Média Sociaux & Réseaux Sociaux
Depuis son apparition sur la scène des réseaux sociaux, Pinterest a rapidement conquis le cœur des internautes en quête d’inspiration visuelle.
Qu’est-ce donc que cet étrange réseau social qui semble avoir révolutionné les habitudes des internautes depuis 2010 ?
Découvrons ensemble dans cet article comment est né ce site web si particulier, et quelle est l’histoire derrière ce grand succès.
Pinterest est un réseau social basé sur l’échange et le partage de contenus visuels tels que des photographies ou des images fixes.
Son nom vient de la contraction des mots anglais « pin » (épingler) et « interest » (intérêt), car il s’agit précisément pour les utilisateurs d’épingler leurs centres d’intérêts sous forme visuelle sur des tableaux virtuels.
Le site permet ainsi de découvrir des idées et inspirations diverses, allant de la décoration d’intérieur à la mode en passant par les recettes de cuisine.
Alors que Ben Silbermann, PDG et cofondateur de Pinterest, travaille dans les bureaux de Google, il quitte ce confortable emploi en 2008 pour donner vie à une idée trottant déjà depuis un moment dans sa tête : permettre aux gens de partager leur passion et inspiration sous forme visuelle en ligne. Ce sera chose faite deux ans plus tard avec l’aide de quelques associés.
C’est donc en mars 2010 que Ben Silbermann, assisté de Paul Sciarra et Evan Sharp, lance la version bêta privée de Pinterest.
À cette époque, le site compte tout juste quelques dizaines d’utilisateurs invités à tester le service, dont les fondateurs eux-mêmes. La plateforme prendra véritablement son envol quelques mois plus tard, en mai 2011, avec le lancement de la version publique du réseau social qui séduit rapidement des milliers d’utilisateurs.
Au début de l’année 2012, Pinterest est déjà considéré comme un succès retentissant : il compte alors près de 11.7 millions d’utilisateurs uniques par mois et se classe à la troisième place des réseaux sociaux aux États-Unis.
Plus étonnant encore, le site devient une référence rapide dans le domaine du e-commerce, puisque selon une étude menée en mars 2012, Pinterest génère presque autant de trafic sur les sites de vente en ligne que Twitter, un mastodonte pourtant plus ancien.
C’est donc sans grande surprise qu’en octobre de la même année, une application mobile voit le jour pour satisfaire les utilisateurs toujours plus nombreux.
Le premier partenariat officiel entre Pinterest et un site Web est également scellé cette année-là, avec la collaboration entre la chaîne National Geographic et la plateforme de partage d’images. D’autres marques prestigieuses telles que Target et eBay suivront au fil des ans.
Pinterest ne cesse de gagner en popularité auprès des internautes et de renforcer sa position parmi les réseaux sociaux majeurs.
En 2015, 100 millions d’utilisateurs actifs sont recensés sur la plateforme, soit presque 10 fois plus qu’en 2012.
En même temps, l’entreprise continue de développer et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour attirer toujours plus d’utilisateurs : moteur de recherche basé sur la reconnaissance d’image en 2015, intégration d’épingles vidéo en 2016 et possibilité d’acheter directement des produits depuis les épingles en 2018.
Pinterest a encore de nombreuses cartes à jouer pour séduire les internautes et s’imposer comme un site incontournable du réseautage social. Parmi les pistes d’évolution envisagées par le réseau social, on peut citer :
Ainsi, tant par le concept unique qui l’a fait naître, que par les idées innovantes qui continuent de l’animer, Pinterest est bien plus qu’un simple réseau social.
Ce site web à la croisée du réseautage social et du partage d’images a su trouver dans sa simplicité son véritable atout, le tout dans un univers où les internautes sont toujours en quête d’inspiration et d’originalité.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.