  • Une bonne stratégie de référencement naturel (SEO)
  • Une gestion des prix bien réalisée (Yield Management)
  • Un site internet en direct permettant une belle expérience utilisateur (UX) et incitant à une réservation rapide et efficace
  • Que le site comporte bien sûr un blog multilingue

Alors, oui. Produire du contenu qualitatif en multilingue portera ses fruits pour le référencement… pour les gains de positions vs. concurrents, et pour le Chiffres d’Affaires.

Jugez plutôt:

Progression des mots clefs en 3 mois de temps: Sept – Nov

Optimize360, Accélérateur de Performances Digitales pour les PME

Progression du CA en 3 mois de temps: Sept – Nov vs. an-1

Optimize360, Accélérateur de Performances Digitales pour les PME

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