Cas Pratique pour 5 Hôtels: + 725K€ de CA en direct site Web en 10 Mois grâce (entre autres) au SEO

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Cas Pratique pour 5 Hôtels: + 725K€ de CA en direct site Web en 10 Mois grâce (entre autres) au SEO

Hotel referencement
Au sommaire
  1. Cas Pratique pour 5 Hôtels: + 725K€ de CA en direct site Web en 10 Mois grâce (entre autres) au SEO
  2. 1/ Définition d'une Stratégie Digitale par Hôtel
  3. 2/ Aligner cette Stratégie Digitale avec les outils Web
  4. 3/ l'importance Capitale du site internet et de son Référencement
  5. 4/Le Référencement d'un site d'Hôtel est complexe
  6. 5/ L'importance d'un alignement total avec l'hôtel
  7. 6/ Les Progressions en référencement et en chiffre d'affaires de ces 5 hôtels
  8. Hôtel N°1 : +28% de CA  (+61000€) en 10 mois
  9. Hôtel N°2 : +49% de CA (+125000€) en 10 mois
  10. Hôtel N°3 : +36% de CA et (+124000€) en 10 mois 
  11. Hôtel N°4 : +49% de CA et (+152000€) en 10 mois
  12. Hôtel N°5 : +55% de CA et (+264000€) en 10 mois

Cas Pratique pour 5 Hôtels: + 725K€ de CA en direct site Web en 10 Mois grâce (entre autres) au SEO

Hotel referencementLe titre est accrocheur, mais la réalité est bien là !

On peut même estimer que ce groupement de 5 hôtels indépendants parisiens va finir l’année 2018 à presque 900 000€ de CA additionnel annuel.

Alors évidemment, seul le référencement naturel ne peut être expliquer une telle progression à lui-seul.

Mais vous verrez ci-dessous que la corrélation est éloquente.

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons vous révéler les noms des hôtels concernés, mais les chiffres présentés sont les chiffres bien réels.

Par ailleurs, sachez que ces chiffres ne sont que les réservations additionnelles via les sites web en direct.

La tendance se corrobore évidemment dès lors que l’on prend le total direct (Site + appels téléphoniques + mails) issus du PMS*

(*Property Management System): le logiciel permettant de consolider l’ensemble des réservations,

qu’elles soient directs ou issues des partenaires OTA (Online Travel Agencies)

Quelles sont les méthodes que nous avons employées pour ce faire ?

1/ Définition d’une Stratégie Digitale par Hôtel

Là est le point clef de départ.

Il convient tout d’abord d’avoir une bonne analyse de l’existant. D’où vient-on ? Avec quels outils ? Quels sont les axes d’améliorations ?

Et surtout…

Comment veut-on positionner chaque hôtel sur internet vs. son set concurrentiel ?

Quels sont les requêtes pertinentes qui feront que notre clientèle potentielle va nous trouver parmi 2000 hôtels parisiens ?

Quelles sont mes singularités et mes points de différenciations ?

  • Qu’est-ce qui ferait qu’un internaute nous choisisse nous plutôt qu’un concurrent dans une même zone de chalandise ?
  • Quelle est ma clientèle historique ? De quel pays vient-elle ? En quelles proportions ? (cf. pays d’origine dans le CMS et Google Analytics)
  • Quels sont ses goûts ? Et que va t-elle rechercher à Paris en FIT ou Business ?
  • Quelles sont les caractéristiques et les avantages de mon quartier dans ce contexte ?

Et par conséquent, comment aligner mon positionnement et mon offre web en tenant compte de tous ces éléments ?

Avec quels outils digitaux (dont le site internet) ?

2/ Aligner cette Stratégie Digitale avec les outils Web

En effet, une fois que l’on connaît la direction, il va falloir que les réceptacles soient en phase avec les attentes des clients potentiels… et de Google…

Dans les langues concernées par nos clients potentiels cibles:

  • Comment se positionner ET sur son nom ET sur Google (et les autres moteurs) pour que les requêtes des clients potentiels nous trouvent ?
  • Comment construire le site, sa navigation (UX – Expérience Utilisateur -) en conséquence ?
  • Comment avoir une offre directe qui soit compétitive vs. les OTA et les Méta Moteurs ?
    • Importance du Yield Management
    • Quel décrochage de tarification vs. OTA (ou pas) ?
    • Comment faire apparaître les avantages à la réservation en direct ?
  • Inciter à la Réservation avec un accès rapide au moteur de réservation, numéro de tel avec les offres concernées.

3/ l’importance Capitale du site internet et de son Référencement

Hors Baidu (en Asie), Yandex (en Russie), Google représente près de 90% des recherches effectuées sur internet dans les autres pays du monde.

Par conséquent, l’indexation de ce même site par Google est une priorité absolue.

La rédaction de son contenu, et l’alimentation régulière de ce même contenu seront clef !

A ce stade, sans citer de nom, Optimize 360, Agence de Référencement spécialisée en hôtellerie, vous recommande de choisir plutôt une agence web qui utilise des CMS « Grands Public » et pas leur propre CMS intégré Agence. Et notamment WordPress.

