Attirer les millenials dans les hôtels. Est-ce possible ?

Attirer les millenials dans les hôtels. Est-ce possible ?

Millenials
Au sommaire
  1. Attirer les millenials dans les hôtels. Est-ce possible ?
  2. Quels sont les comportements des millenials ?
  3. Des Marques et chaînes hôtelières déjà presque dédiées au Millenials.
  4. Avant le Millenial Smart Hotel… Soyons Smart

Attirer les millenials dans les hôtels. Est-ce possible ?

Ils ont eu l’habitude de préempter et de s’approprier les sites communautaires 2.0 (AirBnB, BlaBlacar,)… ont le portable rivé dans la main toute la journée…

Les Millenials, aussi appelée “génération Y”… en somme nos ados et jeunes adultes d’aujourd’hui. Cette génération née entre les années 80 et 99.

Ils partent encore pour quelques temps au Club Med avec leurs parents, partent déjà seuls avec leurs amis dans des locations AirBnB de groupes ou avec le “système D”…

Mais quel va être leur comportement de demain ?

Est-ce que l’hôtellerie “classique” qui a jusque là réussi à attirer leurs parents saura répondre à leurs attentes à venir ?

AirBnB a jusque là proposé une alternative et un moyen complémentaire sans finalement pour l’instant entamer les parts de marché de l’hôtellerie mais en sera t-il toujours ainsi ?

Les hôtels doivent-ils se préparer à les accueillir d’une manière différente ?

Doivent-ils user des nouvelles technologies à outrance pour les intéresser et les interpeller ?


Quels sont les comportements des millenials ?

Pour savoir si l’hôtellerie classique est en mesure de les intéresser et de les attirer, encore faut-il comprendre leurs comportements et habitudes de consommation.

On les décrit comme passant d’un “mode de possession” à un “mode de consommation d’expériences”

les habitudes des millennials

Finis les achats de voitures “statutaires”, bonjour le leasing, la location ou l’échange…

La propriété semble ne plus être la priorité de ce groupe d’âge. 

Les expériences uniques, authentiques et originales, en revanche, semblent être légion à tel point que certaines chaînes ont décidé de tenter d’attirer cette clientèle si particulière…


Des Marques et chaînes hôtelières déjà presque dédiées au Millenials.

Aux Etats-Unis notamment, Canopy by Hilton offre aux hôtels une atmosphère locale dans laquelle,  les employés sont qualifiés de «passionnés».

La marque tente d’attirer ce  segment de marché des millenials grâce à des initiatives telles que des aménagements particuliers dans la chambre, des attentions particulières, des cadeaux de bienvenue liés au quartier afin que les clients se sentent arriver un endroit singulier et unique.

Chaque hôtel de Canopy est d’ailleurs lui-même unique et décline des tendances de nombreuses autour de la nourriture, des arts et de la musique locaux. 

Canopy à Denver accueille les voyageurs avec le Rocky Mountain Chocolate, tandis qu’à Chicago, les clients peuvent apprécier le maïs soufflé de Garret.

Les Millennials constituent la première génération de natifs numériques, ce qui implique un changement complet de leurs attentes et de leur comportement en matière de technologie.

Connectés à leurs appareils 24h / 24 et 7j / 7, ils adorent utiliser la technologie pour leur rendre la vie plus facile et plus facile surtout quand il s’agit de voyager.

Aloft Hotels , une chaîne d’hôtels-boutiques appartenant à Starwood, tente de prendre en considération cet état de fait:

Pour tenter cette génération férue de technologie, les clients peuvent commander dans un menu de room service emoji en envoyant une chaîne de messages emoji (comprenant leur nom de famille et leur numéro de chambre) avant d’être servis par un groom robotique .

Dans la même veine, Yotel , qui prétend disrupter le monde de l’hôtellerie par le biais de la technologie, du design et de son personnel, emploie un robot qui exécute les activités d’un porteur portant ses bagages avant et après l’enregistrement.

Un autre exemple est le groupe W Hotel , qui permet aux clients férus de technologie de déverrouiller leur chambre dans certains de leurs hôtels avec une Apple Watch, tandis que le groupe hôtelier scandinave HTL Hotels permet à la fois l’enregistrement et l’accès aux chambres à l’aide d’un smartphone.

L’application Ritz-Carlton, quant à elle, permet aux clients de commander des serviettes ou des articles de toilette supplémentaires, ainsi que des services de ramassage des bagages ou d’entretien ménager directement à partir de leur mobile

Chez Optimize 360, nous restons cependant paradoxalement assez sceptiques quant à la sur-utilisation des nouvelles technologies du concept de  Smart Hotel qui deviennent en général d’une part très vites obsolètes et qui peuvent créer d’autre part, une forme de fracture numérique par rapport à la clientèle plus âgée.


Avant le Millenial Smart Hotel… Soyons Smart

Comme déjà évoqué dans l’article https://www.optimize360.fr/smart-hotel/ , soyons vigilants quant à l’émergence à la fois des nouvelles technologies et des concepts trop “verticaux” 

L’essence même d’un hôtel est de pouvoir accueillir un public large et avec des demandes et des exigences larges.

Si les nouvelles technologies peuvent répondre à certaines habitudes de consommation, pour autant elles ne doivent pas exclure une partie de ses clients potentiels.

Que vont devenir les millenials quand ils vont voyager avec 3 mômes ?

Vont-ils rester en Blablacar ou vont-ils adopter l’équivalent du bon vieux Renault Espace en version électrique ?

Les millenials à fort pouvoir d’achat vont-ils continuer à se colleter des auberges de jeunesses améliorées, ou vont-ils préférer à terme le confort de nos bons vieux 5 étoiles et Palaces ?

Nous sommes curieux pour le coup de voir comment vont évoluer les marques comme Canopy ou Yotel.  

Le devenir de ces chaînes nous en dira sans doute un peu plus, mais il semble quand même assez improbable qu’un hôtel indépendant change radicalement de positionnement pour répondre à des habitudes de consommation qui vont eux-mêmes évoluer avec l’âge… et la sagesse…


 

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