Arborescence site web. Définition et Meilleures Pratiques

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Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?

Par notre Agence Web Optimize 360

Arborescence site web


L’arborescence d’un site représente la structure du site et la manière dont l’information est articulée à travers les différentes pages.

Cette structure doit respecter certaines règles afin d’être identifiée clairement par les moteurs de recherche et augmenter vos chances d’être bien référencé et d’avoir une bonne expérience utilisateur ( UX )

Il s’agit du squelette de votre site Web.

Il est essentiel qu’il comporte une arborescence claire pour une expérience de navigation optimale, une navigation agréable et contribue au bon SEO de votre site web.

En voici quelques bonnes pratiques.

Arborescence site web

Comment faire une arborescence de site Web ?

1. Une architecture solide

L’architecture d’un site Web est comparable au squelette d’un bâtiment : Il suffit d’un seul défaut de conception pour que l’ensemble s’écroule.

Elle nécessite une planification minutieuse, car elle détermine comment les différents contenus apparaîtront et comment ils interagiront.

Par conséquent, les informations doivent être hiérarchisées de la manière la plus efficace pour chaque utilisateur.

Il doit pouvoir trouver ce qu’il veut, quand il le veut et où il le veut, tout en naviguant facilement sur le site. Une mauvaise conception découragera les visiteurs de trouver ce qu’ils cherchent, ce qui les incitera à quitter le site.

Pour comprendre l’arborescence du site, vous devez d’abord connaître ses utilisateurs et leurs habitudes. ( leurs critères de recherche et leurs choix )

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez leur fournir les bonnes références pour les aider à naviguer sur le site.

Chaque page doit être considérée comme un véritable panneau de signalisation guidant les visiteurs à travers le site.

La navigation mobile exige encore plus de réflexion que la navigation web traditionnelle sur Desktop

2. Une organisation visuelle irréprochable

Il est important de garder les choses simples lors de la conception de sites Web.

S’il y a trop de distractions, les internautes ne seront pas en mesure d’effectuer des actions ou de trouver ce qu’ils recherchent.

Ne perdez pas de vue que votre objectif est d’accompagner le parcours de vos visiteurs et de les aider à naviguer sur votre site.

En ce qui concerne l’organisation du site, visez la simplicité, la sobriété et la clarté.

Examinez chaque élément du site et demandez-vous s’il est vraiment justifié et nécessaire.

Enfin, privilégiez une hiérarchie visuelle pour votre arborescence de site web.

Veillez à ce que les principaux éléments de navigation et interactifs se démarquent du reste de la page, tandis que le contenu secondaire reste en arrière-plan.

Veillez également à ce que les titres et les appels à l’action (CTA) soient mis en valeur.

L’importance de l’arborescence de votre site Web pour UX et SEO

Améliorer son référencement naturel permet d’acquérir du trafic qualifié sur votre site internet.

Faciliter la tâche à la fois à l’internaute et aux robots d’indexation sont donc deux éléments essentiels pour jouer à la fois sur l’UX ( User Experience – expérience utilisateur -) et le SEO ( référencement naturel )

Voici les conseils de notre agence SEO pour ce faire :

Utilisez une barre de navigation principale et une barre de navigation secondaire

qui apparaît lorsque vous passez la souris sur chaque page.

Utilisez un menu principal et un sous-sous-menu

peut être un élément de menu enfant-enfant ou un élément de menu complètement différent.

Les meilleures pratiques en matière d’arborescence sont d’avoir au maximum trois niveaux de hiérarchie, et idéalement un ou deux.

Les pages les plus profondes de votre site ne sont généralement pas si importantes pour les robots d’exploration. Cependant, elles peuvent être très bien placées, mais elles risquent d’être moins fréquemment explorées.

Utilisez une bonne structure d’URL

qui reflète l’architecture de l’arborescence.

L’URL doit être courte et facile à retenir.

En règle générale, elle doit comporter moins de 30 caractères.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur un lien, ils s’attendent à voir quelque chose en rapport avec ce qu’ils ont cliqué.

Par exemple, si quelqu’un clique sur « À propos de nous », il s’attend à voir des informations sur l’entreprise.

Si l’URL est trop longue, les utilisateurs ne prendront pas la peine de cliquer dessus.

Optimisez votre maillage interne

qui contribue également au bon positionnement de vos pages.

Lorsque vous créez des liens internes, pensez à utiliser un texte d’ancrage de qualité. Nous recommandons de lier des pages présentant un certain degré de proximité sémantique.

Une fois votre arborescence prête, vous pouvez réaliser votre sitemap (plan du site avec la liste des URL à indexer).

L’arborescence d’un site Web n’est pas quelque chose que l’on définit à la légère.

Pour une boutique en ligne, avoir un site web est synonyme de succès et de performance. Il est préférable de faire appel à une Agence SEO pour vous aider.

Bien choisir son agence de référencement est essentiel.

Notre agence Optimize 360 vous aide à l’élaboration d’une architecture de qualité pour une visibilité et une ergonomie de site optimale.

Pensez « Cocon Sémantique »

Tentez de structurer votre arborescence de site par silos sémantiques logiques et cohérents entre eux afin de verticaliser les thématiques et indiquer aux robots d’indexation cette même logique verticale de métier, de services ou de catégories de produits dès lors qu’il s’agit d’un site E-Commerce.

