Cas Pratique Univers du Golf: + 84 000€ de CA Récurrent pour 13 000€ investis (ROI x6)

Optimize 360 - SEO SEM Référencement Google Social Media e-réputation > Actualités Optimize 360 > Cas Pratiques & ROI > Cas Pratique Univers du Golf: + 84 000€ de CA Récurrent pour 13 000€ investis (ROI x6)
  • Posté par : Fred Poulet
nouveaux golfeurs
Au sommaire
  1. Une méthode de recrutement sur le Net bien construite
  2. Un besoin d’alignement et d’efficience du début à la fin de la chaîne
  3. Un bon tracking des performances et une capacité à convertir le nouveau (futur) Golfeur

Il est un univers dans lequel la bataille fait rage. Celui des Golfs. Et pour cause, le marché est atone.

Cet univers qui souffrait et souffre encore (à tort) d’une image élitiste, connaît toujours des préjugés malgré les efforts réalisés pour le démocratiser et le rendre accessible à tous.

Dans ce contexte, la gageure qui est de « créer de nouveaux golfeurs » est compliquée mais pas impossible.

Encore faut-il aller les recruter, les initier et les convertir pour en faire de nouveaux clients fidèles… et heureux.

C’est le défi que se sont lancés 6 Golfs parisiens d’un même groupement, et qui ont confié à Optimize 360, la mission de les y aider. Notamment grâce au Digital et avec des campagnes de communications efficaces

Cas Pratique Univers du Golf: + 84 000€ de CA Récurrent pour 13 000€ investis (ROI x6)

Une méthode de recrutement sur le Net bien construite

Google Adwords semblait être la solution appropriée pour capter les internautes voulant s’initier au Golf ou prendre des cours de Golf.

Fort du constat que Google représente 90% des recherches sur Internet, c’est prioritairement ce média que nous avons utilisé pour tenter dans un premier temps de les faire venir s’initier au Golf

Avec méthode nous avons donc établi :

  • Des zones de ciblage dans un périmètre encore accessible (3/4h de voiture maximum)
  • Des zones complémentaires pour que chaque Golf ne rentre pas en concurrence avec son voisin (notamment dans le cadre de la stratégie d’enchères que nous impose Google)
  • Des pages d’atterrissage (site web) attrayantes de telle manière que le futur initié potentiel puisse trouver ce qu’il cherchait en terme de promesse commerciale.
  • Un système de tracking nous permettant de quantifier le nombre d’initiations générées par rapport à l’investissement publicitaire
Cas Pratique 1 Golf Optimize 360

Un besoin d’alignement et d’efficience du début à la fin de la chaîne

Attirer les internautes sur des pages web leur permettant de s’inscrire directement et de réserver leurs initiations n’est qu’une première étape.

Cette étape est bien sûr capitale car elle doit déjà à ce stade faire face à une concurrence féroce d’annonceurs nationaux ou indépendants qui eux aussi réalisent des campagnes du même acabit. Et qui donc font potentiellement monter les enchères.

En l’occurrence le parti pris que nous avons adopté pour les 6 Golfs concernés a été de grouper les budgets de conquête (Campagnes Adwords communes pour ne pas générer des enchères inutiles au sein même de ces 6 Golfs) et ainsi générer plus de moyens groupés en amont.

En revanche, en aval il fallait que le choix des internautes puisse se faire pour une première initiation, dans l’un des 6 d’entre eux, et donc accepter que le ROI soit légèrement différent d’un Golf à l’autre.

C’est ainsi que nous avons pu massifier les moyens, tout en conservant une souplesse de direction du nouveau futur Golfeur vers le lieu de son choix parmi les 6.

In fine, tout le monde est gagnant à accepter de prendre le risque de faire un peu moins que son voisin le plus proche… ou… un peu plus…

L’idée étant avant tout de pouvoir se battre avec plus de moyens face aux autres Golfs concurrents, et ainsi de leur prendre de la part de marché.

Cas Pratique 2 Golf Optimize 360

Un bon tracking des performances et une capacité à convertir le nouveau (futur) Golfeur

Une fois que nous nous sommes battus contre la concurrence, et que nous avons réussi à faire venir de potentiels futurs Golfeurs sur les 6 Golfs, il reste deux dernières étapes majeures, et pas les moindres :

  • Etre en capacité d’isoler et de comptabiliser cette source de recrutement (en trackant bien sûr le nombre d’inscrits, et ensuite le nombre de Rdv honorés qui ont donné lieu vraiment à une initiation)
  • Etre en mesure au niveau des professeurs de Golf locaux à convaincre les nouveaux initiés à prendre un abonnement annuel payant

Nous avons réussi à mettre en place ce suivi, et sommes aujourd’hui en mesure de vous en communiquer les résultats :

Sur 2018 à date :

  • 13000€ d’investissements publicitaires ont été nécessaires sur Google Adwords
  • 84000€ d’abonnements ont été pris par environ 85 nouveaux Golfeurs

Soit un ROI de 6€ de CA (additionnel) généré pour 1€ investi

Pour toute information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

Sur le même sujet, Lire Aussi:

HÔTELS: + 725K€ DE CA EN DIRECT SITE WEB EN 10 MOIS GRÂCE AU SEO

 

Résumé
Cas Pratique Univers du Golf: + 84 000€ de CA Récurrent pour 13 000€ investis (ROI x6)
Nom de l'article
Cas Pratique Univers du Golf: + 84 000€ de CA Récurrent pour 13 000€ investis (ROI x6)
Description
Google Adwords semblait être la solution appropriée pour capter les internautes voulant s’initier au Golf ou prendre des cours de Golf.
Auteur
Agence
Optimize 360
Logo de l'Agence

Laisser un commentaire