Quels sont les 8 facteurs de classement SEO les plus importants ?

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Par notre Agence SEO Optimize 360 

Quels sont les 8 facteurs de classement SEO les plus importants ?


Les facteurs de classements SEO sont légion sur internet. Mais rien ne remplace une observation empirique de ce qui marche et ce qui marche moins au fur et à mesure des années d’expérience d’une Agence SEO comme Optimize 360.

Raison pour laquelle, nous avons souhaité vous faire partager le classement de notre Agence ici :

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1. Optimisation « On Site » de la page concernée vs. requête cible et intention de recherche.

Le contenu reste roi. Un bon contenu doit être pertinent, informatif et répondre aux attentes des utilisateurs. Google valorise le contenu qui apporte une valeur ajoutée aux internautes. Les articles longs ont tendance à mieux performer car ils offrent, en général, des informations plus complètes.

Mais le plus important dans ce facteur de classement SEO est de répondre à la requête cible de l’internaute et l’interprétation de l’intention de recherche que Google en fait.

Optimisation sémantique

L’utilisation correcte de mots-clés dans le texte est capitale. Placer des mots-clés naturellement tout en conservant la lisibilité améliore l’expérience utilisateur et l’optimisation. L’étude des termes connexes peut aider à enrichir vos fiches produits ou articles.

Actualisation régulière

Mettez à jour régulièrement le contenu du site pour montrer à Google que celui-ci est dynamique et réactif aux nouvelles tendances et informations.

2. Respect de la structure de compréhension des URLs / fil d’ariane / Cocons Sémantiques

Si votre page Web n’est pas lisible et compréhensible par les robots d’indexation, vous n’aurez aucune chance qu’elle soit prise en compte et qu’elle remonte dans les SERP.

Par conséquent, le respect de la structuration de votre page avec les balises de méta données ( Balise Title, h1, h2, h3 etc ) sont indispensables à la compréhension des moteurs de recherche.

Optimiser les URL vient ensuite compléter cette compréhension. Ainsi, le Sitemap que vous envoyez dans la Search Console, le respect d’une forme de structure correspondant au fil d’ariane permettront aux robots de bien comprendre la structure des pages piliers et sous piliers l’organisation des thèmes abordés.

Enfin, notion chère à Laurent Bourrelly, tenter de renforcer les thèmes SEO par des Cocons Sémantique favorisera grandement votre référencement seo.

3. Renforts de longue traîne cohérents avec maillage interne vers pages cibles

Tout ne peut pas être dit au sein de la partie structurelle vitrine de votre site web sans que cela s’apparente à un « catalogue de La Redoute », ce qui n’est pas souhaitable pour une bonne navigation et présentation visuelle ( et UX )

Une manière de compléter tout ça est de produire du contenu complémentaire au travers des articles de blog, qui viendront compléter ce contenu potentiellement manquant.

Cette masse de contenu complémentaire permettra non seulement de renforcer vos thèmes abordés, mais favorisera également le maillage interne vers des pages piliers ou sous piliers cibles. Cela renforcera de facto le jus de liens interne, et donc in fine le maillage interne.

4. Régularité et fréquence de publication sont des facteurs de classement seo essentiels.

Au delà de la masse d’articles présente qui favorisera le nombre de mots clés que vous envoyez sur le web, la fréquence de publication permettra d’indiquer aux moteurs de recherche que la fraicheur de l’infirmation est présente dans votre stratégie éditoriale.

Une actualité « manquée » incitera les robots d’indexation à passer plus souvent, forts du constat qu’ils ont loupé une information la fois précédente.

Les crawlers ou spiders auront donc la tentation de repasser plus souvent indexer vos pages et votre contenu seo.

5. Domain Authority ( Netlinking avec dispersion de DA « Citation Flow » entrant )

Évidemment, le Netlinking est l’un des 3 piliers du SEO, mais la dispersion que vous réussirez à faire quand à l’acquisition de liens de qualité sera également un atout majeur pour votre référencement.

En effet, plus vous aurez de sources différentes, complémentaires et fortes en termes de backlinks, plus votre propre autorité de domaine sera favorisé par les moteurs de recherche.

6. Trafic sur le site / CTR et UX

Le Trafic sur le site, c’est bien connu, est un des éléments majeur du référencement naturel. Mais le fait de démontrer à Google que non seulement vous avez du trafic qualifié mais que celui-ci se poursuit avec une navigation fluide, avec un faible taux de rebond, et avec des conversions ( ventes ou formulaires remplis ), alors vous allez être dans le Combo Gagnant attendu par les moteurs.

Raison pour laquelle, le trafic seul ne peut pas être le seul facteur de référencement à prendre en compte.

Celui-ci doit être accompagné de taux de clics ( CTR ) performants au sein de votre site, démontrant une navigation fluide, et en dernier lieu, des conversions qui démontrent elles la transformation finale que le trafic qualifié a répondu jusqu’au bout à l’attente des internautes.

En cela, l’expérience utilisateur ( UX ) est capitale en termes de facteurs de classement SEO.

7.Nombre de 1ère positions obtenues dans la SERP 

Notion peu partagées par les Agences SEO en général, mais constatée clairement par notre Agence SEO Optimize 360, le nombre de 1ères positions obtenues dans la SERP Google, est l’un des facteurs de classement seo essentiel, au delà du fait qu’intrinsèquement ces 1ères positions vont forcément engendrer du trafic sur le site internet.

Encore mieux… le nombre de postions 0 obtenues dans la SERP démontrera que vous apportez la meilleure réponse possible et synthétique aux internautes.

Cela favorisera de surcroit, la capacité pour ces requêtes, à apparaître comme meilleure réponse dans le cadre du SEO vocal.

8.SEO local en local ( Titre / note moyenne / heures ouvertures / réponses aux commentaires / posts )

Enfin, le SEO local sera prépondérant dans un contexte de recherches géolocalisées de la part des internautes.

Le SEO local sera complémentaire au SEO classique et indiquera à Google que vous avez une importance locale en plus de la pertinence générale que peut apporter votre site web aux internautes.

En respectant ces 8 facteurs majeurs de classement, nous sommes convaincus chez Optimize 360, que vous performerez plus que vos concurrents en termes de référencement naturel SEO.

 

About the author

Frédéric POULET est le fondateur de l'Agence SEO Optimize 360Après un parcours de 20 ans dans de grands groupes, il a fondé Optimize 360 pour mettre le savoir faire des grands groupes au service des PMESpécialiste reconnu désormais du SEO et du Référencement Naturel en France et en Europe