Challenger son Agence SEO sur du CA additionnel

Le SEO Optimize 360

Optimiser sa visibilité en ligne avec une Agence SEO : focus sur le CA additionnel

Par notre Agence SEO Optimize 360 

sur le thème : Mesurer les Résultats du SEO


Aujourd’hui, faire appel à une agence SEO est devenu un véritable incontournable pour qui souhaite maximiser sa présence en ligne.

Pour les entreprises, travailler avec ces experts du référencement naturel représente un investissement important, et il est légitime de se demander si cette dépense peut se traduire par des résultats concrets en termes de chiffre d’affaires additionnel.

Dans cet article, nous analysons les enjeux liés à la collaboration avec une agence SEO, et comment leur travail contribue à l’amélioration du bénéfice des entreprises.

CA additionnel

Pourquoi miser sur le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser un site internet pour qu’il soit plus facilement repérable par les moteurs de recherche tels que Google. En rendant un site plus visible et attractif, les professionnels du SEO contribuent ainsi à générer un gain de trafic qualifié.

Cette augmentation de visibilité a pour effet d’attirer davantage de clients potentiels vers l’entreprise et donc, indirectement, d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires.

Un levier essentiel pour développer son activité

De nos jours, nombreux sont les internautes qui ont recours aux moteurs de recherche pour trouver les produits ou services dont ils ont besoin. Dès lors, il apparaît crucial pour les entreprises de s’assurer une bonne position dans les résultats de recherche, afin d’attirer l’attention des consommateurs. C’est là qu’interviennent les agences SEO : en travaillant sur différents aspects du site web (architecture, contenu, qualité des liens entrants, etc.), elles améliorent sa visibilité et le rendent plus attractif pour les moteurs de recherche.

Comment mesurer l’impact d’une Agence SEO sur le CA additionnel ?

Si les bénéfices en termes de visibilité et de trafic peuvent être facilement évalués via des indicateurs tels que le nombre de visiteurs ou le positionnement dans les résultats de recherche, il est moins aisé d’objectiver l’impact d’une agence SEO sur le chiffre d’affaires additionnel généré. Pourtant, plusieurs outils et méthodes permettent d’estimer cette valeur avec une certaine précision, afin de mieux cerner la rentabilité de son investissement.

Le calcul des conversions

Pour appréhender le lien entre le travail de l’agence SEO et l’augmentation du chiffre d’affaires, il convient de se pencher sur les conversions. Il s’agit d’examiner le nombre de visiteurs qui effectuent une action spécifique sur le site (achat, demande de devis, inscription à une newsletter, etc.) et de les mettre en relation avec les différentes actions menées par l’agence en question.

La mise en place d’indicateurs clés de performance (KPI)

  • Taux de conversion : Ce ratio permet de mesurer la proportion de visiteurs qui réalisent un achat sur le site. Si cette valeur augmente suite à l’intervention de l’agence, cela témoigne d’une amélioration du potentiel commercial du site.

  • Panier moyen : Il s’agit de calculer le montant moyen dépensé par les clients lors de leurs achats en ligne. Une hausse de cette valeur peut être interprétée comme un signe positif, qui indiquerait que le travail de l’agence SEO porte ses fruits en termes de revenus additionnels.

  • Valeur client : Cet indicateur estime les revenus générés par un client au cours de sa relation avec l’entreprise. En cas d’augmentation, on peut considérer que l’agence a contribué à fidéliser davantage de clients et à leur faire consommer plus régulièrement les produits ou services proposés.

Exemple concret : l’impact d’une Agence SEO sur le CA d’une entreprise

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de chaussures pour femmes. Avant de travailler avec une agence SEO, cette entreprise réalise un chiffre d’affaires mensuel de 20 000 €. À l’issue d’une collaboration de six mois avec ladite agence, elle constate les résultats suivants :

  1. Son positionnement dans les résultats de recherche a nettement progressé.
  2. Le nombre de visiteurs a augmenté de 30%. L’équipe observe également une forte proportion de trafic qualifié, signe d’une meilleure attractivité pour les clients potentiels.
  3. Le taux de conversion a grimpé de 1,5 point, passant de 2% à 3,5%. Le panier moyen est resté stable à 50 €, et la valeur client a progressé légèrement.

En prenant en compte ces résultats, il devient possible d’évaluer l’apport en CA additionnel grâce au travail de l’agence SEO.

En effet, avec un taux de conversion qui passe de 2% à 3,5%, le site réalise désormais environ 350 ventes par mois (contre 200 auparavant), soit un chiffre d’affaires mensuel de 17 500 €. Cela représente une augmentation de 7 500 € du bénéfice mensuel de l’entreprise, soit un gain total de 90 000 € sur l’année.

Faire le bilan : évaluer la rentabilité de son investissement

Mettre en place une stratégie SEO efficace demande du temps, des compétences et des ressources financières. Si l’exemple précédent montre que travailler avec une agence SEO peut générer un gain significatif en termes de chiffre d’affaires additionnel, chaque entreprise doit prendre en compte ses propres spécificités et objectifs pour déterminer la pertinence de cet investissement.

Tenir compte des coûts indirects et des effets à long terme

Lorsqu’on souhaite évaluer l’impact concret d’une agence SEO sur le CA additionnel, il ne faut pas oublier de prendre en compte les coûts indirects liés à cette collaboration (formation du personnel, maintien du référencement dans le temps, etc.), ainsi que les effets à long terme des actions menées.

En effet, une stratégie SEO réussie repose sur un travail de fond et des mises à jour régulières, qui doivent être anticipées et budgétisées.

Comparer l’investissement avec d’autres leviers

Pour déterminer si l’apport en chiffre d’affaires généré par l’agence SEO est suffisamment important pour justifier l’investissement consenti, il peut être utile de comparer ces résultats avec ceux obtenus via d’autres leviers marketing (publicité en ligne, réseaux sociaux, emailings, etc.).

Cela permettra de mesurer l’efficacité relative de la stratégie SEO mise en place et d’éventuellement réadapter la répartition des budgets en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

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A propos de l'auteur

Frédéric POULET est le fondateur de l'Agence SEO Optimize 360 Après un parcours de 20 ans dans de grands groupes, il a fondé Optimize 360 pour mettre le savoir faire des grands groupes au service des PME
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