Générer du trafic qualifié sur son site internet est évidemment l’objectif majeur.
A quoi bon en effet obtenir des connexions si elles ne sont pas utiles ou en lien avec des objectifs de business ?
Pensez quand vous créez un site internet qu’au delà de la vitrine en ligne que cela peut vous permettre d’avoir, qu’internet est désormais LE lieu de recrutement par excellence.
Google représentant plus de 95% des recherches effectuées sur internet, vous devez profiter de cette puissance de trafic possible pour diriger les internautes “intéressants” pour vous sur votre propre site.
Optimize 360, Agence de référencement seo, vous donne quelques explications clefs pour y parvenir.
1.Le trafic qualifié: définition
Le Trafic Qualifié est un trafic de connexions sur votre site internet lié à des clics de personnes qui sont susceptibles d’être des clients, et donc réellement intéressées par votre activité.
On peut également appeler ça “Audience Qualifiée” ou “Trafic Utile”
Pour en obtenir, vous allez devoir tenir compte des préoccupations de vos clients potentiels, des questions qu’ils se posent, et donc des requêtes qu’ils vont être amenés à taper dans les moteurs de recherche.
Et donc en amont, et avant même d’y répondre, de faire émerger votre site web en référencement naturel (seo) ou payant (sea), sur ces requêtes correspondantes.
Ainsi, le couple “trafic obtenu” / “pertinence des connexions” par ces personnes vous donnera un trafic qualifié et ainsi des chances de convertir de simples prospects en clients (avec un “taux de transformation” ou un “taux de conversion”)
2.Détectez et analysez votre trafic qualifié
Déjà, pour savoir si on a du trafic qualifié, il faut savoir le détecter.
Certains outils peuvent vous donner des indications et des informations sur le niveau de qualification de votre trafic:
Google Search Console
Cet outil, fourni gratuitement par Google, (anciennement appelé Google Webmaster Tool), va vous indiquer entre autres, les termes de recherches avec lesquelles les internautes sont parvenus sur votre site.
Google Analytics
Couplé et synchronisé avec Google Search Console, vous pourrez non seulement rapatrier ces expressions de recherches dedans, mais vous pourrez également avoir de multiples informations sur l’origine des connexions
Parmi les indicateurs que vous trouverez dans Analytics, le taux de rebond, vous permettra d’avoir un indice sur la qualité de votre trafic.
D’une manière générale, plus le taux de rebond est élevé, moins votre trafic sera a priori qualifié.
En effet, cela pourrait supposer que le contenu du site ne corresponde pas à ce que l’internaute recherchait. Et donc qu’il est tout de suite reparti du site prendre le temps de naviguer. (= rebond)
Outils de suivis de référencement
Des outils comme SEMrush par exemple vont vous donner la position de votre site en référencement naturel.
Vous n’aurez pas d’indication sur l’acquisition de trafic en tant que telle, mais sur les positions de vos mots clefs dans les SERP (Search Engine Result Pages).
Plus vous serez pour les mots clés stratégiques sur des positions hautes, plus vous aurez de chances que votre trafic soit qualifié.
Analyser ses sources de trafic est donc un excellent moyen de savoir si vous devez repositionner votre site, repenser éventuellement son référencement, et améliorer le référencement au fil du temps.
3. Analysez vos Buyer Persona (acheteurs types)
Toute action d’Inbound Marketing repose dans un premier temps sur la compréhension des ses “acheteurs types” ( = Buyer Persona )
Une fois que vous aurez décelé, non seulement leur personnalité, leurs préoccupations, les questions qu’ils se posent, alors vous pourrez ainsi deviner et établir les requêtes qu’ils sont supposés taper dans Google.
Et si vous connaissez les requêtes qu’ils tapent, alors vous allez pouvoir produire une rédaction de contenus en conséquence du domaine d’activité dans lequel ils évoluent.
Cette étape est vraiment primordiale, car une même société peut avoir plusieurs acheteurs types, selon les typologies de produits ou de services vendus.
Un propriétaire de chien et un propriétaire de chat ne chercheront pas forcément les mêmes types de produits sur un site internet de Pet Foods…
4.Demandez-vous ce qu’ils se demandent eux.
Mettre en place des pages web dédiées, appelées aussi “Page Piliers” répondant de façon synthétique à la problématique majeure et vos offres de services sur 1 buyer persona en particulier fait donc sens.
Malgré tout, la seule structure de votre site internet et ces pages piliers ne seront pas forcément suffisantes.
Répondez par conséquent au travers de votre blog par des articles de référencement de longue traine (long tail) à des questions précises que se posent ces acheteurs potentiels !
Rédigez ces mêmes questions et répondez-y au sein d’un article de blog bien construit pour Google vous indexe parfaitement bien cette page, et si possible, vous la fasse paraître en tête des résultats de recherches sur cette thématique en particulier.
Pensez ensuite à renvoyer au sein de l’article (via des liens de maillage internes ou des CTA – Call to Action – ) des mots clés vers cette page pilier, qui elle-même incitera à acheter, à remplir un formulaire de contact.
5. Le Trafic qualifié n’est rien si on ne le capture pas
Générer du trafic qualifié est très important.
Pour autant, si nous ne parvenons pas tout de suite à déclencher un acte d’achat, il faut tenter au minimum de capturer les données personnelles (dans la limite de ce que la RGPD permet) pour être en mesure de pouvoir recontacter ce prospect et lui faire des offres commerciales à terme.
Les formulaires de Newsletter, les Call to Actions permettant d’offrir des téléchargements de Livres Blanc, de E-Books, etc. sont d’excellents moyens de le faire. Pour peu que vous ayez d’une part mis en place:
- d’une part un CRM pour collecter et gérer votre base de données clients
- que vous ayez produit ce contenu qualitatif à offrir en contrepartie des coordonnées laissées par les internautes.
6. Travaillez votre référencement naturel
Travaillez donc votre référencement naturel seo pour espérer phaser l’indexation de Google de votre site avec les requêtes types des internautes qui vous intéressent.
Même si votre nom de domaine, et votre nom commercial ne reflète pas implicitement votre activité… ( ex : Orange… Apple… ), si vous n’avez pas une notoriété telle que vous pouvez vous passer de travailler des mots clefs, alors le SEO est vraiment indispensable pour générer ce trafic qualifié
Optimize 360 a fait divers articles sur le sujet et vous propose de vous reporter à la rubrique “Référencement Naturel SEO”
Faire appel à une agence de référencement n’est pas forcément un luxe, car il s’agit de rentabiliser la stratégie digitale de votre site pour ne pas en faire seulement une vitrine qui de sera vue de personne.
Rappelez-vous… Pas vu … Pas pris …
A fortiori si les gens qui se connectent à votre site n’ont rien à voir avec des acheteurs potentiels de vos produits ou services.
7. Misez sur le seo de longue traîne
La longue traîne, comme son nom l’indique un peu, vous permet d’aller chercher du trafic grâce à des articles de blog très précis, et sur lesquels vous aurez ainsi de grands chances d’être seul en tête des résultats de recherche Google.
Vous aurez peu de connexions dessus, mais elles auront de grandes chances d’être sources de trafic très qualifié.
Exemple toujours dans les Pet Foods. “ A quelle heure dois-je nourrir mon chat au quotidien ?”
Exemple dans notre domaine d’activité Optimize 360: “ Comment apparaître dans les suggestions Instagram ?”
Si vous répondez bien à la question, vous pouvez même devenir “le référent en la matière” et obtenir un résultat enrichi par Google appelé “Featured Snippet” comme nous avons réussi à la faire sur cette même question: