Google Trends dans sa stratégie SEO. Les 10 étapes clés

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10 façons d’utiliser Google Trends dans sa stratégie SEO


Google Trends est un outil précieux dans l’optimisation de votre stratégie SEO.

En analysant les tendances de recherche, il vous permet d’adapter vos contenus et mots-clés pour être toujours au top des résultats.

Voici 10 façons d’utiliser Google Trends pour améliorer votre référencement.

Google Trends

1.Découvrir les tendances actuelles

L’utilisation la plus basique de Google Trends consiste simplement à consulter les tendances du moment. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui suscite le plus d’intérêt chez les internautes et adapter en conséquence vos publications et mots-clés pour surfer sur la vague et toucher un public plus large.

2.Affiner la recherche par mots-clés

Lorsque vous recherchez un terme spécifique dans Google Trends, celui-ci affiche non seulement sa tendance générale, mais aussi plusieurs indicateurs utiles pour choisir les mots-clés les plus pertinents :

  • Variations orthographiques;
  • Termes associés;
  • Mots-clés en hausse ou en baisse de popularité.

Cela vous donnera une meilleure idée des mots-clés à utiliser et éviter pour optimiser votre contenu et votre référencement.

3.Comparer plusieurs termes

Il arrive fréquemment que deux termes similaires connaissent des variations de popularité parfois importantes. L’outil Google Trends permet ainsi de vérifier ces différences entre plusieurs mots-clés, et donc de choisir ceux qui sont les plus populaires. Être en phase avec les termes recherchés par les internautes vous permettra d’augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

4.Cibler la bonne région

Les tendances de recherche peuvent être différentes selon les régions du monde ou même entre plusieurs pays francophones. Utilisez Google Trends pour affiner votre choix de mots-clés en fonction de la localisation de votre public cible. Une meilleure compréhension des préférences locales vous aidera à créer du contenu mieux adapté et donc plus apprécié par vos utilisateurs.

5.Ajuster le calendrier de publication

Google Trends vous permet également de déterminer le meilleur moment pour publier du contenu spécifique. Vous pouvez ainsi découvrir les périodes où certains sujets ou mots-clés sont plus demandés, indiquant un regain d’intérêt général. En vous basant sur ces informations, vous serez en mesure d’établir un calendrier éditorial où vous concentrerez vos publications lors des pics de popularité, maximisant ainsi leur visibilité et leur impact sur votre référencement.

6.Trouver l’inspiration grâce aux sujets connexes

Lorsque vous recherchez une tendance pour un terme donné, Google Trends affiche également d’autres sujets pertinents liés à ce terme. Cela peut être une source inestimable d’idées de contenus à aborder pour enrichir votre site et toucher une audience encore plus large. Une stratégie bien pensée dans ce sens vous permettra d’améliorer la diversité et l’intérêt de votre site web, un plus pour le référencement.

7.Surveiller les tendances sur le long terme

Google Trends offre également une vision à long terme des tendances de recherche. Cela peut être utile pour anticiper les variations saisonnières ou observer l’évolution d’un secteur particulier. Cela vous donnera un aperçu clair des moments où vous devez réagir rapidement pour adapter votre contenu et respecter ainsi les exigences du marché en termes d’actualité et de pertinence.

8.Explorer différents types de recherches

Abordez également les autres types de recherches que propose Google Trends. Vous y trouverez par exemple des infos sur les images, vidéos ou actualités partagées, ce qui peut vous apporter un éclairage différent sur votre sujet et vous aider à dénicher des idées créatives pour votre contenu. Plus vos éléments sont variés et correspondent aux attentes des internautes, meilleures seront vos chances d’être bien indexé dans les moteurs de recherche.

9.Suivre l’évolution de sa marque

En ajoutant le nom de votre entreprise ou produit dans Google Trends, vous pouvez suivre l’évolution de l’image de marque auprès du public. Cela peut vous donner des indications sur la notoriété de votre marque, mais aussi sur ses concurrents ou les événements majeurs qui ont marqué son histoire. Utilisez cette information pour améliorer votre communication et renforcer votre image auprès de votre audience.

10.Adapter son SEO aux tendances mobiles

Même si le trafic mobile dépasse depuis quelques années déjà celui des ordinateurs, la tendance n’est pas toujours la même selon les mots-clés ou les régions. Pour optimiser votre stratégie SEO, utilisez Google Trends pour cibler spécifiquement le trafic provenant des smartphones et des tablettes. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu aux attentes d’un public de plus en plus mobile, sans risquer de perdre en visibilité sur l’ensemble des différents supports.

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A propos de l'auteur

Frédéric POULET est le fondateur de l'Agence SEO Optimize 360 Après un parcours de 20 ans dans de grands groupes, il a fondé Optimize 360 pour mettre le savoir faire des grands groupes au service des PME Spécialiste reconnu désormais du SEO et du Référencement Naturel en France et en Europe
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