Améliorer le Référencement de votre site E-Commerce

Améliorer le Référencement de votre site E-Commerce

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Au sommaire
  1. Référencement de votre site E-Commerce grâce au Référencement Naturel (SEO)
  2. Les bonnes pratiques
  3. Travaillez la description de vos produits
  4. Définissez vos mots clés
  5. Affichez les avis et les témoignages des utilisateurs (même les plus critiques)
  6. Référencement de votre site E-Commerce grâce au Référencement Payant (SEM)
  7. Segmentez vos campagnes par catégories de produits
  8. Créez des groupes d'annonces avec un seul mot clé
  9. Utilisez les listes de Remarketing dans les campagnes Google Shopping
  10. Conclusion

Le référencement des sites E-Commerce a trop souvent tendance à être négligé, pensant que la description de chaque produit mis en vente se suffit à elle même. De fait, cela est une erreur et une bonne stratégie de référencement de votre site E-Commerce est primordiale pour émerger face à la concurrence.

Référencement de votre site E-Commerce grâce au Référencement Naturel (SEO)

Pour faire émerger votre site E-Commerce parmi la foule de vos concurrents, une bonne stratégie de référencement naturel est nécessaire. Nous allons vous donner les points clés d’un référencement réussi.

référencement de votre site E-Commerce

Les bonnes pratiques

Travaillez la description de vos produits

Généralement les sites E-Commerce vous proposent de personnaliser la description de vos produits. Trop Souvent, les administrateurs de ces sites se contentent de reprendre les descriptions génériques mises à disposition par les fournisseurs. Cette solution, bien que rapide et pratique est négative pour votre référencement. En effet, vous allez avoir la même description que vos concurrents donc vous n’émergerez pas, ou pire encore, Google pourra considérer que vous faites du contenu dupliqué et vous pénalisera.

Insistez donc sur :

  • la longueur de vos descriptions de produits
  • la diversité dans vos descriptions (évitez absolument les doublons dans vos descriptions)
  • La précision de la description de vos produits

Définissez vos mots clés

Beaucoup trop de sites E-Commerce ne définissent pas à l’avance leurs mots clés, c’est ainsi que vous vous retrouvez avec des pages qui sont difficilement accessibles pour les internautes.

Définissez les mots clés de votre marque et du modèle présenté sur la page et pensez à les inclure dans la « balise titre » et la « Meta description » de la page. Mettez vous également à la place de l’internaute qui effectue une recherche sans connaître votre marque ou le modèle précis qu’il recherche. Ciblez alors des mots clés génériques ou des requêtes « longue traîne ».

  • Choisissez 3 à 5 mots clés en référence avec le produit
  • Travaillez la Balise Titre, la meta description, la description produit et les images.
  • Créez un blog lié à votre univers

Affichez les avis et les témoignages des utilisateurs (même les plus critiques)

La preuve sociale est prépondérante dans la démarche d’achat en ligne (comme en off-line), les avis et les témoignages clients permettent d’aiguiller l’internaute dans son choix mais également de le rassurer dans sa prise de décision.

Les avis et les commentaires des utilisateurs augmentent les conversions et le référencement de votre site E-Commerce.

Même si vous avez peur des avis trop négatifs, rassurez vous, le bénéfice pour le trafic de votre site internet est nettement supérieur.

Référencement de votre site E-Commerce grâce au Référencement Payant (SEM)

Pendant longtemps, le référencement naturel et le référencement payant ont été opposés. Ce n’est plus du tout le cas, une bonne stratégie digitale implique de travailler de façon connexe le SEO et le SEM.

Si vous ne maîtrisez pas les campagnes Google Ads n’hésitez pas à consulter cet article sur le Référencement payant dans Google.

Voici quelques bonnes pratiques pour votre référencement payant avec un focus sur Google Ads.Référencement de votre site E-Commerce SEM

  • Segmentez vos campagnes par catégories de produits

Les structures de vos campagnes doivent reprendre la structure de votre site afin que vos annonces soient pertinentes et amènent un maximum de conversions. Admettons que vous vendez des articles de tennis, il faut idéalement créer une campagne Raquettes, une campagne Balles, une campagne Textile…

Vous pourrez ensuite affiner votre segmentation dans les groupes d’annonces en réunissant, par exemple, tous les produits similaires. Ex : Campagne Textile de Tennis -> Groupe d’annonces : Short de Tennis homme.

De cette manière, chaque annonce débouchera sur une page d’atterrissage cohérente, cela améliorera le score de qualité de votre annonce, diminuera les coûts et maximisera les conversions.

Si vous avez de nombreux produits, n’hésitez pas à créer des annonces dynamiques mais cela fera l’objet d’un autre article.

  • Créez des groupes d’annonces avec un seul mot clé

Contrairement à ce qui est souvent utilisé pour les sites vitrines et ce qui a longtemps été l’usage, il faut privilégier des groupes d’annonces avec un seul mot clé. Un groupe avec un mot clé unique réduit de 37,5 % le coût par conversion et améliore le score de qualité de l’annonce (diminuant ainsi le coût pour apparaître dans les premières positions).

Si vous sélectionnez trop de mots clés, le problème va être de pouvoir rédiger une annonce en cohérence avec tous ces mots clés.

Il vous faudra donc créer un groupe d’annonces avec le mot clé sélectionné et ses variantes. Dans notre exemple :

variante mots clés

De ce fait, vous allez pouvoir créer des annonces très spécifiques correspondant à vos mots clés.

  • Titre 1 : Mot clé
  • Titre 2 : Description produit et bénéfices
  • Description : Fonctionnalités du produit et bénéfices + Appel à l’Action
  • Chemin : Catégorie de produit / mot clé

 

  • Utilisez les listes de Remarketing dans les campagnes Google Shopping

Le Remarketing List for Search Ads est une fonctionnalité de Google Ads permettant d’utiliser vos listes de remarketing sur vos campagnes Google Shopping. Vous définissez ainsi l’audience à laquelle vous adressez vos campagnes de manière beaucoup plus ciblée.

Vous pouvez cibler tous les visiteurs de votre site, les paniers abandonnés, les acheteurs… Et ainsi cibler les internautes, plus uniquement par les mots clés qu’ils tapent mais par leurs anciennes recherches sur votre site.

Dans notre exemple, si le visiteur de votre site est allé voir un short de Tennis via la requête « short de tennis » (sans l’acheter), lorsqu’il va taper de nouveau la requête « Short de Tennis », votre annonce visuelle Google Shopping apparaîtra avec les modèles qu’il est allé voir. Vous avez également la possibilité d’intégrer un code promotionnel dans cette annonce.

Le Remarketing améliore significativement les taux de conversions de vos annonces car il s’adresse à un public déjà sensible à vos produits et dans une démarche d’achat.

 

Conclusion

Si vous mettez en application ces bonnes pratiques, vous verrez le référencement de votre site E-Commerce décoller et vos ventes s’envoler.

Mais n’oubliez jamais que si vous n’avez pas la connaissance ou tout simplement le temps de gérer le référencement de votre site E-Commerce, Optimize 360 est présent à vos côtés pour améliorer la visibilité et le référencement de votre site E-Commerce sur internet dans le but d’augmenter votre Chiffre d’Affaires.

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