Donnez les bonnes indications pour les robots d’indexation des moteurs de recherche

Les robots des moteurs de recherche suivent les liens à l’intérieur d’un site Web pour trouver les informations pertinentes pour les requêtes des utilisateurs.

Ils suivent également les liens en dedans et en dehors d’un site Web pour voir s’ils peuvent trouver de nouvelles ressources liées au sujet recherché. Pour ce faire, ils parcourent l’ensemble de l’internet, en lisant chaque page web.

Un site Web bien conçu présente une structure claire et permet à Google de savoir exactement de quoi traite votre site. Il est important de suivre les modifications apportées à votre site afin que Google puisse continuer à comprendre ce dont il s’agit, même après des années de développement.

Obtenez ainsi des sitelinks dans les résultats SERP

Un sitelink est un lien qui complète un résultat de recherche et qui apparaît au-dessus de l’URL principale de l’entreprise, et non en dessous.

Alors que l’utilisateur peut cliquer sur l’URL principale pour visiter la page d’accueil de l’entreprise, ces « liens compagnons » sont destinés à fournir des options supplémentaires :

Les robots des moteurs de recherche explorent l’ensemble du site web, et le fait d’avoir plusieurs destinations sur une seule page les aide à trouver chaque information sur votre entreprise.

Lorsqu’une personne clique sur un lien de la barre latérale, elle accède directement à cette page sans avoir à parcourir le reste du site.

Les barres latérales sont un élément important de toute stratégie de référencement réussie, car elles augmentent le trafic et les conversions.

    • Les visiteurs trouvent plus rapidement les bonnes pages ou informations, ce qui réduit l’entonnoir de conversion et augmente les chances de transformer votre site en client.
    • Ils contribuent à accroître la visibilité de votre site et la réputation de votre entreprise.
    • Ils favorisent un excellent taux de clics

Les sitelinks sont extrêmement utiles. Ils peuvent contribuer à augmenter les taux de conversion et à améliorer l’expérience des utilisateurs.

Toutefois, si votre site Web ne dispose pas d’un sitemaps approprié, les utilisateurs qui cliquent sur un lien de site peuvent rencontrer des problèmes.

Afin d’éviter ces problèmes, assurez-vous que vos sitemaps sont correctement configurés. Veillez également à ce que vos sitemaps contiennent des informations pertinentes sur chaque page, afin que Google sache quelles pages doivent être liées.

L’importance d’un fil d’ariane dans l’arborescence d’un site internet

Un fil d’Ariane est un élément de navigation secondaire qui montre les pages du site web, en respectant généralement l’arborescence de ce site.

Il s’agit d’un petit morceau de texte qui apparaît en haut de la page Web et qui indique aux visiteurs où ils se trouvent sur le site.

Exemple sur notre site Optimize 360 : Home Page / Vos Besoins / SEO Référencement Naturel

En suivant le fil d’Ariane, l’utilisateur peut naviguer sur le site en cliquant sur les différents liens, revenir au niveau précédent ou aux pages précédentes.

Il joue également un rôle important dans le référencement. Vous ne devez pas le négliger !

Les différents types de fil d’Ariane

Un système de navigation par fil d’Ariane classique et statique

Ce fil d’Ariane suit la hiérarchie standard de l’arborescence du site web.

Il doit respecter la hiérarchie de la page en suivant les liens d’une page à l’autre.

Les fils d’Ariane sont utiles aux utilisateurs qui naviguent sur les sites Web en cliquant sur des liens.

Ils leur permettent de savoir exactement où ils se trouvent sur la page à un moment donné et de passer aux niveaux supérieurs si nécessaire.

Un fil d’Ariane dynamique basé sur le parcours de l’utilisateur sur le site.

Les fils d’Ariane peuvent également être dynamiques.

Par exemple, ils peuvent changer en fonction du parcours de l’utilisateur et de son historique de navigation, ou évoluer dynamiquement en fonction des actions de l’utilisateur.

Si la personne empreinte un autre chemin, le fil d’ariane s’adapte :

Fil d’Ariane statique avec des attributs dynamiques

Utile tant pour les boutiques en ligne que pour les blogs, il existe également un fil d’Ariane dynamique qui indique les attributs sélectionnés par le visiteur.

Plus complexe à mettre en place, elle est particulièrement pertinente pour les sites qui utilisent l’arborescence standard mais s’adaptent aux sélections du visiteur.

Les avantages du fil d’Ariane sur un site Web

Elle présente de nombreux avantages, notamment en matière de référencement et d’ergonomie.

Les meilleurs outils de création d’arborescence de site web

Il existe plusieurs outils pour vous aider à structurer et à hiérarchiser votre site Web. Certains de ces outils vous permettent de visualiser la structure de votre site Web et d’autres vous donnent une idée détaillée de l’architecture de votre site.

MindMeister

est un outil extrêmement puissant pour la visualisation des sites Web. Il vous permet de créer facilement des cartes mentales et d’arborescences de sites.

Il existe plusieurs autres outils cartographiques qui peuvent vous aider à créer une arborescence.

Creately.com

FlowMapp :

MindNode

Slickplan :

Dynomapper

 

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