Book on Google est un signe, s’il en était, que Google est en train de définitivement phagocyter les OTA ( Online Travel Agencies – Booking et Expedia en tête – )
Jusque là Google s’était contenté de récupérer environ 15 milliards d’euros de revenus publicitaires annuels de la part de Booking, Expedia & cie dans le cadre des campagnes Google Ads (Google Adwords) et de son programme “Google Hotel Ads”.
Le voilà désormais en capacité de réaliser directement les transactions bancaires pour finaliser le processus de réservation depuis la recherche de voyage, jusqu’au paiement final.
Book on Google est donc le dernier maillon de la chaîne de réservation qui lui manquait pour devenir lui-même un OTA à part entière et commencer à torpiller ses “partenaires”
Nous avions déjà évoqué dans un article précédent la mise en place progressive de son arme atomique, Google Travel.
Voici à présent comment Google met en oeuvre la dernière étape qui lui manquait.
Le client final aura le sentiment de fonctionner comme au sein d’une OTA classique, sauf, qu’in fine, au lieu de payer un Booking ou un Expedia, il paiera directement sa transaction à Google sans avoir besoin de ressortir sur un Booking Engine Tierce
Le seul enjeu est finalement de donner un peu plus d’informations personnelles à Google en lui fournissant vos coordonnées bancaires au delà des informations personnelles qu’il possède déjà vous concernant.
En terme d’ergonomie, de facilité de réservation, c’est en revanche très puissant et facile de rester dans un seul et même système intégré.
Pour l’hôtelier, cela suppose d’adhérer dans un premier au programme des Meta Search “Google Hotel Ads”
NB: un hôtelier indépendant ne peut pas brancher le système tout seul.
Il faut forcément qu’il passe soit par son Channel Manager, si celui-ci fournit le service Google Hotel Ads, ou par un opérateur ayant la technologie de gestion des Meta Moteurs et des connectiques appropriées avec Google.
La deuxième condition est que cet opérateur ait acquis et contracté avec Google le système “Book on Google” spécialement
Ensuite, la grande différence est que moyennant commission bien sûr, la réservation ne se fera plus au travers du Booking Engine, mais c’est directement Google qui se fera payer par le client final et encaissera les sommes (avant reversement – commissions -)
Vous pouvez consulter un très bon article réalisé par la société Miraï sur le sujet
Comme nous l’avions vu dans les articles précédents, Google est en train de shunter et by passer les OTA en faisant le travail à leur place.
Etant donné que Google connaît déjà beaucoup mieux les intentions du client potentiel en amont que les OTA (intentions de recherches sur les lieux, les activités à faire sur place, les centres d’intérêts et habitudes de consommations…) il sera en mesure de fournir de meilleures recommandations
Il sait non seulement d’ores et déjà comparer les hôtels (et leurs prestations et prix) entre eux. Mais il a clairement un temps d’avance sur tout le reste.
Priez chers OTA pour ne pas vous faire manger tout cru trop vite !
Dès que Google (et il l’a sans doute déjà fait) aura fait le calcul que les commissions qu’il va récupérer des hôteliers seront supérieures à la somme des budgets publicitaires que vous lui donnez… vous serez… mort… ou presque…
Seuls vos programmes de fidélité, et votre base de données de clients fidèles actuels vous sauvera encore quelques temps.
Optimize 360 vous prédit un réveil pénible comme diraient les Tontons Flingueurs…
Pour les hôteliers, il s’agit malheureusement de dépendre (encore) un peu plus des OTA (puisque Google en devient une), mais ont-ils vraiment le choix ?
Chers hôteliers, votre planche de salut viendra comme pour les OTA actuels, à tenter de fidéliser votre clientèle en direct une fois l’acquisition réalisée par ces canaux.
Par ailleurs, vu l’hégémonie de Google, vous avez tout intérêt à prendre les devants par rapport à vos concurrents en la matière.
Il y a de grandes chances en effet pour que vous soyez d’autant mieux représentés au sein de Google Travel si vous jouez le jeu du propre système intégré de Google.
D’autant plus si la part de marché des OTA classiques venait à s’effondrer au fur et à mesure que Google va les réduire à néant (ou presque) au cours des 10 prochaines années.
Google Travel, qui va intégrer progressivement Book on Google en est la meilleure démonstration
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis