Aider les hôtels à sortir de la crise du Coronavirus

  • Posté par : Fred Poulet
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Au sommaire
  1. Comment les hôtels peuvent-ils sortir de cette crise Covid au plus vite ?
  2. Dans ce contexte de crise du Coronavirus, quels sont les leviers de l’hôtellerie ?
  3. Un recentrage du ciblage local devrait faire sens 
  4. Des opportunités de communications et de promotions sur la clientèle Corporate.
  5. Des opportunités de réassurance sanitaires post Covid 
  6. LA SOLUTION THE HOTELS NETWORK
  7. Que peut faire The Hotels Network pour aider les hôtels post crise Coronavirus ?
  8. Profitez d'un essai gratuit de 2 mois  jusque fin juin !!!

Aider les hôtels à sortir de la crise du Coronavirus va être, au même titre que pour les artisans, commerçants, restaurants, indépendant une gageure particulièrement prégnante. Optimize 360 et son partenaire The Hotels Network, ont une petite idée sur la question

Nous évoquions dans deux articles précédent, “ Sortie de crise Coronavirus, à quoi s’attendre dans le CHR” et “Comment sortir de la crise post Coronavirus” des prospectives, et des solutions de grande ampleur qui pourraient être adoptées.

Optimize 360, Agence de référencement travaillant avec un grand nombre d’hôtels, donne ici quelques pistes de travail concrètes pour tenter de mieux sortir de cette galère dans le monde de l’hôtellerie, et met en valeur le travail d’une société spécialiste de la conversion directe, The Hotels Network comme partenaire privilégié pour agir au plus vite, et redoper le plus tôt possible les réservations hôtelières.

attestation coronavirus covid19


Comment les hôtels peuvent-ils sortir de cette crise Covid au plus vite ?


Bien évidemment, il y aura deux mondes au sein de l’hôtellerie:

Celui des hôtels dont le profil de clientèle est très international, et qui vont de facto souffrir plus longtemps que les autres eu égard aux échanges internationaux qui vont reprendre plus tardivement que le “local” 

Et ce, pour des raisons évidentes d’entrées en confinement en quinconce et de façon séquencée des différents pays dans le monde, qui engendreront des reprises séquencées et différées dans le temps

Les Echos parlent même d’une sortie de crise pas avant 2022, même si cette perspective semble pour le coup pessimiste….

En revanche, la reprise d’activité sera sans doute beaucoup plus précoce pour les voyageurs nationaux, locaux, et en particulier la clientèle corporate individuelle, qui dès la sortie du confinement, va devoir se redéplacer pour travailler.

La clientèle MICE ( Meetings, Incentives, Conferencing & Events ), devrait, elle reprendre un peu plus tardivement que l’individuelle, puisqu’elle sera tributaire des politiques d’entreprises d’une part, et du Cash qui y sera consacré à des fins de réunions…

Pas sûr que les groupes, quels que soient leurs tailles, se remette à des dépenses somptuaires tout de suite après le déconfinement… d’autant que l’été arrivera au milieu, et que la rentrée devrait être consacrée à de la reprise d’activité très opérationnelle…

 


Dans ce contexte de crise du Coronavirus, quels sont les leviers de l’hôtellerie ?


Un recentrage du ciblage local devrait faire sens 

  • La défense de marque Google Ads vs. OTA (Booking et expedia en tête) prendra tout son sens et plus que jamais, avec un recentrage des budgets en local (géographie France) Nul doute que les OTA vont faire de même et augmenter les budgets locaux des attaques de marques
  • Les Meta Search également devront être paramétrées pour être optimisées en géographie France également. Inutile de laisser des budgets courir à l’international tant que la reprise ne se fait pas.

NB: toutefois, pensons qu’il existe toujours un temps d’anticipation puisque ces budgets sont dépensés en dates d’achats, et qu’il faudra donc les réactiver pour la partie internationale aussi dès que les reprise du trafic aérien se fera sentir, pays par pays concerné.


Des opportunités de communications et de promotions sur la clientèle Corporate.

Des opportunités de réassurance sanitaires post Covid 

Dans ces deux cas de figure, Optimize 360 recommande d’utiliser un outil partenaire qui permet sur le site internet officiel de l’hôtel, de renforcer le pouvoir de conversion direct vs. OTA:


LA SOLUTION THE HOTELS NETWORK

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Connue pour déjà offrir la possibilité aux hôtels de faire de la personnalisation prédictive, et entre autre d’émettre des informations et des messages de façon circonstanciée en fonction de la provenance et du profil de l’internaute qui visite le site officiel de l’hôtel.

Au travers de Pop Up personnalisables quasi automatiquement dans chaque langue d’origine

  • Donner comme les OTA le font un sentiment d’urgence ( X personnes ont déjà visité notre site aujourd’hui )
  • Promouvoir les meilleurs commentaires des internautes 
  • Permettre une seconde réassurance de comparatif tarifaire vs. OTA, et ainsi conforter l’internaute dans son choix
  • Personnaliser des offres promotionnelles exclusives en direct

Et pas mal d’autres fonctionnalités (Chat, analyse tarifaire depuis l’étranger), The Hotels Network est devenu aujourd’hui incontournable pour mettre en valeur les atouts de l’hôtel et de sa politique commerciale différenciée.


Que peut faire The Hotels Network pour aider les hôtels post crise Coronavirus ?

Dans la pure lignée de ce que recommande de faire Optimize 360, voici ce que recommande The Hotels Network avec exemples à l’appui:

Conseils et idées pour résister et rebondir

1.Mettre en avant des informations importantes:

  •   Annulation gratuite: incitez à réserver sans risque financierAnnulation gratuite d'hotels coronavirus

 

  •   Tarifs flexibles: proposez la flexibilité même sur les tarifs prépayés

Information politique annulation hotel covid 19

  • Application de la réglementation: montrez toutes les informations en lien avec la période, les évènements et le lieu en question (ex: règles d’hygiène, mesures housekeeping)
  •   Profitez du marché local: proposer des services dédiés (parking gratuit, réduction spa…)

 

2.Différences de stratégie à court et moyen terme


  • À court & moyen terme: communiquez sur la fermeture ou/et tentez de mettre en avant la possibilité de réserver pour le futur.

Pour les conversions

■   Exemple: 10% de réduction + un avantage pour attirer des nationaux

■   Après confinement: Réduction et/ou service offert sur les résas “Last Minute”

Pour les Fermetures: informez les utilisateurs clairement


  • Stratégie à long terme:
  • Campagnes Early bird: créez des offres pour mieux anticiper la reprise après la crise

Créez des offres d'hotel Early Bird

 

  • Et toujours… Différenciez-vous vs. les Tarifs des OTA

Differenciez vos tarifs d'hotel direct vs OTA


Pour toute information sur cet outil The Hotels Network, vous pouvez soit contacter les équipes Optimize 360, soit directement, 

Romain Lacoste

Market Manager France The Hotels Network

+34 936 06 14 75

Romain Lacoste The Hotels Network

rla@thehotelsnetwork.com


Profitez d’un essai gratuit de 2 mois  jusque fin juin !!!



Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes, ou à nous demander un Audit Gratuit ou un Devis

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