C’est quoi une Agence SEO ?

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C’est quoi une Agence SEO ?

Par notre Agence SEO Optimize 360


Une Agence SEO c’est quoi au juste pour le « commun des mortels » ?

Il est parfois nécessaire de définir pour certaines personnes ce qu’est une Agence SEO tant les sigles comme « SEO » sont singuliers et réservés à des personnes qui connaissent déjà une part de la réponse.

SEO signifie  » Search Engine Optimization  »

Nous allons donc ici à la fois donner la définition du SEO, et dans la continuité, celle d’une Agence SEO, puis nous essaierons de répondre à des questions que peuvent se poser les internautes dans leur ensemble.

Le netlinking est l’une des pratiques essentielles en référencement naturel (SEO) qui consiste à obtenir des liens externes pointant vers son site web.

Il s’agit d’une stratégie visant à augmenter la popularité d’un site en obtenant des liens provenant d’autres sites pertinents et de qualité, et obtenir du « Jus de Liens » pour son propre site internet ou celui de son client.

Dans cet article, nous allons explorer en détail le concept du netlinking et son importance dans le domaine du référencement.


Définition du SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation d’un site internet ou d’une page web ( mais pas que…) afin qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. ( SERP )

Il est essentiel d’être d’une part présent aujourd’hui dans les résultats de recherches des principaux moteurs ( Google, Bing, Yahoo Search, etc. ), mais surtout de figurer le plus haut possible dans les positons qu’il affichent en termes de réponses.

En effet seuls les premiers résultats ont la faveur des internautes et sont cliqués.

Rares sont les personnes qui naviguent au delà de ces premiers résultats, voire des premières pages d’une SERP ( Search Engine Results Pages )

Le netlinking repose sur les bases du concept de lien.

Un lien est un élément cliquable permettant de naviguer d’une page à une autre sur Internet.

En termes de netlinking, les liens externes jouent un rôle crucial. Ces liens, également appelés backlinks, sont des hyperliens provenant d’autres sites qui dirigent les utilisateurs vers votre site web.

Les moteurs de recherche, notamment Google, considèrent les liens comme un signal de popularité et de crédibilité.

Ainsi, plus votre site bénéficie de liens de qualité provenant d’autres sites, plus il est susceptible d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

C'est quoi le SEO


Définition d’une Agence SEO ou Agence de Référencement Naturel

De fait une Agence SEO, est une Agence Digitale spécialisée entre autre dans le Savoir Faire du SEO et du Référencement Naturel ( même chose )

Pour ce faire, elle doit être experte de la connaissance du fonctionnement des principaux moteurs du marché, mais des techniques utilisées pour propulser les sites internet au sein des SERP.

Elle agit sur plusieurs leviers pour ce faire:

Des Audits SEO 

Au cours d’un Audit, l’Agence SEO va devoir analyser quelles sont les brèches de positionnement qu’une entreprise, une organisation, des marques ou des produits ( pour des sites E-Commerce ) doivent se positionner pour exister dans un univers concurrentiel plus ou moins fort.

Et surtout, se positionner là où il y a des intentions de recherches des internautes…

Car sans intention et volumes de recherches de mots clés ou d’expressions clés, il n’y aura ensuite aucun trafic qualifié sur le site internet.

L’Agence SEO va aussi analyser grâce à des outils d’audit SEO performants les 3 piliers du référencement expliqués ci-dessous.

Le SEO Technique

Le SEO technique consiste à analyser la capacité du site internet à être lu ( et à plaire ) au critères de recherches des robots des moteurs de recherches.

De telle manière à :

Avoir une bonne indexation de son site web

Avoir des chances de le faire remonter dans les SERP

Pour ce faire, l’Agence de Référencement SEO utilise des outils comme Screaming Frog, SEMrush, Ahrefs etc. car il est quasi impossible de faire ce travail à l’oeil nu sans aller scanner ce qui va bien et ce qui ne va pas au sein du codage d’un site internet.

Son rôle en résumé est l’optimisation technique du site web.

Le SEO Sémantique

Le SEO sémantique va lui consister à attribuer des rôles, des mots clés et des expressions clés à différentes parties d’un site web

La façon dont il va être construit, l’optimisation de son arborescence vont être alors déterminants pour la suite du travail

Ensuite il s’agira de produire du contenu de qualité structuré ( avec des balises Title, h1, h2, h3 etc ) de telle manière à ce qu’il soir parfaitement lu par les robots d’indexation des moteurs, et que ces derniers « décident » de les faire figurer dans leurs résultats de recherches.

On appelle cette étape également « Marketing de Contenu » mais ça n’est pas pour autant que toutes les agences de web marketing digital auront ce Savoir Faire.

Il s’agira aussi d’optimiser le maillage interne du site web, et d’optimiser la stratégie de longue traîne SEO. La création de contenu est clé en référencement naturel

Le Netlinking ou SEO Off Page

Le Netlinking ( ou encore Référencement Off Page ou Référence Off Site ) consiste lui à obtenir des liens externes ( backlinks ) issus d’autres sites web périphériques supposés avoir une forte crédibilité ( ou DA : Domain Authority )

Cette technique permet à Google de découvrir au travers de sa navigation d’autres sites et de leur attribuer du crédit si ces mêmes sites sont eux-mêmes dignes de confiance et considérés comme importants

Une bonne stratégie de référencement ne peut donc faire fi des liens entrants quel que soit le secteur d’ activité d’un client.