Pourquoi ?

  1. Pour ne pas être dépendant de cette même agence (et accessoirement de ses tarifs, de sa disponibilité supposée)
  2. Les CMS intégrés ne sont jamais aussi vite adaptés aux exigences Google (et à l’évolution de ses algorithmes) que des thèmes wordpress récents
  3. Aucune mise à jour de sécurité, de version ne sera non plus aussi rapide
  4. La plupart des CMS Agence intégrés n’ont pas un système de Blog Natif… Et la production de contenu sera moins facilement indexable par les moteurs de recherche.

Pour toutes ces raisons, privilégiez un système « grand public » qui sera beaucoup plus performant dans le temps, et ne vous enfermera pas dans la dépendance d’une Agence.

Concernant le référencement, et notamment le référencement naturel, faites appel à de vrais spécialistes.

La plupart des agences web spécialisées prétendent qu’elles font du référencement, mais 90% d’entre elles n’en font pas. Ou pas assez.

Référencer un site internet d’hôtel est un vrai métier à part entière. Il suppose qui plus est, de tenir compte de plus en plus de l’environnement périphérique des OTA et des Meta Moteurs afin d’avoir une approche bien équilibrée entre Défense de Marque et Recrutement de nouveaux clients.

4/Le Référencement d’un site d’Hôtel est complexe

Eu égard à ce qu’on vient de voir précédemment, il n’y a pas de martingale, mais il ne faut pas faire d’erreur.

  • Bien penser ses balises Titres et ses Métadescriptions
  • Rédiger un contenu cohérent par rapport à son positionnement stratégique
  • Etre prêt à injecter du contenu additionnel « tactique » via le Blog / Actualités (Community Management de contenu)
  • Avoir des outils de pilotage de ce référencement très pointus afin d’infléchir les tendances vs. notre stratégie.
  • Etablir une Vraie Stratégie de Défense de Marque entre Google Adwords, Google Hotel Ads et les Meta Search

5/ L’importance d’un alignement total avec l’hôtel

Evidemment Internet à lui-seul ne sera pas suffisant. Il faut un alignement parfait avec toutes les autres actions qualitatives de l’hôtel:

  • Un accueil commercial et des services sans faille reflétant la E-Réputation de l’hôtel
  • Des outils de suivi et d’amélioration de cette E-Réputation avec des actions correctives concrètes
  • Une gestion des prix en direct, et donc un Yield Management maîtrisés
  • Des actions commerciales bien établies en parallèle de la stratégie digitale de l’hôtel
  • Des Réseaux Sociaux gérés, animés et en phase avec l’image de l’hôtel
  • Un suivi client (CRM) idéalement mis en place dans la gestion Pre Stay / In Stay / Post Stay / Gestion de la relation clients post séjours.
  • Et donc une personnalisation de cette relation client dans le temps.

Si tous ces éléments sont mis en place, alors on a de grandes chances de voir son Chiffre d’Affaires en direct progresser, et de reprendre des parts de marchés sur les OTA.

C’est d’autant plus difficile à réaliser, que les OTA ont un vrai pouvoir de fidélisation et des avantages évidents par rapport à un établissement seul:

  • Les données de réservations sont pré-enregistrées (carte bancaire client, nom, adresse, tel, habitudes etc.) contrairement à la plupart des channel managers
  • Les systèmes de fidélisation sont durs à concurrencer ( 9+1 chez Hotels.com, Genius chez Booking, Annulations jusqu’au dernier moment Booking etc.)

6/ Les Progressions en référencement et en chiffre d’affaires de ces 5 hôtels

Voici donc les résultats obtenus dans les hôtels concernés.

Les sites ont été refaits courant 2017. Le Référencement a démarré en même temps (ce qui est idéal)

Les CA sont présentés à fin Octobre 2018 vs. année précédente.

Le référencement est en nombre de mots clefs repérés par Google dans les 100 premiers résultats de recherches.

 

Hôtel N°1 : +28% de CA  (+61000€) en 10 mois

CA hotel 1 Optimize 360Hotel +380 MC

****

Hôtel N°2 : +49% de CA (+125000€) en 10 mois

CA Hotel 2 Optimize 360Hotel 2C + 200 mots clefs

****

Hôtel N°3 : +36% de CA et (+124000€) en 10 mois 

CA hotel 3 Optimize 360
Hotel +300 mots clefs

****

Hôtel N°4 : +49% de CA et (+152000€) en 10 mois

CA hotel 4 Optimize 360Hotel +564 mots clefs

 

****

Hôtel N°5 : +55% de CA et (+264000€) en 10 mois

CA hotel 5 Optimize 360Hotel + 245 mots clefs

Les chiffres sont donc clairement corrélés entre Référencement Naturel et Progression des chiffres d’affaires

A la réserve près bien sûr que l’ensemble des critères ci-dessus soient réunis, vous êtes un hôtel indépendant ?

N’hésitez pas à demander à Optimize 360 de vous aider sur le sujet

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