Normalement tous les experts en référencement vous inviteront à adopter une stratégie de netlinking dans le cadre de la stratégie digitale SEO.


Quelles sont les prestations d’une Agence SEO ?

Comme nous venons de le voir ci-dessus, les Agences de Référencement organique mettent en oeuvre des techniques de référencement sur les 4 piliers évoqués.

De fait, Audits SEO, SEO technique, SEO sémantique ( et contenu éditorial ), Création de liens ( Netlinking ) font forcément partie des devis et des prestations de toute bonne agence de référencement SEO.

Il est primordial d’optimiser son référencement naturel, avant d’aller vers du référencement payant ( ou SEA – Search Engine Advertised – )


Pourquoi choisir une Agence SEO ?

Dans les faits, il n’est pas impossible de faire son SEO tout seul, mais il est fortement conseillé de faire appel à un consultant SEO au minimum, ou carrément à une équipe d’ experts au sein d’une Agence.

En effet, seul, il sera très difficile d’:

Avoir un expertise dans tous les domaines du SEO

Avoir suffisamment d’outils SEO d’analyse et d’Audit

De suivre la montée en puissance de son référencement vs. ses concurrents

D’avoir une vue sur les évolutions des Algorithmes des moteurs de recherches

Il est donc fortement recommandé de passer par un expert en référencement au minimum, et idéalement par une Agence qui aura des ressources et des moyens plus importants.

Voire… un Savoir Faire plus important

Les Agences de référencement ont forcément des outils que les indépendants ne peuvent pas s’offrir.


Une Agence SEO s’engage t’elle sur un ROI ou des Résultats concrets ?

En matière de SEO, il est souvent plus question d’obligations de moyens que de résultats, même s’il est toujours possible de mesurer des KPIs ( Key Performance Indicators )

Pourquoi ?

Car d’une part le travail de SEO est très long à mettre en oeuvre dans la plupart des cas, et d’autre part il ne dépend pas que du travail de l’Agence de Référencement.

Si une Agence parvient à envoyer du trafic qualifié ( donc des prospects prêts à acheter par exemple ) sur un site, et que tout le reste ( qualité de l’offre commerciale, qualité des produits etc. ) n’est pas au Rdv l’Agence aura fait son job, mais elle ne sera pas responsable pour autant de la conclusion de la vente.

Cela dépend bien sûr des offres concurrentes, des prix, des conditions commerciales qui seront pratiqués par les concurrents.

Par conséquent, il est très compliqué de relier un résultat sonnant et trébuchant au seul travail d’une Agence SEO si bon le travail a été fait.

La principale responsabilité d’une Agence SEO est de générer du trafic qualifié, mais pas de se substituer à l’offre et à la qualité du travail de son client.

Quelques références clients de Cas Pratiques SEO Référencement Naturel

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Les questions SEO fréquemment posées

1.Qu'est-ce que le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel SEO, également appelé SEO (Search Engine Optimization), est une technique permettant d’optimiser un site web pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est souhaitable compte tenu de sa complexité, de faire appel à une Agence SEO comme Optimize 360 pour vraiment approcher les 3 piliers du SEO

2.Pourquoi est-il important d'avoir un bon référencement SEO ?

Un bon référencement permet d’augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, ce qui peut générer plus de trafic et de clients potentiels pour votre entreprise.

3.Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel consiste à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche sans payer pour des publicités. Le référencement payant, quant à lui, consiste à acheter des espaces publicitaires pour apparaître en tête des résultats de recherche.

4.Combien de temps faut-il pour voir les résultats du référencement naturel ?

Le temps nécessaire pour voir les résultats du référencement naturel peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que la concurrence dans votre domaine, la qualité de votre contenu et la stratégie de référencement utilisée. Cela peut prendre quelques semaines à plusieurs mois pour voir une amélioration significative.

5.Comment choisir ses mots clés pour le référencement SEO ?

Le choix des mots clés pour le référencement dépend de votre activité et de votre marché cible. Nous menons une recherche SEO approfondie pour identifier les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise et optimiser votre site web en conséquence.

6.Que sont les backlinks et pourquoi sont-ils importants pour le référencement ?

Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web qui pointent vers votre site. Ils sont importants pour le référencement car ils indiquent à Google que votre site est considéré comme une source d’information fiable et pertinente dans votre domaine.

7.Comment mesurez-vous le succès de votre stratégie de référencement SEO ?

Nous utilisons des outils de suivi pour mesurer le trafic organique sur votre site web, le positionnement de vos mots clés dans les résultats de recherche, ainsi que d’autres indicateurs clés de performance pour évaluer le succès de votre stratégie de référencement.

8.Combien coûte une stratégie de référencement ?

Le coût d’une stratégie de référencement dépend de nombreux facteurs, tels que la taille de votre site web, la concurrence dans votre domaine et la complexité de votre projet. Nous offrons des packages personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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